Test Switch
Fire Emblem Three Houses test vignette 11 08 2019

TEST de Fire Emblem: Three Houses, un sacré plan à trois de longue haleine

par

Fire Emblem: Three Houses : Après plus d'une centaine d'heures à jouer le professeur et stratège sur le champ de bataille, il est temps de distribuer les notes.

Fragmenter pour mieux régner

Les développeurs d'Intelligent Systems ont proposé ces dernières années plusieurs épisodes de Fire Emblem sur 3DS, démocratisant la licence auprès du grand public et la rendant surtout plus accessible. En faisant abstraction du spin-off Warriors, elle prend désormais d'assaut la Switch avec Fire Emblem: Three Houses, mettant fin à plus d'une décennie de jeux purement nomades pour revenir dans nos salons et renouveler avec succès la formule, bien aidée par Koei Tecmo. Si notre verdict est plus que positif, il n'empêche que ce nouvel élève de la console de Nintendo aurait pu mieux faire sur certains points.

Un contexte riche et immersif dans lequel il est facile de se plonger.

Fire Emblem: Three Houses

44,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 44,49€.

Nous y incarnons Byleth, dont le nom et le genre sont modifiables, mercenaire peu expressif parcourant les routes de Fódlan avec son père Jeralt et dont le destin change à jamais suite à la rencontre de trois jeunes étudiants de l'Académie des officiers de Garreg Mach, qu'il va protéger d'une attaque de bandits. Ces derniers ne sont autres que les futurs dirigeants des trois territoires du continent : Edelgard de l'Empire d'Adrestia, Dimitri du Royaume de Faerghus et Claude de l'Alliance de Leicester. Sans rien avoir demandé, Byleth va ainsi être chargé de faire la classe à l'une des trois maisons de l'établissement par l'Archevêque Rhea, à la tête de l'Église de Seiros, fort impressionnée par notre prouesse. Ces noms, et bien d'autres lancés à tour de bras durant notre périple, permettent de créer un contexte riche et immersif dans lequel il est facile de se plonger.

Dans l'ensemble, le scénario tend vers la dark fantasy et se révèle assez classique. Hormis le choix majeur entre les Aigles de jais, les Lions de saphir et les Cerfs d'or, la 1re partie est un tronc commun déployant lentement, mais sûrement, son intrigue, avec peu de variations selon la maison sélectionnée si ce n'est du côté des dialogues. L'envie d'en savoir plus est présente sur la durée la première fois que nous découvrons les évènements, alors que nous sentons que la paix en Fódlan pourrait bien vite voler en éclats. Au cours d'un deuxième passage, il est amusant de relever certains détails jusqu'alors implicites ou qui prennent un sens nouveau, mais c'est avant tout le choix d'une autre maison qui donne la motivation de revivre les mêmes évènements.

Fire Emblem Three Houses test 01 11 08 2019Contexte géopolitique et historique, religion et complots, tous ces ingrédients viennent rythmer et apporter de la profondeur au récit, qui prend une tout autre tournure dans sa 2e partie se déroulant après une ellipse de 5 ans, créant une véritable rupture. Ainsi, quatre routes sont disponibles selon le choix initial, apportant chacune des éléments de réponse à nos interrogations et constituant tout autant de scénarios alternatifs différents. En soi, rien de plus génial pour générer de la rejouabilité, mais nous avons eu ce sentiment de manque ou, pire, de non-traitement d'enjeux majeurs selon le chemin emprunté (coucou la fin abrupte de Fleur vermeille où l'anéantissement de certains ennemis se fait textuellement en une ligne de l'épilogue). Cette fragmentation du contenu nous semble donc tout aussi bénéfique que dommageable.

Des personnalités emblématiques

Afin de développer un tel univers, il fallait un casting d'envergure, et Fire Emblem: Three Houses ne manque pas de personnages hauts en couleur. Bon, il n'évite pas les éternels archétypes et clichés de l'animation japonaise, notamment du côté des élèves, presque tous issus de bonnes familles.

