Test 3DS / 2DS / DS
Great Detective Pikachu Episode 2

TEST - Détective Pikachu : un vrai dessin animé interactif à suivre à la loupe

par

Détective Pikachu : Pour la première fois, Pikachu enfile son costume de détective pour mener l'enquête dans un univers original.

Car dans un sens, Détective Pikachu tient plus du dessin animé interactif que du véritable jeu vidéo au gameplay affirmé. Histoire sous forme de feuilleton, mise en scène jonchée de cut scenes et cinématiques, personnages archétypes et nombreux, mais surtout humour et dialogues au ciseau, tous les codes d'un anime sont là. Car oui, l'humour est très présent, et sans être hilarant, le jeu est régulièrement rigolo et amusant, sans pour autant nuire à la petite tension dramatique qui règne durant l'aventure. Il y a des scènes très efficaces, comme une où Pikachu tente d'utiliser Reflet et se retrouve à gigoter de droite à gauche comme il peut, et d'autres un peu clichées, comme des « Eurêpika » qui font un peu lever les yeux au ciel, mais dans l'ensemble, tout fonctionne parfaitement.

Détective Pikachu est tout simplement l'un des plus beaux jeux de la Nintendo 3DS.

Détective Pikachu 05 23 02 2018Ce ton est surtout lié à Pikachu, doté de la parole et dénué de toute capacité de combat, qui est montré comme un sidekick un peu pataud, blagueur et sous-doué. Au début, cela choque un peu, en comparaison avec l'image que nous avions du Pikachu de Sacha, mais une fois ce postulat accepté, force est de constater que ce compagnon est vraiment marrant et sympathique, et fera date dans l'histoire de la saga. De même pour la voix de doublage, en anglais, celle d'un homme d'âge moyen au ton assez grave, très perturbant au départ, mais qui participe aussi à l'effet comique. Le travail des doubleurs est très appliqué pour l'ensemble du casting, ce qui est d'autant plus appréciable que les scènes doublées sont nombreuses. Nous regretterons que tous les dialogues soient en anglais avec des sous-titres français, là où des voix françaises auraient renforcé l'immersion, surtout pour un jeu grand public. Du côté des musiques, rien de folichon, avec des thèmes assez passe-partout, mais qui donnent tout de même envie de plonger nos oreilles dans cet habillage sonore.

La comparaison avec un dessin animé tient également grâce aux graphismes, qui sont, eh bien, excellents en fait. Oui, Détective Pikachu est tout simplement l'un des plus beaux jeux de la Nintendo 3DS, lui qui profite de nombreuses cinématiques sans faute, de décors riches, d'animations fluides et efficaces, de couleurs vives et chatoyantes, le tout sans trop de crénelages sur les modèles mobiles. Bon, d'accord, cette précision technique est sûrement due au fait que les décors sont assez restreints en nombre et en taille, et que nous avons ici des missions chapitrées et pas un monde ouvert, mais quand même, voir un jeu si beau et si coloré sur cette console nous fera clairement regretté qu'elle n'ait pas été aussi bien utilisée auparavant.

Détective Pikachu 07 23 02 2018Et comme dans tout bon dessin animé, le scénario tient en haleine jusqu'au bout, certes avec beaucoup de facilités, mais avec des rebondissements crédibles et efficaces. Le côté « détective junior » de Tim fonctionne à merveille, et plaira assurément aux plus jeunes et à ceux qui désireraient vivre une aventure sans prise de tête. La fin ne répond malheureusement pas à toutes les questions, laissant la place pour une suite à ce spin off, ce qui pourrait déplaire aux amateurs d'histoire cloisonnée. Le chapitrage facilite également les parties courtes et non répétitives, pour une durée de vie totale qui tourne autour de la dizaine d'heures. Côté réjouabilité, l'absence totale de liberté et le genre même du jeu font qu'elle est totalement absente, à part peut être dans quelques années, quand vous en aurez oublié les grandes lignes.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !