Fallout 76 : Fallout 76 restera dans l'histoire comme un rendez-vous totalement manqué, loupant le coche entre l'expérience narrative et la dimension multijoueur.
Avant de conclure, un petit mot sur un sujet qui peut fâcher (comme si le reste n'avait pas suffi...), les microtransactions. Oui, il est possible de lâcher quelques euros dans Fallout 76 pour obtenir des Atomes, une monnaie in-game permettant simplement de débloquer des skins pour les armes, les tenues ou le C.A.M.P.. En somme, rien d'utile, et si vraiment un objet vous fait de l'œil dans la boutique, il est possible de gagner des Atomes en réussissant des défis (ça vient tout seul, il suffit de jouer).
Mais voilà, Fallout 76 n'est vraiment pas un bon jeu. Bethesda a voulu tenter quelque chose avec cet opus, hybride difforme, tentant d'intégrer des éléments de jeux solos, mais aussi de jeux massivement multijoueurs, sans jamais réussir à trouver le bon équilibre. Résultat, tout se casse la figure, la partie « narrative » est ratée avec des holobandes vite chiantes, la lecture des notes est passée rapidement à cause de l'impossibilité de mettre le jeu en pause, et les éléments multijoueurs, surtout le PvP, ne sont clairement pas à la hauteur. Reste quelques moments amusants entre amis.
Et pourtant, Fallout 76 n'est pas totalement à jeter, l'ambiance ressemble beaucoup au précédent volet, mais dispose d'un univers post-apocalyptique sympathique, avec même quelques (trop rares) régions vraiment intéressantes. Entre deux crises de nerf à cause des bugs ridicules et de l'interface, le joueur enchaîne donc les quêtes pour débloquer des cartes, c'est répétitif mais terriblement addictif, comme tous les jeux open world de Bethesda. Fallout 76, c'est une expérimentation ratée, qui fera grincer les dents des fans hardcore (pire qu'avec Fallout 3), mais qui arrivera quand même à occuper les nuits blanches de certains joueurs. Un triste constat pour une licence aussi culte, avons-le.
UNBOXING - Fallout 76 : déballage en photos et vidéo de la Power Armor Edition
- L'ambiance post-apocalyptique...
- Un jeu un peu amusant entre amis...
- Une durée de vie conséquente...
- Les musiques d'Inon Zur
- Les microtransactions uniquement cosmétiques, ouf
- Un petit côté addictif
- ... mais qui ressemble trop à Fallout 4
- ... mais pas du tout en solo
- ... mais ça reste ultra répétitif
- Le côté multijoueur globalement raté
- C'est bugué, pire qu'un jeu en alpha
- Interface à la ramasse
Commenter 7 commentaires
Les Appalaches ne sont pas bordéliques. Loin de là. Vous avez oublier de préciser que enfin, dans un Fallout, nous avons des décors rempli de verdure (sauf zones toxiques bien entendu). Et non, les Appalaches ne ressemblent pas à Boston. Comme dit plus haut, il y a de la verdure, des zones toxiques, la carte est beaucoup plus grande, les calcinés, qui ne sont pas des goules, rajoutent un certain défis quand on débute (oui elle utilise des armes à feu) et les Sulfuries sont impossibles à battre sauf si vous êtes un joueur acharné, avec des amis, ou bien si vous avez le bon niveau.
Concernant les textures, bah c'est la patte artistique de Fallout. Perso je les trouve juste super sympa, elle manque de temps en temps de peps et de détail mais elles vont parfaitement à cette univers.
Point concernant les bugs : il y en a, comme dans tous les jeux, mais il est vrai que sur Fallout 76, y en a un peu trop. Notamment celui du déplacement en mode C.A.M.P. sur PC. Mais pour avoir joué + de 24 heures sur la version PC, je n'ai trouvé aucun, mais aucun bug gênant pour ma progression. Et côté temps de chargement, c'est encore vivable d'attendre 1:30mns pour jouer.
Pour le côté PNJ, ça me lasse d'entendre dire que le jeu est nul parce qu'il y a pas d'humains. Parce que oui, les PNJ peuvent être des robots !
Perso, j'ai ma théorie sur ça. Sachant que Bethesda a annoncé qu'il y aurait d'autres ouvertures d'abri, peut-être que nous allons avoir plus tard de nouvelles colonies apparaître avec justement les humains. Il faut garder en tête que nous, joueur, jouons des humais sortant de l'abri 76. Si cette abri est réservé à nous joueur et que les autres abris aux PNJ ?
