Final Fantasy Explorers : Pour son nouveau spin-off, la saga Final Fantasy s'oriente vers les jeux de chasse façon Monster Hunter. Mais l'élève est-il à la hauteur du maître ?
Et malheureusement, ce système ne manque pas de défauts. Globalement, nous avons droit à un jeu de monstre classique, avec des missions à accepter pour tuer une ou plusieurs créatures du même genre lors d'une même excursion, avec en prime la possibilité de sélectionner des sous-quêtes, valables plus longtemps, consistant le plus souvent à effectuer certaines attaques durant les combats ou à ramener tel type d'objet. Notre terrain de jeu est une carte séparée en plusieurs zones, dans laquelle il est possible de se frotter à un large bestiaire et de récolter des matériaux en tout genre sur les dépouilles de nos ennemis ou dans les éléments du décor. Très vite, il sera possible d'utiliser un vaisseau pour parvenir à certains points de la mappemonde et atteindre plus rapidement les environnements.
Une affaire de patience, d'attention et de réactivité.
Alors certes, il y a quelques originalités dans le gameplay, comme l'accumulation de points de Résonance en faisant des combos pour obtenir des bonus aléatoires et temporaires, la création de monstres alliés à partir de leur esprit défunt qui peuvent ensuite combattre et évoluer à nos côtés, un plus non négligeable, ou l'état de Transe pour se transformer en personnage culte de Final Fantasy et obtenir temporairement une force hors du commun. Très mise en avant, cette mécanique n'est au final qu'un véritable gadget dans les combats, d'ailleurs. Mais globalement, l'essentiel de notre temps de jeu se limitera donc à l'alternance de l'utilisation des compétences spéciales, qui font très mal à l'adversaire, et les attaques simples, qui ne font quasiment pas de dégâts, mais rechargent notre jauge de points techniques, qui servent justement à lancer les compétences spéciales.
Alors, où se situent les subtilités du système de jeu, en dehors de cette approche sur le terrain assez simple ? Finalement, les combats sont assez peu tactiques, avec des mécaniques de garde quasi inexistantes et des esquives uniquement liées aux déplacements en temps réels. Contre les monstres classiques, le martelage pur et simple de bouton suffit à prendre le dessus, mais le vrai défi se fait contre les créatures puissantes et les Eidolons, qui eux possèdent des schémas d'attaque qu'il faut comprendre et maîtriser pour ne pas subir trop de combos, souvent très violents. Une fois leur moveset appréhendé, il ne s'agit plus que d'une affaire de patience, d'attention et de réactivité, un cocktail mine de rien assez dur à maintenir pendant les longues minutes que peuvent durer les joutes. Le gameplay est donc assez inconstant dans sa difficulté, seuls les boss représentant au final un vrai challenge.
Toute l'échelle de progression du joueur se fait donc du côté des compétences spéciales, qui peuvent être achetées et améliorées avec des points de cristaux récupérés dans le cadre des missions, dans la confection et l'amélioration de notre équipement avec l'argent virtuel, dans la gestion de nos classes, une vingtaine de jobs étant disponibles avec chacun leurs atouts et leurs faiblesses et qui permettent de faire varier l'expérience au fil des parties, et dans le leveling des monstres alliés, les créatures de soutien étant finalement assez utiles pour blesser et surtout divertir l'adversaire.
Commenter 4 commentaires
Et, jouer à une jeu comme sa juste pour le gameplay c'est impossible.
Fais-nous ton test dans ce cas ^^