Forza Motorsport 6 : Nous avons pris notre temps pour tester cette nouvelle mouture de la simulation de course automobile exclusive à Microsoft. Cela valait-il le coup ?
Forza Motorsport 6 se devait de faire oublier son prédécesseur en termes de contenu. Soyons clairs, c'est fait. Avec, au lancement, 460 voitures, 26 circuits offrant pas moins d'une centaine de tracés différents, un mode carrière qui sera (très) long à terminer, l'apparition de défis (appellés Rassemblements), l'introduction de MODS (comprenez boosts) et un mode multijoueur offrant la possibilité de jouer à 24, le moins qu'il soit possible de dire, c'est que côté contenu, Turn 10 a fait ce qu'il fallait pour essayer de plaire à tous les fans, et même les autres. Côté graphisme, l'évolution entre les deux opus est assez minime, mais le résultat reste absolument superbe. Côté son, par contre, il y a eu une réelle amélioration et l'écoute au casque - ou un système de son si vos voisins sont cool - est maintenant plus immersive qu'avant.
Pour autant, tout n'est pas encore parfait et si les éléments climatiques ont enfin fait leur apparition, leur limitation à quelques niveaux et le fait qu'ils ne soient pas dynamiques (pas de changement de climat/heure pendant une course) est un peu dommage. De plus, chipotons un peu, si la pluie a vraiment subi un traitement de star avec la modélisation 3D des circuits, où elle tombe pour que les flaques soient réalistes, il reste encore du travail pour que son impact sur la course soit plus fort. En effet, rouler derrière un autre concurrent sous une pluie battante ne gêne en rien la visibilité, car l'eau n'est pas projetée en arrière. Certes, ce n'est qu'un détail, mais le jeu se veut réaliste et quiconque a déjà connu l'autoroute sous la pluie comprendra notre remarque.
Alors Forza Motorsport 6 est-il le meilleur jeu de simulation automobiles sur Xbox One à ce jour ? Nous serions bien tentés de dire que oui.
- Des graphismes somptueux
- Un traitement sonore de meilleure qualité
- Un contenu assez imposant dès le lancement
- La disparition des microtransactions
- Un gameplay accessible aux plus exigeants comme aux autres
- Un mode en ligne à 24 qui semble solide
- L'arrivée de la pluie et de la nuit
- Support des volants réussi
- Encore et toujours de l'aliasing
- La pluie et la nuit non dynamiques
- La pluie et la nuit limitées à quelques circuits seulement
Commenter 28 commentaires
Je me demande bien ce que donne Dirt Rally au volant. Je me suis réconcilié avec ce jeu y a quelques temps et je prends un de ces pieds !
Il m'intéresse vraiment.
Et ça donne vraiment l'eau a la bouche ce test.
J'ai adoré FM5 et je sens que celui là aussi.
J'avais adoré la démo et votre test ne fait que confirmer cette impression.
acheté ce soir et commande en cours du dernier Volant Thrustmaster en alcantara, pour remplacer celui d'origine trop plastique à mon goût (que j'ai acquis day one) , pour encore mieux profiter de l'excellente base moteur du TX
Mon seul regret pour la PS4 : ne pas pouvoir avoir un forza. Celui que j'avais testé sur 360 était pas mal. Mais bon, c'est le jeu des exclus
@amiga69
Quel Thrustmaster du coup, je suis curieux.
Le meilleure simu auto toutes plate formes confondues.
Exit project cars gt et autres asseto.
Preco et enfin jouable à cette heure ci.
Bon jeu à tous !
Mon gt pour ceux qui souhaitent faire une course de temps à autre : SepRr