De nombreux passages nous ont littéralement fait éclater de rire.

Fire Emblem Three Houses test 02 11 08 2019Pour autant, à mesure des mois écoulés et des interactions échangées, nous apprenons à mieux les connaître et apprécier. La petite agoraphobe, le sempiternel séducteur ou encore le gaillard mutique de service prennent alors une tout autre dimension, et c'est sans compter sur l'ellipse, qui les fait gagner en maturité tout en conservant leurs traits spécifiques. Certains ont d'ailleurs un passé tragique peu enviable, le plus souvent révélé à mesure que le niveau de Soutien augmente, que ce soit entre eux ou avec nous. Tout n'est pas si sombre, et de nombreux passages nous ont littéralement fait éclater de rire (ah, Manuela qui cherche sa culotte...).

Les saynètes de soutien, justement, comme l'ensemble des dialogues du jeu, sont entièrement doublées en anglais et japonais, un travail colossal vu leur nombre. La qualité est au rendez-vous dans la langue de Mishima avec laquelle nous avons joué tout du long et que nous recommandons fortement, tant la justesse est de mise. Le doublage dans celle de Shakespeare n'est pas en reste, que nous avons pu expérimenter grâce à la section Extra permettant de revivre chaque scène du scénario et cinématiques en y appliquant les paramètres de notre choix, mais il manque de profondeur pour certains personnages. Le cas le plus flagrant est celui de Petra, ne maîtrisant pas bien le fódlien, chose qu'arrive mieux à retranscrire son hésitation en japonais. La traduction française est elle aussi de qualité, mais se base sur les dialogues anglais, ce qui entraîne parfois certains rajouts ou décalages entre ce qui est entendu et lu. 

Fire Emblem Three Houses test 03 11 08 2019Le jeu comporte également de nombreux choix de dialogues à effectuer. La plupart ne font qu'augmenter ou non l'affection que les personnages nous portent (voire la faire baisser dans de rares cas) en vue de débloquer les différents niveaux de Soutien, allant jusqu'à S pour celles et ceux avec qui une histoire d'amour peut naître. N'en attendez pas grand-chose de ce côté, car ce choix n'intervient que lors de l'épilogue et ne porte donc pas réellement à conséquence, même s'il reste assez satisfaisant. De même, les autres membres de notre équipe sont la plupart mis par paires (amoureuses ou non) avec un simple texte décrivant leur devenir. Pour ceux ayant un réel impact sur le scénario, ils sont plutôt rares au final. Quelques cinématiques, dont certaines bien spectaculaires à commencer par la bataille d'introduction dans le passé, sont elles disséminées à travers les différents embranchements, ajoutant une tension dramatique et épique lors d'évènements majeurs de l'intrigue.

Garreg Mach, un hub omniprésent

La progression narrative de Fire Emblem: Three Houses se fait principalement par l'intermédiaire du monastère dans lequel se situe l'académie, qui va devenir votre nouveau foyer virtuel pendant de très longues heures de jeu. Ce lieu ecclésiastique apporte une profondeur nouvelle à la licence en concentrant tout l'aspect gestion au sein d'un hub régi par un calendrier, qui autorise peu le repos dominical. Au début de chaque mois, une tâche nous est ainsi confiée, prenant la forme d'une bataille avec nos élèves et se déroulant en général à sa toute fin. Cela a pour conséquence d'installer une petite routine s'étalant sur près d'une année lors de la 1re partie du jeu, qui devient tout de même légèrement lassante au bout d'un moment.

Le monastère apporte une profondeur nouvelle à la licence.

Fire Emblem Three Houses test 04 11 08 2019Le lundi, c'est jour de classe deux à trois fois par mois, le moment d'entraîner les troupes et améliorer leurs talents dans de multiples domaines (Épée, Lance, Hache, Arc, Mêlée, Science, Foi, Autorité, Cuirassier, Cavalerie et Aérien) pour les faire progresser du rang E à S+. Cela passe avant tout par la définition des Objectifs de la semaine, où nous pouvons choisir deux disciplines qui seront boostées, dont la décision peut être remise en question par l'élève s'il veut s'orienter vers une classe précise, mais où nous avons dans tous les cas le dernier mot. Parfois, certains demandent d'ailleurs exactement ce que nous leur avons attribué, cherchez la logique... Bien évidemment, chaque personnage a ses prédispositions, mais peut être modelé à notre guise avec un peu d'effort et de temps. Des Tutorats individuels permettent quant à eux d'augmenter avec plus d'insistance ces statistiques et même de débloquer des talents innés chez certains, sous condition que la motivation du personnage soit suffisamment élevée. Enfin, les Corvées permettent à deux élèves d'améliorer l'une des trois dernières catégories citées plus haut, tout en renforçant leurs relations par la même occasion. Si au départ, ces phases demandent pas mal de temps, leur gestion devient plus aisée à mesure que les heures défilent. Ceux qui veulent éviter toute prise de tête peuvent dans le pire des cas laisser le jeu gérer cette partie automatiquement, mais gare au résultat...

La semaine file ensuite jusqu'au samedi, à moins qu'un évènement ne sollicite notre attention (dialogues de Soutien, anniversaires, célébrations du monastère...), pour arriver directement à l'attribution des points de compétences et donc voir le fruit de nos efforts. S'en suit le jour le plus important, le dimanche, où nous avons le choix entre quatre types d'activités. Pour commencer, Se reposer restaure notamment une partie de la jauge de motivation des troupes, mais c'est clairement l'option que nous n'avons utilisée qu'une unique fois tant les autres sont bien plus utiles.

Fire Emblem Three Houses test 05 11 08 2019Ensuite, Bataille permet de s'entraîner avec de petits affrontements optionnels assez répétitifs face à des bandits ou de viles créatures, mais sert également à remplir certaines quêtes pouvant débloquer de bien utiles récompenses, comme de nouveaux marchands aux produits uniques. Mieux encore, quelques Annexes proposent des récits parallèles développant des points précis du scénario, un vrai plaisir doublé d'un challenge un peu plus relevé que la moyenne, mais encore faut-il réussir à les débloquer... En effet, il faut parfois posséder le personnage nécessaire dans sa maison et/ou monter le niveau de Soutien entre les unités. Dans tous les cas, il est là encore nécessaire de bien gérer son planning, car certains évènements sont limités dans le temps.

Troisième option qui s'avère plutôt utile, surtout en début de partie, le Séminaire nous propose tout simplement de prendre des cours supplémentaires auprès d'un autre professeur ou haut gradé de l'Église de Seiros, Byleth inclus. S'il n'est pas derrière le pupitre de l'enseignant, c'est sur le banc avec jusqu'à cinq autres élèves que nous le trouvons, ces derniers étant choisi en fonction des Objectifs fixés et des matières enseignées par chaque intervenant. Autre avantage, la motivation de tout ce petit monde remonte à 100 %, ce qui n'arriverait sûrement pas dans le monde réel...

Enseignant à plein temps !

Enfin, le meilleur pour la fin, le Quartier libre permet d'arpenter le monastère afin d'y glaner quelques quêtes, discuter avec les étudiants et le personnel pour enrichir notre compréhension de chacun et de l'histoire de Fódlan, et effectuer diverses activités. Cette école, ses maisons et ses chouettes volant jusqu'aux tableaux d'activité offrent réellement une ambiance proche de Poudlard, une inspiration qui n'est franchement pas déplaisante.

Garreg Mach ne manque pas de possibilités pour occuper notre temps.

Fire Emblem Three Houses test 06 11 08 2019Ce terrain de jeu scindé en différentes zones s'ouvre petit à petit lors des premiers mois et dispose d'un tas d'activités toutes en lien avec la gestion et la préparation des futurs affrontements. À moins de zapper sciemment cet aspect de Fire Emblem: Three Houses, un passage une fois par mois est le minimum pour profiter de sa richesse. Ainsi, tous les dialogues sont renouvelés selon ce cycle mensuel, de même que la position des personnages, nous donnant l'opportunité de les recruter s'ils ne sont pas dans notre maison à condition d'avoir suffisamment augmenté les statistiques de Byleth pour satisfaire leurs critères. Ne vous attendez cependant pas à débaucher tout le monde, la tache est loin d'être aisée et les exigences peu claires, car non « chiffrées ». Cela permet tout de même à long terme de composer des équipes répondant à nos envies, et d'éviter à certains visages familiers de subir une mort tragique face à nos assauts sur le champ de bataille...

Comme déjà évoqué, des quêtes peuvent nous être données par tout ce petit monde, certaines pouvant être résolues par un affrontement, mais dans la majorité des cas, il s'agit plutôt de rapporter un item ou aller papoter, rien de bien compliquer quand tout est indiqué sur la carte. Des objets trouvés scintillants au sol permettent eux d'améliorer nos relations en les rapportant à celui ou celle l'ayant perdu, en plus de booster la motivation de l'intéressé. Une description nous met sur la voie, et au pire, il suffit d'essayer avec tout le monde. Rien de dingue, mais ça a le mérite d'apporter de la variété à l'expérience.

Fire Emblem Three Houses test 07 11 08 2019Il est aussi possible de jardiner en plantant quelques graines et les arrosant avec diverses substances pour améliorer leur rendement. L'intérêt ? Obtenir des cadeaux (des fleurs) ou ingrédients pour cuisiner (fruits et légumes), voire quelques objets augmentant les statistiques, tout en glanant au passage de l'expérience pour notre niveau d'enseignant. Byleth a tellement la main verte qu'il arrive même à récolter le fruit de son labeur cinq ans après... Autre activité prenant cette fois la forme d'un mini-jeu, la pêche permet de se vider l'esprit quelques minutes vu qu'il suffit d'envoyer un appât, de ferrer la prise puis d'appuyer à plusieurs reprises et au bon moment sur la touche A. Les poissons peuvent ensuite être vendus ou utilisés au réfectoire.

Ce lieu convivial propose ainsi de cuisiner un bon petit plat, à l'aide des denrées possédées dans notre entrepôt, en compagnie d'un élève dans le but d'attribuer des bonus temporaires à nos alliés, tout en augmentant l'affinité entre Byleth et le personnage choisi. L'autre possibilité consiste à sélectionner deux convives afin de passer un bon moment en se remplissant la panse, soit avec le plat du jour ou bien parmi une liste utilisant alors nos ingrédients. Cette fois, cela augmente à fond leur motivation et renforce leur affinité, à condition qu'ils aiment le contenu de leur assiette, cela va de soi. Dans ces deux cas, notre niveau d'enseignant augmente, histoire de faire d'une pierre deux coups.

Fire Emblem Three Houses test 08 11 08 2019La chorale nous fait elle choisir deux personnages pour aller pousser la chansonnette, augmentant notre foi et l'affinité, tandis que le tournoi mensuel permet d'envoyer notre champion rétamer une succession d'adversaires pour remporter un prix (arme ou sceau) et quelques deniers. Enfin, il est tout simplement possible de prendre le thé, un exercice pas si simple que ça. Outre le choix de la variété, c'est celui des thèmes de la discussion allant avec qui tombe bien souvent à côté même en connaissant assez bien notre interlocuteur. Si par chance vous réussissez à passer un bon moment, alors à vous la joie de pouvoir scruter ses réactions, en plus d'améliorer vos relations.

Oui, Garreg Mach ne manque pas de possibilités pour occuper notre temps, et jongler entre les différentes activités peut par moment se révéler un vrai casse-tête logistique. C'est d'autant plus vrai qu'un autre élément vient se greffer à l'équation, la progression de notre personnage, Byleth. Lui aussi dispose des mêmes talents à augmenter, en plus d'un niveau d'enseignant allant jusqu'à A+ (une seule partie ne suffit pas pour l'atteindre) lui permettant d'effectuer davantage de tâches via un nombre de points donnés (de bataille, de tutorat et d'activité) et disposer d'un budget mensuel plus confortable attribué par l'Église de Seiros. Les membres importants du monastère, dont les professeurs, nous servent ainsi de tuteurs pour nous perfectionner dans les différents domaines, un point dépensé équivalant à un entraînement. Il faut donc aussi choisir entre notre personne et nos élèves, sachant que les deux sont intrinsèquement liés.

Une tactique gagnante

Venons-en désormais à la raison principale pour laquelle est attendu un Fire Emblem, son gameplay tactique nous plongeant dans des batailles sur fond de cartes quadrillées avec nos unités vues de dessus, indications de la portée des attaques et des limites des déplacements adverses, etc. En plus du choix de la difficulté (Normal et Difficile), à la différence peu flagrante, il est possible comme depuis quelques épisodes déjà de sélectionner le mode Débutant ou Classique, ce dernier faisant mourir définitivement nos unités tombées au combat, sauf exception due au scénario.

La flexibilité est énorme en termes de choix d'évolution.

Fire Emblem Three Houses test 09 11 08 2019Mais avant de foncer sur l'ennemi, quelques petits préparatifs via le menu en forme de roue s'imposent pour ne pas être pris au dépourvu. Cette interface est assez intuitive, tout comme l'ensemble des options à notre disposition une fois que nous avons saisi leur intérêt. Nous pouvons ainsi choisir nos unités à envoyer combattre et leur attribuer un Assistant, dont la limite pour ces derniers est encore une fois conditionnée par le niveau d'enseignant (trois au maximum). Leur utilité est toute relative et nous y avons surtout vu un bon moyen de faire monter en niveau nos personnages les plus à la traîne. L'inventaire sert lui à gérer l'équipement, les classes, techniques (des bonus passifs) et capacités (les attaques spéciales), ainsi qu'à attribuer à chacun son Escouade, l'une des nouveautés de cet épisode.

Chacune confère des bonus de statistiques différents, requiert un certain niveau d'Autorité pour être équipée et gagne aussi de l'expérience au combat. Étant sujettes aux coups ennemis, il faut tout de même en prendre soin moyennant quelques pièces pour régénérer régulièrement son endurance à la Guilde. En contrepartie, nous sommes capables de déclencher une Tactique sur le front, comme envoyer une volée de flèches avec notre Chevalier ou transformer une vaste zone en Fournaise brûlant tous ceux s'y trouvant. Le camp adverse peut en faire de même, mais l'IA est loin de les gérer de façon optimale.

Fire Emblem Three Houses test 10 11 08 2019Le fonctionnement des classes a lui subit un énorme changement, à savoir qu'elles sont désormais toutes accessibles à n'importe qui, hormis les spécifiques et Gremory pour les mages féminines, et sont moins nombreuses que dans les précédents épisodes. Pour les acquérir, il suffit d'être au niveau de l'examen, d'avoir le bon sceau et surtout un rang de talent le plus proche possible de celui exigé. Même si le pourcentage n'est pas à 100 %, vous pouvez toujours tenter votre chance, au risque de devoir patienter jusqu'à la semaine suivante pour réessayer. S'il est simple d'en débloquer plusieurs en Novice ou Avancé, celles d'Élite et surtout les Suprêmes demandent bien plus d'efforts, notamment les classes montées aux multiples prérequis. Dans tous les cas, la flexibilité est énorme en termes de choix d'évolution

Le champ (de bataille) de tous les possibles

Elle l'est d'autant plus avec la disparition pure et simple du triangle des armes, qui se fait vite ressentir dans la manière d'appréhender les troupes adverses, bien qu'elles aient tout de même des points forts et faibles. En soi, ça ne nous a absolument pas gênés, mais les puristes regretteront sans doute ce retrait.

