Game of Thrones: A Telltale Games Series : Après le roman et la série, voilà un jeu vidéo que les amoureux du Trône de Fer ne peuvent se permettre d'outrepasser.
Petite note pour terminer, et non des moindres : si les chapitres numériques sont indépendamment sortis en anglais intégral, du doublage jusqu'à l'écrit, la sortie en boîte a été accompagnée d'un patch apportant une traduction intégrale des textes en français. Oui, du français ! L'un des gros défauts des jeux Telltale, si ce n'est le plus gros, s'en retrouve donc totalement passé aux oubliettes. Dommage juste pour ceux qui ont déjà fait l'effort de suivre tout le jeu dans la langue de Shakespeare alors qu'ils ne la maîtrisent pas forcément, mais les nouveaux venus seront ravis.
Alors, grandiose ce Game of Thrones: A Telltale Games Series ? N'allons pas jusque-là. À la hauteur de la série ? Au budget près, très probablement. Développer toute une histoire originale s'imbriquant dans la franchise sans la renier était un pari risqué, Telltale Games l'a réussi avec brio, pour changer. La famille Forrester réussit à nous faire accrocher en quelques scènes seulement, et le casting bénéficie vite d'une diversité des personnalités qui fait plaisir à voir, nous donnant envie de rester et progresser dans ce nouvel écosystème.
Mais ne vous attachez pas trop à ces personnages, car dans le monde de GOT, rares sont les héros qui restent vivant bien longtemps. Telltale et ses mécaniques classiques, sans surprises, mais efficaces, font encore mouche, en réussissant à impliquer le joueur dans des discussions et actions très dynamiques sous forme de QTE où le poids de nos décisions se fera ressentir à tout moment. Avec une bande-son et un doublage de qualité, ainsi qu'une direction artistique agréable, bien que techniquement aux fraises, le joueur est immergé dans l'univers de la franchise, pour vivre une aventure à la hauteur de la série, avec tous les rebondissements sanglants, décès tragiques et attitudes épiques que cela implique.
Il serait même possible de reprocher un esprit trop proche du feuilleton, tant au niveau des alternances de lenteur et de climax violents et soudains que de l'ambiance, et pas davantage de liberté au niveau du ton et de l'approche du récit. Mais ne crachons pas dans la soupe, la recette est certes sans grande surprise, mais l'expérience narrative vaut clairement la chandelle pour tout amoureux de la série. Et même ceux qui ne suivent pas la série, s'ils existent encore, peuvent profiter de l'expérience sans mal.
- Se délecte comme une série...
- Le respect de la franchise et l'imbrication parfaite du récit dans celle-ci
- Les personnages originaux attachants, les choix n'en deviennent que plus durs
- Des rebondissements et des moments intenses qui donnent envie de rester
- Des menus et sous-titres en français, enfin !
- ...plus que ne se vit comme un jeu vidéo
- L'esthétique Telltale qui ne sied pas totalement à l'univers
- Pas de recherche d'originalité dans la recette Telltale
- Pas un téton à l'image : ce n'est pas très GOT tout ça
- Comme pour les romans et le feuilleton, il faut attendre la suite
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !