TEST - Final Fantasy Type-0 HD : la magie opère-t-elle sur une console de salon ?
par Martial DucheminFinal Fantasy Type-0 HD : Square Enix sort enfin un grand classique de la PSP en Occident, mais sur PS4 et Xbox One. Alors, cela donne quoi ?
Final Fantasy Type-0 HD se divise en trois gros morceaux. Premièrement, nous avons les phases d'exploration, ensuite les moments d'action, et la partie stratégie. Comme tout bon Final Fantasy qui se respecte, le joueur a la possibilité de visiter plusieurs lieux et de se rendre dans des endroits divers et variés (villes, mappemonde, l'académie Peristylium Suzaku, etc.). Durant cette phase, il est possible de se lancer dans des petites activités ou de s'attarder sur les compétences d'un personnage.
Un action-RPG plutôt dynamique avec un gameplay nuancé.
En effet, un menu est mis à disposition pour équiper un héros ou lui booster ses compétences. Sauf que, petit point noir au tableau, il y a 14 protagonistes à gérer et l'interface n'a pas été pensée pour le coup ; attribuer diverses caractéristiques devient pénible... Heureusement qu'un endroit intéressant est présent, l'Altocristarium. Durant un combat, des points Anima peuvent être absorbés en trucidant un adversaire. Ces derniers peuvent être utilisés dans ce lieu pratique et sont indispensables pour améliorer les magies (feu, glace, foudre, etc.) ; un système plutôt bien présenté et facile à maîtriser.
Pour parler brièvement des affrontements, nous sommes dans un action-RPG plutôt dynamique avec un gameplay nuancé. Les touchent permettent d'attaquer, de déclencher une magie et d'user d'offensives ou compétences spéciales. La caméra, elle, est capricieuse et s’emballe rapidement selon les angles. Les déplacements sont trop rapides et les options ne permettent pas de modifier la vitesse de cette dernière ; dommage. Le verrouillage d'un adversaire est donc primordial pour ne pas avoir le tournis. En s'attardant sur un ennemi, et en l'esquivant à des moments précis, il est possible de faire apparaître une cible rouge permettant de l'achever en un seul coup (selon le niveau de l'opposant, ndlr). Des instants plaisants dans l'ensemble qui nous accrochent devant notre écran, surtout que, en plus de tout cela, les invocations peuvent être contrôlées pour tout exploser sur son passage. En un mot ? Jouissif.
Dernier point, Final Fantasy Type-0 HD est aussi un jeu de stratégie puisque nous nous devons de conquérir certains territoires en nous lançant dans des batailles à la Command & Conquer. L’intérêt ? Aucun, mis à part d'essayer de proposer du contenu différent de ce qui se fait habituellement et de gonfler, au passage, la durée de vie. En d'autres termes, le genre de chose passable sur une portable, mais lassant sur une console de salon.
Commenter 13 commentaires
je fait du plyatrought pout ceux qui ça interesse, j'en suis actuellement au chapitre 5 et les chapitres de 1 à 4 sont disponible sur ma chaine YouTube pour les intéréssés:
voici la playslist
https://www.youtube.com/watch?v=hCBZsyNZ_O0&list=PLnFJdcoM73Z34mNCKDdoAVTDZ86YWZdOC
neanmoins, les personnages principaux et certains decors sont quand meme bcp plus beau qu'à l'epoque.
Le jeu m'a filé la gerbe au bout de 2 heures et un mal de crâne atroce, véridique.
Y a quand même beaucoup de gens sur la page de SE qui disent l'avoir revendu après quelques heure a cause de la caméra et du motion blur en abus ou disent que le jeu vaux pas 60€ malgré les petit effort graphique.
Dommage qu'ils n'aient pas pris la peine de s'attarder sur les défauts de caméras du jeu PSP d'origine. Du coup je suis tenté de le faire sur psp...
......Et pour finir mon petit commentaire de rageux: finalement sa place était sur Ps Vita .
Mais visuellement y a du très sympa et des gros pâtés de pixels... Je préfère y jouer en remote play, sa place était définitivement sur Vita.
personnellement, je trouve que le résultat, au niveau visuel, est assez correcte compte tenu du fait qu'il ne s'agisse que d'un portage et non pas d'un véritable remake, même si évidement le prix de départ est clairement plus qu'abusé par rapport à ce qui nous est proposé, par contre je rejoins mes VDD sur les problèmes de caméras, celle ci donnant parfois un peu le tournis, d'ailleurs est ce que chez square ils ont pris le temps de tester les mouvement de caméra lorsque l'on utilise le joystick droit ? parce que bon à part les astronautes, et les pilotes de chasse, je ne vois pas qui pourrait supporter ces mouvement de caméra sans être malade après lol.
Je trouve globalement la presse très violente avec ce jeu tout de même, même si ici le test a le mérite d'être construit et très bien argumenté. Personnellement j'ai bien accroché, 35h de jeu au compteur et je ne suis pas près de m'arrêter, entre deux parties d'FFXV