TEST - Flashback : une version Switch modernisée, mais respectueuse de l'originale
par Karim BannigasFlashback : Ce nouvel opus de Flashback vise à plaire aux nostalgiques de la version de 1992 tout en offrant aux plus jeunes une jouabilité plus actuelle. Pari réussi ou pas ?
Après avoir fait le tour de ce must have dans votre ludothèque, il est temps de vous donner notre verdict concernant ce Flashback version Nintendo Switch, entièrement sous-titré en français. N'y allons pas par quatre chemins, de notre point de vue, rien n'est à jeter, il rattrape largement la version de 2013. C'est un plaisir de rejouer à une œuvre non dénaturée. Il faut vous avouer que nous avions craint le pire. Mais là, en quelques heures, tout est pardonné ! Rien de plus grisant que de se replonger dans ce jeu.
La version moderne, bien qu'adaptée pour un public plus jeune, a su garder l'esprit même du titre original. Avec un réel souci de conserver l'ADN de la version de 1992, évitant de saccager son ambiance sous prétexte de graphismes jugés trop archaïques pour nos chères têtes blondes, l'équipe en charge de ce remaster a aussi eu la présence d'esprit de ne pas rendre la partie trop facile. Il faut toujours faire, comme à l'époque, le difficile apprentissage de gestes et de mouvements avec les incontournables sauts à exécuter au millimètre près. Et, si d'aventure le jeu vous intéresse, vous allez aimer et utiliser cette fonction Rewind !
Conservant ce qui a fait le succès de la version de 1992, la Nintendo Switch peut s'enorgueillir d'accueillir ce remaster de Flashback avec son cachet particulier. Certes, moins ardu que jadis sans tomber dans le trop assisté, le titre tombe à point nommé pour qui veut profiter d'un voyage dans le temps en s'essayant à une aventure palpitante à laquelle les jeunes, comme les moins jeunes, souscriront une fois la prise en main actée. Même pour les puristes, nous en sommes certains, la magie ne peut qu'opérer. En restant convaincus que vous apprécierez toute la saveur, nous vous conseillons vivement d'en faire l'acquisition.
- Respect de l'esprit du jeu original de 1992
- La possibilité d'activer ou de désactiver les filtres graphiques
- La fonction Rewind
- La possibilité de consulter les tutoriels à n'importe quel moment
- Jeu riche en émotions avec un scénario béton
- Une grande œuvre à moindres frais
- Prise en main pas très intuitive
- Rigidité de l'animation propre à l'époque
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !