Colin McRae : DiRT 2 : Présenté par Codemasters comme un hommage au pilote disparu, l'heure est venue de vous dévoiler nos conclusions concernant Colin McRae Dirt 2.
Les développeurs ont su gommer les défauts du précédent opus, jugé trop mou sur la physique des véhicules d'un côté, critiqué pour son côté trop arcade de l'autre.
Sur cette base là et grâce au travail effectué sur Race Driver Grid, Colin McRae Dirt 2 cherche clairement à s'émanciper de la série des Colin McRae Rally pour plonger plus profondément dans l'univers off-road.
Le résultat se situe donc entre arcade et simulation : les néophytes pourront partir directement sur les pistes sans problème, tandis que les puristes jongleront avec les réglages pour tirer les meilleures performances de leurs véhicules avant de se lancer.
Concernant plus spécifiquement les étapes de rallye, l'épreuve est présentée ici dans une dimension plus réaliste. Les départs se font en différé, comme dans la réalité et une option permet de modifier les commentaires du co-pilote. Instructions simples pour les débutants, techniques pour les plus confirmés. Il est néanmoins dommage que certains conseils ne soient pas toujours très synchro avec le parcours, et le joueur sera sûrement surpris par une indication trop tardive.
Grâce à ce juste milieu et au poids amélioré des véhicules, le joueur a de multiples possibilités de réglages selon les différents types d'environnements et de voitures. Le titre se met à la portée d'un large public et vise aussi bien les joueurs débutants que les plus expérimentés.
En revanche, certaines catégories de véhicules lourds gardent encore une physique pâteuse qui peut rendre ces phases de jeu pesantes, pour peu que l'on n'apprécie pas trop ce genre de course.
Les environnements sont dynamiques et promettent des surprises à plus d'un pilote en herbe ! En effet, un buisson innocent peut toujours cacher un rocher, ou une souche qui s'avère souvent fatale. Dans Dirt 2, le mot perfection prend tout son sens : dans les hauts niveaux de difficultés, la moindre erreur se paye généralement très cher.
Enfin, l'intelligence artificielle des adversaires semble mieux gérée que par le passé : leurs trajectoires ne sont pas toujours régulières, les fautes et les carambolages s'enchaînent.
Pourtant, il reste encore des moments où l'on constate que la course d'un concurrent isolé est horriblement parfaite, ce qui peut frustrer dans les grosses difficultés.
Commenter 8 commentaires
8/20 , j'ai bien aimé ce jeu pourtant, malgré que son gros (énorme) point noir soit le peu de nombre de course, on se retrouve a faire tout le temps les même course... c'est d'ailleurs ce qui ma dégouté de ce jeu
La conduite est spécial c'est vrai et les courses en baja, 4x4,etc... sont naze.
A part ça les course de rallye sont super, j'adore celle dans le canyon en passant
Je suis navré, j'ai corrigé et mis le bon tableau. La note est donc de 16/20
Ah, ben du coup je trouve que ça fait un peu trop
Pour les raisons que j'ai cité plus haut.