Après tout, les humains dehors et qui sont morts sont des survivants de l'apocalypse. Qui n'ont jamais été dans des abris. Les calcinés sont de base des humais malades et les goules sont des humais qui sont devenu fous suite aux radiations.
Côté crafting, c'est Fallout 4. Et les ressources sont assez rapide à récupérer. Il suffit de chercher au bon endroit. Point noir : le stockage. Trop faible mais qui va être améliorer avec les prochaines mises à jours.
Les capsules s'amassent lentement mais je n'ai jamais manqué de capsule dans le jeu ! J'en ai environ 1200 à l'heure où j'écris ce commentaire et en faisant les événements. Bah on les amasse rapidement.
Le V.A.T.S. a son utilité. Par exemple détecter des ennemis dans la brume que nous ne pouvons voir et c'est tout à fait logique qu'on ne peut pas mettre en pause le jeu vu qu'il est multijoueur. Donc c'est de la mauvaise fois de dire : "Difficile d'accéder à l'onglet des soins alors que des moustiques géants vous agressent". Le menu radial activable est fort pratique, malgré une difficulté d'utilisation au début. Et pour le point du framerate, je ne vois pas pourquoi il est là...
Le jeu n'a pas la vocation d'être PVP, surtout que les joueurs que j'ai rencontré ont été très amicale. Perso, je les laisse aller dans ma base réparer armes et armures et il reparte en me faisant un "coucou" ou un "pouce en l'air". Côté multijoueur avec des amis, je suis assez d'accord. C'est plus chaleureux et c'est cool de ne plus arpenter les terres désolés seul.
Les événements aux centres de la maps sont simple. Surtout celui de l'usine de Mama Dolce qui peut se faire uniquement avec une arme de corps à corps.
Le C.A.M.P. a gardé le même système de construction que dans Fallout 4 avec un menu plus aéré et propre. Seul bug présent et gênant sur la version PC, celui du ZQSD qui n'a toujours pas été corriger depuis 3 ans. Donc obligation de marcher en crabe ou bien de brancher une manette le temps de construire.
Le menu d'aptitude est brouillon mais une fois pris en main, il se révèle très bien penser. On peut moduler ses aptitudes selon ses envies. Si on joue seul, on prends les aptitudes qui boost les joueurs solo, et inversement avec des amis.
Et pour les atomes, on les obtient très rapidement, donc la case de l'achat n'est absolument pas du tout obligatoire. Et vous avez oublié de le mentionner de cette façon...
Perso, je lui mets la note de 15/20. Il n'est pas parfait mais reprends très bien Fallout 4 avec un côté multijoueur. Ce jeu se fait détruire parce que les joueurs d'aujourd'hui n'apprécient pas la nouveauté. Tout comme les sites de presses pseudo professionnelle ou bien les Youtubeurs qui influencent l'entièreté de leurs communautés. Avec tout ceci, on retrouve un jeu très sympa mais détruit par des joueurs qui ne savent pas de quoi ils parlent et c'est bien triste. Par contre, on mets des 21/20 à des jeux qui ne méritent pas ce genre de note parce que c'est Rockstar et que le premier était bien. Quand la nostalgie fait gagner de l'argent...
Ah et dernière chose, pour les mauvais points :
- "... mais qui ressemble trop à Fallout 4" --> C'est les même graphisme et le même gameplay
- "... mais pas du tout en solo" --> Il est annoncé comme un titre multijoueur donc normal
- " ... mais ça reste ultra répétitif " --> Comme Skyrim, Oblivion, Fallout 3, Fallout New Vegas, Fallout 4 ...
- "Le côté multijoueur globalement raté" --> Il y a des points à améliorer mais ce jeu reste un essai à grande échelle de Bethesda
- "C'est bugué, pire qu'un jeu en alpha" --> Non. Il a des bugs, comme tous les jeux. Et c'est bien pour ça qu'on appelle Bethesda "Bugthesda"
- "Interface à la ramasse" --> Pas du tout. Propre et simple. Il faut juste lire en haut à gauche les astuces données
Merci à ceux qui ont lu ce pavé. Et je vous souhaite donc une bonne journée/soirée !
Ce n'est pas parce que toi , tu as rencontré des bugs non gênants que tout le monde est dans le même cas .
Je ne détruis pas le jeu , parce que de toute façon je ne l'ai pas acheté , et que je savais où j'aurais mis les pieds , et que c'est un jeu qui ne m'attire pas , enfin c'est une version de Fallout qui me repousse . J'attendais un Fallout traditionnel , ce n'est pas le cas , je passe mon chemin tout simplement . Après les critiques sont ce qu'elles sont , aux gens de les écouter ou pas et de se faire son propre avis.
Je pense , parce que je ne sais pas vraiment , que c'est un jeu à jouer avec les potes mais pas tout seul , j'ai l'impression que tout seul tu te fais chier .
Des terres dévastées, de l’exploration, des goules, des supers mutants, des villes en ruines, du craft, des quêtes....toutes ces choses sont dans Fallout 76.
Je suis complètement de votre avis trackasama , et raezen votre façon de jouer doit se rapprocher de la mienne.
Les joueurs d’aujourd’hui paraissent vraiment exigeant sévère voir capricieux ! Lorsque le jeu a été annoncé multijoueur, beaucoup de joueurs se sont enflammés ; ils avaient peur que le futur terrain de jeu soit occupé par une communauté agressive, qui tirerait sur tout ce qui bouge , des gros levels s’en prenant aux nouveaux entrants en les harcelants ...Au final rien de tout ça ne se passe , et maintenant je lis des commentaires de joueurs qui se plaignent de ne Pas croiser d’autres joueurs pour pouvoir se taper dessus...
Cela a été dit dès le début : pas de pnj car nous sommes LES PREMIERS humains à sortir d’un abri pour explorer les ruines , c’est le postulat.
Le fait qu’il n’y ai pas de pnj humains ne me dérange absolument pas , je suis niveau 31 , environ 60-70 heures de jeu , et je n’ai croisé aucun bug qui affectait mon expérience de jeu. Je joue avec un très bon casque audio lorsque je me plonge dans le jeu, l’immersion est intense , j’ai aussi du mal à m’arrêter. Pire , j’y pense quand je suis au boulot
J’adore jouer avec mes deux vieux potes qui ont comme moi rêvé que l’on puisse un jour arpenter les terres désolées ensemble , et j’adore aussi jouer en solo , cela rend le jeu plus difficile mais largement faisable.
Très agréable surprise avec le système de cartes d’attribut , c’est du Fallout.
Bethesda a osé faire ce Fallout et je trouve ça très bien. Du reste je suis persuadé que le jeu va se bonifier avec le temps.Il nous ont promis des dlc gratuits .... que demande le peuple ?
Je ne comprends pas comment certains sites de jeux vidéos lui attribue des notes en dessous de la moyenne... a côté de ça , un rdr2 se tape des 21/20 en offrant une énième histoire de bandits qui flinguent d’autres bandits....
Au final j’ai l’impression que tous les joueurs qui passent leur temps à critiquer le jeu, ne passent pas leur temps à jouer au jeu ... et c’est bien pour tout le monde
J’oublie la note : 15/20
-5 points pour la construction , j’ai rarement vu quelque chose d’aussi mal foutu
Oui, fallout 76 conserve des défauts des anciens opus. Mais oui il en garde tout son charme et y rajoute le plaisir d’être entre potes. C’est un jeu technique, compliqué, et qui ne s’adresse pas à ceux qui cherche du Fortnite ou du call off
On est d'accord que ce n'est pas un Fallout qu'on a l'habitude de voir , c'est un jeu multi là ,ensuite en terme d'histoire , je ne sais pas s'il y en a une , mais quand j'entends dire " il n'y a pas de PNJ" , je sais que les joueurs de F76 n'aiment pas cette phrase mais ce n'est pas une phrase basique , quand je dis il n'y a de PNJ ça implique plein de points derrière , pas de PNJ pas d'échanges , pas de choix de dialogues , pas de réussites de quêtes ou d'échec , pas de vie et tout ce qui s'en suit etc....
Ca s'appelle les goûts et les couleurs , et tant mieux pour les joueurs qui aiment F76 , en espérant qu'il se bonnifie à l'avenir pour une meilleur expérience pour les fans de ce jeu . Perso , je préfère passer mon chemin tout simplement et passer son chemin , ça ne veut pas dire que je critique mais simplement que ça ne m'attire pas .