Test 3DS / 2DS / DS
Etrian Odyssey Untold The Millennium Girl ddd 31.10 (1)

TEST - Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl - Un dungeon RPG qui colle à la peau

par

Un jeu dont il est difficile de décrocher est-il un bon jeu ?

Côté durée de vie, comptez vingt à trente heures pour boucler l'aventure, suivant la difficulté choisie et le nombre de sessions recommencées. Ce quota peut être augmenté par de nombreuses missions secondaires, proposées régulièrement et accessibles à tout moment, qui nous demandent de revenir dans des étages passés pour occire un monstre, retrouver un bagage perdu ou encore secourir un voyageur en perdition. Rien de transcendant, mais une manière comme une autre de tirer sur la corde.

Comptez vingt à trente heures pour boucler l'aventure.

De plus, la présence d'un mode "classique" en plus du scénario permet littéralement de jouir de deux aventures dotées d'avantages différents : l'une nous propose donc une histoire travaillée et intéressante, et l'autre des mécaniques de RPG nettement plus poussées. Les possibilités de gestion de l'équipe et des individus y sont plus nombreuses, avec par exemple le loisir de changer les classes de nos personnages pour parfaire leurs techniques et leurs complémentarités. Ceux qui auront encore envie d'une dose d'exploration après la campagne scénarisée auront donc largement de quoi faire, tandis que les puristes qui n'en ont que faire de l'histoire plongeront directement dans une expérience un peu plus riche.

Passons rapidement sur la forme du projet : s'il est appréciable de se voir proposer des mélopées entraînantes, quoiqu'aussi répétitives que le gameplay, et un doublage presque complet des dialogues liés à l'histoire, l'ambiance sonore n'a rien de transcendant. D'ailleurs, tout, absolument tout est écrit en anglais, sans aucune traduction, et vu le vocabulaire spécial utilisé, ceux qui ne maîtrisent pas plus que correctement la langue s'y perdront vite. Graphiquement, les rares séquences dans le style anime assurent le boulot, ce qui n'est pas le cas des séquences in-game : les animations sont pauvres, les décors très redondants et peu détaillés, l'immersion avec l'effet relief minime. Sans être insupportables, les graphismes se font donc rapidement oubliés, mais ont le mérite de coller à cet esprit "labyrinthique et répétitif" finalement inhérent à de nombreuses facettes du projet, mais qui influent grandement sur son potentiel addictif.

etrian-odyssey-untold-millenium-girl_screenshot-2

Commenter 2 commentaires

MagiXFX
ce qui m'énerve avec les jeux de cet éditeur c'est que non comptant qu'il n'y ai pas de sous titres FR, en plus on a des version moins moins de ce qu'il est possible de ce procurer aux states niveau bundle pour le même prix voir moins cher

n'y a t'il donc plus que namco/bandai pour nous donner du jrpg avec sous titre FR en france (avec les "tales of' sur PS3 et surement d'ici 2ans enfin sur PS4)

pareil le prochain "sword art online" psvita va débouler chez nous sur psvita en sub anglais, alors que pourtant c'est porté par l'anime en vf chez wakanim

Si les éditeurs ne veulent pas faire l'effort de traduire dans de nombreuse langues, ils n'ont qu'à faire l'effort d'encapsuler tout les sub dans un fichier unique type xml ou autre, et laisse aux gens la possibilité de mettre à jour ce fichier tout comme un fichier de langue sur un shareware ou un fichier de softsub pour un film.une série
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
J'ai pas le souvenir que Atlus ait déjà traduit un de ses jeux en FR, en même temps là où ils font le plus de ventes c'est au Japon/US, ils n'investissent pas dans une traduction locale européenne vu que c'est un marché beaucoup moins porteur.
Signaler Citer