Un réel sentiment de progression constante.

Fire Emblem Three Houses test 12 11 08 2019Cela a comme effet de rendre nos unités moins singulières, car n'importe qui peut manier l'ensemble des armes. La seule limite vient ainsi du rang des talents, autorisant le port d'équipement plus cher et efficace. Ces outils de carnage doivent être traités avec soin, car ils disposent d'une durabilité. Si les attaques classiques n'abiment pas les armes, les compétences consomment quelques points à chaque fois jusqu'à les briser. Pour autant, il reste possible de s'en servir, mais la précision et les dégâts s'en ressentent inévitablement. Un petit tour chez le Forgeron au sein du monastère ou avant le début de la bataille via l'interface n'est donc jamais de trop pour effectuer quelques réparations ou améliorations moyennant des matériaux d'affutage. Hormis certains cas (nous pensons aux reliques), les ressources ne manquent jamais, les ennemis peuvent donc trembler !

Les classes magiques peuvent quant à elle lancer des sorts en plus de manier les armes, tous ayant un nombre d'utilisations limité se régénérant entre chaque affrontement. Leur quantité est plus faible que par le passé, qu'ils soient offensifs ou défensifs, et la montée dans les rangs n'en débloque que rarement et pas forcément les mêmes selon l'individu. Ils n'en restent pas moins fort utiles, mais semblent avoir été relayés au second plan. Dans tous les cas, en plus du gain d'XP suite à chaque joute, l'utilisation de l'arsenal renforce les divers talents, donnant au final un réel sentiment de progression constante à travers l'ensemble de nos actions.

Fire Emblem Three Houses test 13 11 08 2019Du côté des ennemis, nous notons l'apparition de créatures géantes possédant plusieurs barres de vie. Disposées sur quatre à neuf cases, entourées d'une barrière et disposant de capacités latentes et d'attaques furieuses, leur description initiale a de quoi les rendre plus impressionnantes qu'elles ne le sont en réalité. Dans la pratique, il suffit bien souvent d'envoyer nos meilleures unités à la suite pour les laminer, sachant qu'un morceau de barrière brisé les rend confuses et nous soustrait donc à toute contre-attaque. Sinon, les terrains de jeu sont assez diversifiés, certains possédant par ailleurs quelques effets handicapants (réduction des mouvements dans le désert, flammes baissant la vie à chaque tour...), d'autres quelques structures bloquant la progression (portes, barricades) et parfois même des coffres qu'un bon Voleur saura ouvrir en se passant d'une clé pour gagner du temps. Cela n'empêche toutefois pas la réutilisation des cartes pour les escarmouches et quêtes annexes. Et à l'instar des Advance Wars, un brouillard de guerre peut même recouvrir la carte, mais cela tient malheureusement de l'anecdote tant il est peu utilisé, dommage.

La difficulté n'est elle pas trop élevée dans l'ensemble, surtout que nous disposons d'un sacré filet de sécurité voulu par le scénario, même s'il n'y recourt que très peu, l'Impulsion divine. Sous cet étrange terme se cache simplement la possibilité de remonter le temps lors de notre tour afin de modifier nos actions. Bien qu'elle soit limitée par un nombre d'utilisations, assez élevé d'ailleurs, son champ d'action est si vaste qu'il est aisé de retourner cinq tours en arrière et changer totalement l'issu de l'affrontement. Ajoutez à cela les bonus liés au positionnement de nos troupes selon leur niveau de Soutien, ainsi que l'activation aléatoire des Emblèmes pour ceux en possédant, renforçant les statistiques le temps d'un coup, et vous comprendrez qu'il est aisé de s'en sortir en ne fonçant pas tête baissée. Pour finir, la touche + nous donne accès à une vue rapprochée du champ de bataille avec nos unités et leurs escouades les entourant, un ajout anecdotique très peu utilisé et purement visuel.

