TEST - Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy : le célèbre marsupial plus fou que jamais
par Martial DucheminCrash Bandicoot: N. Sane Trilogy : Coup de maître de la part de Vicarious Visions et d'Activision, cette compilation vend du rêve en touchant les vieux et les nouveaux joueurs.
E3 2016, c'est pendant la conférence de Sony Interactive Entertainment que nous apprenions une nouvelle surprenante et excitante, le retour de Crash Bandicoot sur PlayStation 4. En effet, Activision a décidé d’adapter les trois premiers volets sur cette plateforme et a confié cette tâche à un studio mondialement connu, Vicarious Visions. Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back et Crash Bandicoot 3: Warped dans une seule et même galette, le rêve absolu pour les fans ? Un portage de folie en vue ? Ne tournons pas autour du pot, la réponse est oui.
Comme l'impression de visionner un film d'animation.
Et pour cause, le studio de développement est parti de zéro, en se basant uniquement sur les œuvres vidéoludiques de Naughty Dog, pour concevoir ces « remaster » des temps modernes. Ainsi, ils ont recréé, pixel par pixel, ces mondes loufoques qui avaient su envoûter les joueurs dans les années 90. Résultat convaincant ? Clairement ! Le rendu est à tomber à la renverse, nous avons limite l'impression de visionner un film d'animation dont nous contrôlons le héros.
Les niveaux d'antan ont été copiés et collés avec quelques animations supplémentaires qui émoustillent les rétines. Crash et sa bande ont droit à quelques poils sur le corps, les environnements sont vivants dans l'ensemble, les textures sont vraiment superbes, les rayons de lumière transperçant les feuillages d'un arbre titillent avec facilité, nous avons là du psychédélique à l'écran. De plus, les niveaux sont variés, prenants, intéressants, il est impossible d'ennuyer les mirettes tout au long de ces aventures.
Un point négatif pour chipoter ? Mais alors pour chipoter seulement... De temps à autre, selon les lieux, nous avons aperçu un très léger aliasing, quasi invisible, et nous avons rencontré (une seule fois) un petit problème de collision contre une cloison. Mais encore une fois, sachez qu'un travail de titan a été accompli. Bravo !
La musique dans tout cela ? Nous avons les mêmes notes qu'autrefois, mais remises au goût du jour. Les amoureux de la franchise reconnaissent rapidement les mélopées, une certaine nostalgie est présente... Le doublage, lui, est en français et de bonne facture. Bref, ici aussi, nous ne pouvons dire qu'une chose : bravo !
Commenter 15 commentaires
Ouais finalement c'est la seule chose de nouveau pour ce remake. Et le mieux reste les opus du passé sur la PS1.
De notre point de vue, c'est vrai que c'est plus un Remake mais Viscarious Vision ont annoncé que c'était des Remasters.
Et de cette article, ils expliquent pourquoi ils ne peuvent pas le considérer comme un Remake mais un Remaster Plus.
Perso, j'espère qu'ils envisageront de faire un Remaster Plus de Crash Team Racing qui reste pour moi aujourd'hui encore le meilleure jeu de course que j'ai joué.
Très intéressant comme point de vue mais je ne le partage pas. Ils ont tout de même partie de zéro. Ils n'avait pas le code original, donc c'est un remake.
Remaster = Prendre le code original et améliorer quelques trucs : texture, musique, résolution, etc; ex: The last of us Rematered.
Remake = Refaire le jeu à partir de zéro, ex:Halo aniversary edition.
Mais bon, je dit ça je dit rien hein!
Je trouve quand même les jeux un poil plus lent que sur ps1.
Sinon je veux Crash Bash. Suis-je le seul à avoir adorer ce party game ?
J'ai juste un énorme problème, je suis purement et simplement bloqué au niveau High Road (CB1) !
Rien à faire je crève 5896 fois, j'ai checké les tutos sur le net et toujours rien... j'espère un patch car je les avais tous fait sur PS1 et ça passait crème a l'époque !
avant hier j'ai cramé 50 vies sur ce niveau sans le passer, hier en une 15aine de vies c’était plié!
Et dire qu'apres,il y a Sleepery Climb, qu'il faut effectuer sans crever pour une gemme de couleur........