Destiny : Cropta, nous voilà.
Il était temps de retourner sur Destiny et Bungie a trouvé l'argument imparable pour nous faire endosser à nouveau notre costume de Gardien : une première extension baptisée Les Ténèbres Souterraines, un nom qui en dit long sur les tenants et aboutissants du DLC facturé 19,99 € (une donnée à prendre en compte dans le verdict, mais nous y reviendrons). Il faut dire que la mini-campagne qui s'y niche, introduite par une cinématique disponible non loin de La Tour, s'articule autour de Cropta, un dieu puissant qui s'est mis en tête de détruire la Terre. Il s'agit alors d'empêcher La Ruche de le rendre trop puissant (en tuant ses disciples, ndlr), tandis que vous êtes guidés dans votre nouvelle aventure par Eris Morn.
Cette première extension de Destiny fait quelque peu dans le réchauffé.
Les Ténèbres Souterraines comprend tout d'abord trois missions de type histoire, à la difficulté crescendo (niveaux 24 - 25 - 26, avec possibilité d'augmenter la difficulté par la suite) et permettant d'ouvrir quelques zones inédites (Terre et Lune). Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une expérience profondément changée par rapport au jeu de base, les objectifs - dézinguer des ennemis principalement - n'ayant pas bougé d'un iota. Pour l'exotique, il faudra alors se tourner vers le retour de l'épée de Cropta, véritable outil de destruction - temporaire - de masse avec passage en vue à la troisième personne pour observer le carnage d'un meilleur angle. C'est peu et beaucoup à la fois. Côté narration, force est de reconnaître qu'aucun effort n'a été consenti pour raconter la mythologie, pourtant renforcée par quelques apparitions d'une manière plus attrayante qu'un simple texte jaune pendant un temps de chargement.
Une fois les trois tâches accomplies (environ 2h), un Assaut (26) et un Raid (30), mieux intégrés scénaristiquement, attendent les plus aguerris désireux de monter au niveau 32 (bon courage !), mais pas seulement puisque les développeurs ont intronisé une mécanique s'articulant autour de "quêtes" fournies par Eris Morn (exemple : achetez l'Urne du sacrifice chez Xûr). C'est un excellent moyen pour farmer les différentes planètes, sans oublier la récolte de loot qui va avec. Mais, encore une fois, rien qui ne révolutionne réellement la recette de base, laissant à penser que Les Ténèbres Souterraines est un DLC pour les fans de Destiny, certainement pas pour les détracteurs ou les moins indulgents.
En PvP, nous avons droit à trois cartes, à savoir Pantheon (Mars), Skyshock (Terre) et Le Chaudron (Lune), réparties dans deux modes uniquement (qui changent périodiquement). Si Pantheon peut se targuer d'être le premier terrain de jeu symétrique de Destiny (grâce à un noyau central), les autres ne resteront pas dans les annales, surtout Le Chaudron, très sombre et trop resserré pour les affrontements à 6 contre 6.
Au final, cette première extension de Destiny fait quelque peu dans le réchauffé, se veut sage et vient surtout combler les quelques trous laissés vacants par le contenu principal. Comprenez par là qu'ils composent avec les mêmes qualités et les mêmes défauts (oubliez le plaisir en solo). Certes, ce n'est qu'une extension, sauf qu'elle est tout de même vendue 19,99 €... À ce tarif, nous sommes en droit d'espérer un peu plus que cela... Surtout ceux qui ont abandonné le navire depuis plusieurs semaines.