TEST - Dissidia Final Fantasy NT : un Action-RPG typé Arcade dans un jeu de combat
par Martial DucheminDissidia Final Fantasy NT : Quand les héros de Final Fantasy s'affrontent sur PS4, ça fait mal !
Square Enix est allé frapper à la porte de la Team Ninja pour concevoir un jeu pour les Game Center japonais, Dissidia Final Fantasy. Oui, rappelons-le, de base, le titre a été conçu pour le public nippon sous forme de bornes titanesques. Au fil des mois, des personnages et des niveaux ont été ajoutés, sans compter les innombrables mises à jour se focalisant sur le gameplay. Après plusieurs années d’existence, le titre sort enfin sur PlayStation 4 sous le nom de Dissidia Final Fantasy NT. Nous l'avons retourné dans tous les sens, verdict ?
Cette production chatouille les globes oculaires avec délicatesse et volupté.
La première chose qui saute aux yeux : les graphismes. Cette production chatouille les globes oculaires avec délicatesse et volupté. La modélisation des personnages est vraiment excellente, les textures sont détaillées et impressionnantes, et les jeux de lumière sont spectaculaires. Les environnements s'inspirent de lieux populaires venus tout droit des Final Fantasy. Le cadre est vivant, la végétation bouge constamment et suit le mouvement des bourrasques, les particules lors des explosions amusent les mirettes, des fissures apparaissent sur le sol et les parois lors de coups violents, c'est à tomber. Cerise sur le gâteau pour flatter les pupilles, les terrains changent de visage au fil des affrontements pour éviter une certaine monotonie visuelle.
Ajoutez à tout cela l'apparition d'une invocation, et c'est le top. Par exemple, lorsque la belle Shiva s'invite à la fête, l’atmosphère devient glaciale, le bleu prend le dessus sur les autres couleurs, c'est de la folie. Néanmoins, des imperfections sont-elles visibles ? Eh bien, oui, tout n'est pas parfait. Nous avons perçu pas mal d'aliasing sur les contours des personnages et des décors en arrière-plan, et nous avons rencontré des petits problèmes de collision de temps à autre.
Concernant la partie sonore, c'est sublime. Pour satisfaire différents types de fans de la licence Final Fantasy, les développeurs ont inclus des thèmes sous diverses tonalités : original ou arrangé. Les remix sont très bons dans l'ensemble, mais si certaines notes n'arrivent pas à convaincre, les tons d’époque sont présents pour faire plaisir aux tympans. Le doublage japonais est de très bonne facture, et les effets sonores s'inspirent de la série, en d'autres termes, du bon travail a été accompli.
Commenter 2 commentaires
C'est bien d'avoir du choix dans le domaine en tout cas, et avec Soul Calibur qui arrive aussi, ça va être un bon cru 2018 pour le genre !