Test 3DS / 2DS / DS
Bravely Second End Layer 01

TEST - Bravely Second: End Layer - Impression de déjà-vu

par

Bravely Second: End Layer : Faites chauffer les Nintendo 3DS, car voici un J-RPG qui vous ramènera dans le fabuleux monde de Luxendarc.

Bravely Second a beaucoup à proposer en termes de gameplay, autant que Bravely Default d'ailleurs. L'une des nouveautés repose sur les nouvelles classes disponibles qui apportent un nouveau souffle en combat. Le système de classe n'a, en revanche, pas changé, et il s'agit toujours d'augmenter le niveau de ces dernières pour apprendre des compétences qui peuvent être assignées dans l'onglet respectif. Chaque classe a ses propres capacités, mais il est possible de choisir les techniques d'une autre pour personnaliser ses personnages et ainsi créer des combos. Nous pouvons aussi préenregistrer des favoris de notre équipe avec les classes et équipements pour pouvoir changer plus rapidement de stratégie sans avoir besoin de choisir tout manuellement, cela pour une gestion plus fluide de nos combattants.

"Bring it on!" permet d'enchaîner les combats si nous éliminons les ennemis en un seul tour.

bravely second 17Le système de combat n'a absolument pas bougé d'un poil, et ce n'est pas plus mal. Le système de Default permet de se protéger et ainsi d'augmenter ses Points Brave (PB) pour pouvoir ensuite activer la commande Brave afin d'agir jusqu'à quatre fois en un seul tour. Mais attention, si les PB sont négatifs, notre personnage ne pourra rien faire. Le mode Bravely Second est toujours présent et permet, contre des points SP, de figer le temps pendant un combat et ainsi d'agir sans utiliser de PB, ce qui peut s'avérer utile pour sauver sa peau en mauvaise situation.

Ces SP se remplissent automatiquement (un point toutes les huit heures), mais il est aussi possible d'en acheter moyennant de l'argent réel. Une petite nouveauté sympathique, nommée "Bring it on!", permet d'enchaîner les combats si nous éliminons les ennemis en un seul tour. Cela augmente les récompenses à la fin de l'affrontement, idéal pour gagner de l'expérience. Pour faciliter le tout, un système de combat automatique est disponible. Nous pouvons choisir d'avance les actions de nos personnages ou tout simplement répéter le dernier tour passé. Et pour aller plus vite, l'augmentation de la vitesse des combats est aussi présente. Pour terminer sur cette partie, nous pouvons encore choisir le rythme de rencontre aléatoire allant de + 100 % à - 100 %. En d'autres termes, il est possible d'annuler les joutes en cas de coup dur.

Si nous devions rénover une ville entière dans Bravely Default, il est question de reconstruire Moonhold, la ville de Magnolia située sur la Lune dans celui-ci. La différence entre les deux ? Aucune... Nous disposons de villageois pour construire et améliorer des magasins. Ces derniers débloquent des objets, mais surtout des attaques spéciales ainsi que des bonus. Petit changement quand même par rapport à l'ancien opus, il n'y a pas de magasin d'armes et d'armures à améliorer, il y a donc au final moins de choses à développer. Des Ba'als apparaissent quelques fois et vous pourrez vous battre contre eux pour gagner des récompenses uniques. Pour simplifier la tâche, nous disposons de vaisseaux évolutifs pour affaiblir les ennemis de Moonhold avant de nous y attaquer.

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
glivx
j'avais bien aimé le système de jeu du 1er, du coup même si quelques nouveautés auraient été les bienvenus, ça ne me gêne pas trop qu'ils aient conservé le même gameplay pour cet opus. par contre je trouve ça vraiment dommage que les développeurs ne soient plus ambitieux côté scénario, c'est clairement la dessus que j espéraient voir une évolution, mais apparemment ça ne vole pas très haut. je pense donc que je passerai un bon moment sur ce jeu mais que, comme pour Bravely Default, ce nouveau titre ne me marquera pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Un sacré pétard mouillé ce Bravely Default... je l'attendais comme le messie et au final c'est un jeu banal qui se recycle de façon éhontée sur lui-même, une première dans le monde du jeu vidéo ! C'est pas mon genre de passer sur des J-RPG, mais s'il y a autant de scénario que dans le 1, c'est sans moi. Je joue pour une histoire, le gameplay passe en second plan.
Signaler Citer
dante08
Nhawlfear Wrote:Peut on jouer au 2 sans avoir fait le 1 ?

Ce que dit l'article "D'où le paradoxe qui s'ajoute : il est conseillé d'avoir joué au premier épisode pour mieux comprendre ce qui passe, mais Bravely Second serait mieux apprécié si nous n'avions pas touché à son prédécesseur..."

Sinon est-ce qu'il y a la redondance du 1 comme les chapitre 4 à 10 ? lool
Ca m'a grave fait chier et j'ai arrêté au 7...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
En attendant les rpgs de cette année ( Star ocean 5, Dark soul 3, FF15, Grand Kingdom, Odin sphère et autres joyeusetés ) ça me conviendra très bien .... tant qu'il n'y aura pas la boucle infernal des chapitres 6 à 8 :(
Signaler Citer