Frostpunk : L’équipe de développement derrière This War of Mine est de retour avec Frostpunk, un jeu de gestion et de survie qui ne laisse aucun répit au joueur. Une expérience aussi intense que le froid d’un rude hiver !
Vous l’aurez compris, Frostpunk est un jeu exigeant et qui tient en haleine. Mais c’est également un titre qui partage un défaut assez criant avec This War of Mine : une certaine répétitivité. En effet, le jeu ne propose que trois scénarios (un quatrième arrivera plus tard) et le caractère scripté de certains évènements les rend franchement prévisibles. De même, une fois le Livre des Lois apprivoisé, il est simple d'anticiper complètement les décisions à prendre, ce qui enlève beaucoup à la notion de dilemme, puisque nous connaissons très concrètement quelles actions entraînent quels effets. Une fois terminé un scénario, souvent après plusieurs essais pour rectifier les erreurs faites durant les précédentes parties, l’envie d’y revenir n’est pas forcément là. L’autre paradoxe, c’est qu’un scénario s’achève généralement lorsque notre ville est bien rodée, et les mécaniques du jeu nous empêchent de réellement en profiter.
Une fois terminé un scénario, souvent après plusieurs essais pour rectifier les erreurs faites durant les précédentes parties, l’envie d’y revenir n’est pas forcément là.
Il manque donc à Frostpunk un mode « libre » ou personnalisé, qui permettrait de jouer sans contraintes de scénarios, en subissant éventuellement des évènements aléatoires qui offriraient une vraie surprise à chaque partie. Sans cela, le jeu, bien que très bon au demeurant, devient assez rapidement lassant. Dommage, vraiment !
Enfin, histoire de terminer sur une note pas très positive, nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des crashs du jeu, principalement lors des autosaves et même lors de sauvegardes manuelles. Le jeu se fige, plante et n’a — bien évidemment — pas réalisé lesdites sauvegardes avant le drame. Une situation rencontrée sur deux machines différentes, ce qui n’en fait pas un cas isolé.
En somme, Frostpunk est un titre qui mérite de s’y attarder, et qui offre un bon paquet d’heures de jeu avant d’en avoir fait le tour : ses trois scénarios ont de la matière en stock. Mais une fois passées ses trois épreuves, difficile de revenir au titre l’eau à la bouche, à moins d’aimer jouer encore et encore les mêmes histoires. Il manque assurément une part d’aléatoire à Frostpunk pour en faire un jeu de gestion excellent : il ne reste plus qu’à espérer que 11 bit Studios fasse le nécessaire pour pérenniser un peu son titre.
- Une ambiance steampunk réussie
- Un vrai défi pour les amateurs de gestion
- Un système de lois machiavélique
- Des scénarios qui laissent peu de place à la surprise
- Un côté répétitif
- Des instabilités dans les sauvegardes
Commenter 1 commentaire
Oui