Test PC
FrostPunk captures screenshots 12

TEST - Frostpunk : un jeu de gestion qui jette un froid !

par

Frostpunk : L’équipe de développement derrière This War of Mine est de retour avec Frostpunk, un jeu de gestion et de survie qui ne laisse aucun répit au joueur. Une expérience aussi intense que le froid d’un rude hiver !

11 Bit Studios est un studio de développement polonais qui mise définitivement sur le feel good : leur précédent jeu notable, This War of Mine, permettait d’incarner un groupe de survivants lors d'une guerre civile largement inspirée du siège de Sarajevo. Dans le jeu, le joueur est fréquemment confronté à de véritables dilemmes moraux, tels que tuer d’autres civils pour récupérer de la nourriture, ou voler les médicaments de personnes âgées et malades. Bonne ambiance, en somme ! Si elle vous manque, bonne nouvelle pour l’amateur de choix difficiles que vous êtes sans doute : Frostpunk, le nouveau jeu de 11 Bit Studios, n’est pas du genre à vous épargner non plus.

Frostpunk fait de vous la seule autorité, le décisionnaire de tout, le chef suprême.

Frostpunk : Victorian Edition

34,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 34,9€.

Dans ce mélange de survie et de gestion, vous incarnez un commandant qui a la lourde tâche d’aider à faire survivre un grand groupe de rescapés à une ère glaciaire totalement apocalyptique. Dans leur malheur, les survivants, au nombre de 80 à la base, parviennent à s’abriter dans un cratère équipé d’un générateur... à charbon. Car le jeu se passe à la fin du XIXe siècle en Angleterre : un détail qui a son importance pour imaginer les technologies à disposition, surtout quand la température moyenne est de -40°C. Si le début de la partie se résume à rapidement envoyer ses ouvriers récolter des matériaux vitaux (charbon, bois, métal) pour remettre le générateur en route et chauffer les survivants, rapidement, les choses se corsent : les ressources manquent, et il faut faire des choix. Pour cela, direction le Livre des Lois, qui deviendra rapidement à la fois votre plus fidèle allié, et la principale source de dilemmes. Faut-il obliger les ouvriers à travailler 24h d’affilée, ou autoriser le travail des enfants ? Faut-il systématiquement amputer les blessés, ou tenter de les soigner plus longuement, quitte à occuper plus de lits dans l’infirmerie ? Des questions se posent rapidement, et ce sont loin d’être les seules.

Vous l’aurez compris, Frostpunk n’attend pas seulement de vous que vous soyez un intendant ou un architecte de la dernière ville sur Terre : le jeu fait de vous la seule autorité, le décisionnaire de tout, le chef suprême. Le poids sur vos épaules est très lourd, et pas la peine de se voiler la face, il est impossible de mener à bien une partie sans jamais se faire détester par la population. Mais tout est une question d’équilibre, et de choix qu’il faut assumer rapidement : il est bien plus simple de se laisser sombrer dans une stratégie mal calibrée que de s’en sortir suffisamment rapidement pour éviter une catastrophe. D’autant plus qu’il peut arriver qu’une décision prise en début de partie se révèle très mauvaise plusieurs heures de jeu plus tard. 

FrostPunk captures screenshots 32Au fil de la partie, de nombreuses constructions se débloquent, de nouvelles lois sont proposées, et des rebondissements surviennent. Dans tous les cas, il faut s’adapter rapidement, peser le pour et le contre et rebondir, au risque de partir dans une spirale difficile à contrôler. Le jeu réalise des sauvegardes automatiques de temps en temps, mais il ne faut pas hésiter à multiplier les sauvegardes manuelles, au risque de s’empêtrer dans certaines décisions sans pouvoir revenir en arrière.

Commenter 1 commentaire