Don't Starve : Et ça continue, encore et encore...
Aux premiers abords, les graphismes de Don't Starve peuvent être trompeurs, puisqu'ils font état d'un titre plutôt mignon avec des personnages attachants et un style orienté cartoon. Les plus jeunes d'entre vous pourront donc être attirés par ce jeu simplement grâce à son habillage, mais n'allez pas croire pour autant qu'il soit facile. Ce n'est qu'en apparence que Don't Starve paraît simpliste, retirez cette couche extérieure et vous plongerez dans un jeu plus ardu que ce à quoi vous vous attendiez initialement. Le héros semble inoffensif à première vue, mais deviendra au fil des jours un chasseur redoutable tuant tout sur son passage et luttant pour sa propre survie. La loi du plus fort fait rage et si vous faites partie des faibles, vous mourrez, ni plus ni moins.
La jouabilité s'adapte parfaitement au support.
Même si les musiques et les bruitages sont aussi mignons que son enrobage esthétique, ils deviendront tout de même légèrement éreintants, sans être foncièrement gênants non plus. En revanche, certains pesteront contre l'absence de traduction. Certes, les actions sont assez simples à réaliser et, par extension, à comprendre en anglais, mais quelques joueurs ne maîtrisent même pas les bases de cette langue et ne pourront pas y jouer. Mais là où Klei Entertainment aurait pu totalement faire fausse route, c'est dans la jouabilité.
En effet, lorsque Don't Starve est sorti sur PC, il s'agissait d'une sorte de Point & Click jouable uniquement au combo clavier/souris. De fait, adapter une telle maniabilité à une manette DualShock 4 aurait pu être raté ou bâclé. Mais il n'en est rien : cela passe comme du beurre. Les actions réalisables n'étant pas en nombre élevé, les boutons en façade sont largement suffisants tandis que les gâchettes L2 et R2 servent respectivement au craft et au menu d'équipements/objets. La carte s'affiche sur simple pression du pavé tactile et la navigation dans la barre des objets, située en bas de l'écran, se fait à l'aide du stick droit. Autant vous dire que la jouabilité s'adapte parfaitement à ce support, un coup de maître que Klei Entertainment a réalisé.
La durée de vie de ce Don't Starve ne dépend donc que de vous, puisqu'elle peut ne durer que quelques minutes ou devenir quasiment infinie. De plus, à chaque fois que vous mourez vous obtenez des points d'expérience qui vous permettent de débloquer plusieurs personnages. Chacun possédant des capacités différentes et plutôt utiles, c'est un choix judicieux de vouloir tous les débloquer pour trouver celui avec lequel vous vous adaptez le mieux.
Commenter 5 commentaires
Autant avoir de la pascience pour " portal " et mettre 15 minutes a bien tout mettre en place c'est cool et prenant. Autant celui là fait chi** on perdu du temps à blanc grrrrrr non faut faire du bouddhisme pour adhérer.
Merci Christelle je ne le savais même pas, du coup je mémorisais les parties de la map pour rien
Jeu sympa et addictif, on lance une partie et on oublie l'heure...
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... yant#29570
Les deux se disent
Mais à force de persévérer , on en découvre plein de bonnes choses et on apprend de nos erreurs dans la survie et de corriger cela dans les autres essais .