Déroute technique ?

Si la tactique reste toujours aussi brillante, la technique fait hélas pale figure à bien des égards, sans doute peu aidée par la puissance de la console. En effet, l'aliasing est présent à l'appel, que ce soit en mode TV ou Portable, se faisant oublier sur la durée tant notre attention est portée ailleurs, mais tout de même. L'autre écueil à relever concerne le framerate au sein du monastère. Alors que nous courrons par monts et par vaux, de petites chutes se font sentir, de quoi nous agacer au bout d'un moment.

La bande-son ravit nos oreilles avec des thèmes épiques et variés.

Fire Emblem Three Houses test 14 11 08 2019Si les temps de chargement sont plutôt courts, l'astuce pour les réduire lors des déplacements rapides à l'académie n'est pas des plus efficaces. Ainsi, différentes portes cloisonnent les zones et s'ouvrent normalement avant notre arrivée, mais pas dans ce cas, nous faisant poireauter quelques secondes. En dehors de ça, un petit Byleth en pixel art apparaît lors des plus longs, pouvant sauter et être déplacé grâce au gyroscope, en plus des tutoriels, plutôt amusant. Sinon, des soucis de collision font que nous passons à travers certains piliers et portes, et les textures ne sont pas bien folles, surtout celles des environnements de batailles et même sur les vêtements lors des dialogues, avec des parties floutées. Nous avons également surpris un PNJ sortant régulièrement d'un mur, peut-être un fantôme vu l'âge des lieux... Autre point ne choquant pas vraiment, mais qui aurait mérité plus d'attention, alors que les saisons passent dans tout Fódlan, bien montré à l'aide de superbes fresques en début de chapitres, le monastère dispose visiblement d'un micro-climat lui épargnant pluie et neige. Cela tient du détail, mais vu l'importance du lieu, le voir évoluer dans le temps n'aurait pas été de trop.

À côté de ça, les cinématiques sont superbement réalisées et le chara design est des plus appréciables à l'œil, surtout après l'ellipse avec des costumes bien plus colorés. Notons également le souci du détail pour les saynètes, dont certaines utilisent les modèles des personnages étudiants et adultes. Ces derniers doivent en revanche se partager certaines animations de dialogues, mais cela se remarque surtout en jouant avec les différentes maisons. Celles des classes proposent du dynamisme en pleine action avec des coups vifs et quelques bonnes esquives, ce qui est bien moins le cas des Escouades, donnant par moment l'impression de taper dans le vide... Enfin, la bande-son ravit nos oreilles avec des thèmes épiques et variés mélangeant habilement musique orchestrale et électronique pour souligner l'intensité des combats, avec des interludes martiaux, des morceaux à l'ambiance mystérieuse ou encore de calmes et reposantes mélopées au monastère.

Fire Emblem Three Houses test 15 11 08 2019À noter qu'une légère composante en ligne a été intégrée au jeu, permettant quelques ajouts sympathiques, mais qui font plus office de bonus histoire de ne pas pénaliser les joueurs non abonnés au Nintendo Switch Online. Premièrement, des pourcentages sont affichés lors de notre choix d'activité du dimanche, servant à voir laquelle a été la plus plébiscitée, pouvant aider à la prise de décision si vous êtes indécis. Deuxièmement, cela ajoute des bonus sur certaines cases lors des batailles, nous permettant de récupérer de l'XP bonus ou des armes, bien pratique au début lorsque notre bourse n'est pas bien pleine, même si leur état est plus souvent rouillé qu'autre chose. Enfin, un PNJ propose des échanges étudiants, avec plusieurs personnages de par le monde pouvant être recrutés comme Assistants, nous vendre un souvenir (un objet choisi par le joueur avant envoi en ligne de son élève) et même un mini-jeu de cache-cache dans le monastère assez inutile. Ce dernier n'est pas en temps réel, la position étant choisie à l'avance, et nous n'avons qu'une minute pour débusquer notre cible, autant dire mission impossible tant le lieu est vaste. Dernier ajout facultatif, un pavillon amiibo est présent, servant à acquérir quelques objets bonus en scannant une figurine de la saga.

