Forza Motorsport 6 : Nous avons pris notre temps pour tester cette nouvelle mouture de la simulation de course automobile exclusive à Microsoft. Cela valait-il le coup ?
Le mode carrière est, sans nul doute, ce qui vous occupera le plus longtemps. Cette progression en solitaire se fait selon un schéma très simple : il y a cinq types de compétitions (Haut de gamme, Icônes Sport, Grand Tourisme, Professionnel et Course ultime) offrant chacun trois championnats, eux-mêmes composés de quatre à six courses. Chaque championnat doit être terminé à l'une des trois premières places avec l'une des voitures choisies parmi les six catégories proposées au lancement de celui-ci. Une fois sur le podium, l'accès au championnat suivant se débloque et ainsi de suite jusqu'à la course ultime. Mais ce n'est pas encore fini, car pour obtenir un 100 % à tous ces championnats, il faut les terminer avec six véhicules issus des six catégories disponibles. Si vous avez bien suivi, tout cela ne fait pas moins de 420 courses à gagner, soit plus de 60 heures à tourner sur les circuits sans compter les erreurs et les extras.
Le mode carrière de Forza Motorsport 6, ce n'est pas moins de 420 courses à gagner, soit plus de 60 heures à tourner sur les circuits sans compter les erreurs et les extras.
Rien qu'en lisant cette description, il vous est sans doute possible de sentir que ce système peut très vite devenir monotone et amener à l'ennui celui qui n'est pas vraiment passionné. Pour éviter cette sensation, Turn 10 a créé, entre autres, les Rassemblements. Ces derniers sont au nombre de 63 et sont des courses particulières qui se débloquent au fur et à mesure de la progression dans le mode carrière. Ils offrent des défis parfois fantaisistes (Bowling BMW M4...), parfois vraiment originaux (Légendes de grands prix des années 1960...), mais toujours techniques (Autocross Bordurant...). Tous ces circuits peuvent être courus au moment de leur déblocage ou simplement plus tard selon l'envie du moment. Cet ajout est vraiment une bonne idée et offre une réelle détente ludique au milieu de toutes les longues courses si sérieuses du mode carrière.
Autre petite nouveauté, il est possible d'utiliser des MODS, l'équivalent des Crânes de la franchise Halo, de trois types pour améliorer nos performances soit de façon définitive (tant que la carte est dans son slot), soit de façon éphémère sur la durée d'une course (MOD à usage unique). Il est ainsi possible d'utiliser jusqu'à trois de ces cartes pendant une course pour augmenter, par exemple, l'adhérence et la puissance de notre voiture avec l'une, nous imposer des contraintes en échange d'un bonus de crédit (CR) en fin de course pour l'autre, et avec la dernière, juste le temps d'une course, augmenter son niveau d'expérience. Ces cartes peuvent s'acheter par pack et aussi être revendues.
Commenter 28 commentaires
Je me demande bien ce que donne Dirt Rally au volant. Je me suis réconcilié avec ce jeu y a quelques temps et je prends un de ces pieds !
Il m'intéresse vraiment.
Et ça donne vraiment l'eau a la bouche ce test.
J'ai adoré FM5 et je sens que celui là aussi.
J'avais adoré la démo et votre test ne fait que confirmer cette impression.
acheté ce soir et commande en cours du dernier Volant Thrustmaster en alcantara, pour remplacer celui d'origine trop plastique à mon goût (que j'ai acquis day one) , pour encore mieux profiter de l'excellente base moteur du TX
Mon seul regret pour la PS4 : ne pas pouvoir avoir un forza. Celui que j'avais testé sur 360 était pas mal. Mais bon, c'est le jeu des exclus
@amiga69
Quel Thrustmaster du coup, je suis curieux.
Le meilleure simu auto toutes plate formes confondues.
Exit project cars gt et autres asseto.
Preco et enfin jouable à cette heure ci.
Bon jeu à tous !
Mon gt pour ceux qui souhaitent faire une course de temps à autre : SepRr