Ghost of a Tale : La French touch du JV a créé de nombreuses merveilles vidéoludiques, ce jeu indé aux allures de double A nous le prouve à nouveau.
Si les allers-retours dans le fort ne sont pas une sinécure pour notre pauvre Tilo, il y a tout de même de beaux moments de contemplation. Il arrive régulièrement de s’arrêter de cavaler pour admirer un paysage ou un lever de soleil. Les amateurs de belles images peuvent d’ailleurs immortaliser ces petits moments de détente avec le mode photo. Le moteur Unity est très bien exploité et permet de profiter de beaux graphismes. Les effets sonores ne sont pas en reste et nous aident à l’immersion. Aucune musique ne vient perturber l’exploration, ce qui ajoute une dose de réalisme à l’aventure. Il est parfois important d’avoir les oreilles grandes ouvertes pour déceler les dangers à venir.
Il y a finalement peu de défauts au titre de SeithCG, mais il aura fallu de nombreuses mises à jour pour estomper la pelletée de bugs. Nous sommes aujourd’hui à la version 7.33, ce qui montre toutes les corrections qui ont été appliquées avant d’arriver à ce résultat. Désormais, seuls quelques défauts ont survécu, tels que des effets de lumières mal rendus ou des collisions parfois perturbantes. Dans l’ensemble, l’expérience n’est que très peu perturbée par ces quelques glitchs. Comme mentionné en intro de ce test, nous ne sommes pas loin d’un double A. Seul le manque de voix dans les dialogues peut être considéré comme un bémol. À part cela le jeu n’a pas à rougir face aux superproductions...
Vous l’aurez compris, nous n’avons pas lâché la manette facilement en jouant à Ghost of a Tale. Sous ses allures de petit projet indé se cache un titre très complet. Un gameplay qui tient la route et promet une dizaine d’heures de jeu sans essoufflement. Des mécaniques de furtivité classiques, mais efficaces. Le level design propose une exploration passionnante avec de bien belles découvertes à la clé. Même le scénario dissimule des surprises hautes en couleur ! Les plus exigeants peuvent se plaindre des quelques bugs de collisions qui ont survécu à toutes les corrections. Toutefois rien n’est venu perturber notre expérience de jeu, c’est un quasi-sans-faute dans sa version 7.33. Si vous aimez les genres aventure et infiltration (ou plutôt exfiltration dans ce cas précis), ne passez pas à côté de cette merveille !
- Graphismes et animations
- Gameplay irréprochable
- Contenu conséquent
- Effets sonores immersifs
- Exploration au rendez-vous
- Quelques bugs subsistent
- Des effets de lumière parfois ratés
- Des collisions parfois capricieuses
- Une IA un peu permissive
Commenter 1 commentaire