TEST - Dragon Quest Heroes I-II : une compilation de rêve sur Nintendo Switch ?
par Martial DucheminDragon Quest Heroes II : Une jolie boîte, deux jeux inclus, de quoi bien s'amuser sur la nouvelle machine de Nintendo ?
Brièvement, le principe est simple et reste inchangé, le joueur se doit de réaliser différentes missions pour progresser ; en gros, c'est du « rentre-dedans », ni plus ni moins. Ainsi, plusieurs ennemis démentiels se doivent d’être exterminés. La prise en main, elle, est instinctive. Une touche permet d'amorcer une attaque légère, une autre, une offensive lourde, et il est possible de sauter ou encore de parer un coup adverse. La gâchette droite affiche plusieurs assauts psychédéliques pour massacrer une tonne d’opposants en deux temps, trois mouvements. Pour finir, les personnages affichés à l'image peuvent être contrôlés. En outre, avec deux opus dans une même boîte, la durée de vie explose, il y a de quoi faire pour essayer de bien s'amuser devant son petit écran ou son téléviseur.
Mis à part cela, un coin multijoueur dans Dragon Quest Heroes II est accessible. Ici, différents défis sont réalisables. Si la connexion devient instable, et en plus des quelques ralentissements, le titre peut rapidement devenir un calvaire. En local, c'est délirant et amusant, seulement voilà, il faut obligatoirement une cartouche par joueur pour en profiter ; jouable jusqu'à 4, c'est plutôt sympa lorsqu'une bande de copains se retrouve autour d'une table en extérieur.
En somme, porter les Dragon Quest Heroes sur Switch est une bonne idée à la base puisque cette compilation donne la possibilité de s'extasier n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui (si les camarades possèdent la cartouche pour une petite session en local, bien évidemment). Seulement voilà, les énormes problèmes de ralentissements gâchent grandement cette expérience et l'envie de ne pas continuer se fait ressentir au bout de quelques minutes. Pourquoi ne pas avoir réduit considérablement le rendu visuel, en affichant moins d’éléments à l'image, pour obtenir un framerate beaucoup plus stable ? Parce que les 10 fps de temps à autre ont de quoi faire grincer des dents...
Les plus téméraires se forcent donc à terminer les titres pour rentabiliser un minimum leur achat, les autres passent directement par la case revente en expulsant au passage un petit souffle de déception. Vraiment dommage.
- Dragon Quest Heroes I et II dans une seule et même boîte
- Les parties en local autour d'une table, jusqu'à 4 joueurs
- Ça rame trop en mode tablette
- Le gameplay a du mal à suivre lors des ralentissements, frustrants
- En ligne, problèmes de connexion + ralentissements = mauvais cocktail
Commenter 8 commentaires
C'était couru d'avance quand même. Je vois pas comment n'importe qui a pu croire a une puissance proche d'une PS4 dans une portable et encore pire dans une machine Nintendo. C'est pas ce qu'on lui demande, mais les jeux PS4/Switch ont mal à leur comparaison.
Par contre les devs de Square ont juste vu le fric facile dans ce portage. Un musou ça doit tourner à 60 fps, ou au moins sans ralentissements. En voyant la vidéo de DF j'ai juste halluciné, ça drop tout le temps dès que t'engages un combat, et vu que c'est le coeur du jeu bah... Vraiment pas à faire sur Switch ces deux-là
depuis, plus rien.
je suis curieux de savoir ce qu il devient et s il vont l annuler offciellement
(honnetement, tout le monde sais implicitement ce qu est devenu la version switch... )
Par contre des rumeurs comme quoi FFXV pourrait tourner sur NX, il y en a eu... Certains sites ont relayé l'info comme source sûre...
Il y a même la rumeur de FF7 Remake sur Switch.
C'est là où on se demande l'intérêt des news baséss sur des rumeurs à force d'en faire autant on finit par retenir les mauvaises informations.
oui merci sur "NX". le fait est que à l'annonce de la console (NX a l'époque), il y a eu plein boites qui ont été super enthousiastes quand aux "possibilité". quand on vois le portage de jeux un poil groumant quand DQH, ça fait l'effet d'un retour a la réalité: les gros titre tournant sur PS4/ONE devront, s'ils veulent tourner sur NX, faire énormément de concession où oublier cette idée (pour tourner dans un "format console salon").
Honteux…