La croix et la bannière

Fire Emblem: Three Houses est sans conteste l'épisode le plus long de la saga avec une durée de vie colossale. S'il est possible de « rusher » l'aventure en passant pour le coup à côté de toute sa richesse, comptez facilement 80 heures rien que pour venir à bout d'une route.

Un excellent Tactical RPG aux multiples possibilités.

Fire Emblem Three Houses test 16 11 08 2019Une fois terminé ? Eh bien, la Nouvelle partie + permet de tout recommencer en conservant une partie de notre progression, à savoir la Renommée des Statues des Saints et celle que nous avions engrangée, les différentes Escouades et le niveau des magasins. Pour le reste (argent, objets, niveaux), tout est perdu. Un journal se débloque tout de même dans nos quartiers et permet en échange de Renommée de débloquer à nouveau les niveaux d'enseignant, de soutien et de talent, ainsi que certaines techniques et capacités de classe précédemment obtenues. Il faudra là encore faire des choix, car les coûts sont vraiment très élevés. En revanche, les tutoriels restent, un peu inutiles pour le coup après plus d'une centaine d'heures de jeu...

Malheureusement, cette possibilité ne compense pas entièrement le fait qu'aucun contenu post-game n'est présent pour nous permettre d'utiliser nos unités longuement entraînées, même si cela se justifie d'un point de vue narratif. Un mode annexe pour simplement effectuer des batailles sans être obligé de recommencer l'aventure n'aurait donc pas été de trop. Par ailleurs, l'obligation de jouer le tronc commun de l'intrigue plusieurs fois simplement pour découvrir les différents embranchements a de quoi lasser, même en changeant de maison.

Fire Emblem Three Houses bannière test 11 08 2019

Vous l'aurez compris si vous avez tenu jusqu'au bout, nous avons aimé Fire Emblem: Three Houses pour ce qu'il est, à savoir un excellent Tactical RPG aux multiples possibilités, qui fait plus que jamais la part belle à la gestion des troupes. En mettant de côté sa réalisation technique qui n'est pas au niveau des standards actuels, il apporte tout de même un vent de renouveau sur la licence avec son hub incontournable et plaira aux amateurs de jeux bavards souhaitant en apprendre davantage sur son univers et ses occupants, bien qu'un contenu moins fragmenté aurait été plus plaisant. Forcément, son accessibilité, sa difficulté abordable et certains choix de gameplay ne seront pas du goût de tous les vétérans, mais pour les autres, les heures défileront pour arriver jusqu'au générique de fin et au-delà.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Les plus
  • Un scénario épique avec de bons rebondissements
  • Un univers riche au casting attachant
  • Une durée de vie colossale
  • Une grande liberté d'action et de choix
  • La gestion poussée des unités via le monastère
  • Un gameplay tactique facile d'accès et efficace
  • La Nouvelle partie + pour arpenter les différentes routes plus aisément
Les moins
  • ... mais un peu trop fragmenté
  • Une technique à revoir (aliasing, chutes de framerate et textures)
  • Certains ajouts anecdotiques
  • Pas de contenu post-game
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
17
20
Jouabilité
18
20
Durée de vie
19
20
Scénario
17
20
Verdict
17
20

Commenter 1 commentaire