Battleborn : Quand les créateurs de Borderlands mélangent le MOBA et le FPS, cela donne-t-il un jeu original ?
Gearbox Software est un amoureux du jeu de tir à la première personne. Le studio, qui a commencé avec l'extension Opposing Force de Half-Life, s'est surtout fait connaître mondialement avec les excellents Borderlands. Mais les développeurs veulent proposer quelque chose de nouveau avec Battleborn.
Pas question ici d'abandonner le FPS, mais plutôt de le revisiter en y incorporant des éléments des MOBA, ces jeux d'action et de stratégie très populaires sur PC. Nous nous retrouvons donc dans la peau d'un Battleborn, un Héros qui a pour mission de sauver l'univers du vil Rendain dans plusieurs missions solos. Le titre inclut 25 Héros et des modes multijoueurs, mais au final, ce Battleborn est-il le mariage parfait entre FPS et MOBA ? Pas sûr.
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Note : test réalisé à partir d'une version PC.
Sauver la dernière étoile du système solaire et ainsi sauver l'univers, telle est la mission des Battleborn, cette unité d'élite aux ordres de Ghalt et qui doit empêcher Rendain de détruire cet astre. Pour cela, nous participons à huit missions, jouables en solo ou en coopération, afin de recruter des Héros de différentes factions (Pacificateurs, Eldrid, Renégats, LLC et Empire Jennerit) et nous préparer au combat final contre le grand méchant de l'histoire. Le scénario de Battleborn n'est là que pour faire joli sur le papier, tant la trame scénaristique est inintéressante, prévisible au possible et très mal exploitée. Mais là où Gearbox Software sauve les meubles, c'est par la présence d'un humour omniprésent, déjà bien ancré dans les Borderlands. Non, les Héros ne sont pas sérieux pour un sou, sauf peut-être le commandant Ghalt, et les répliques absurdement drôles fusent régulièrement, que ce soit pendant les briefings au début des missions ou pendant la partie au travers des communications radio. Même les dialogues entre les Battleborn et Rendain ne sont jamais sérieux, ce qui donne lieu à des séquences très cocasses, mais qui peuvent aussi casser ce sentiment de participer à une quête pour sauver le monde. Heureusement, l'humour reste bien dosé de manière générale pendant toute l'aventure, ce qui fait presque oublier cette absence de scénario digne de ce nom.
Gearbox Software sauve les meubles par la présence d'un humour omniprésent.
Graphiquement, Battleborn ressemble énormément à une copie de Borderlands, mais en moins bien. La qualité graphique est au rendez-vous, avec des décors dépaysants en cel-shading, mais qui ont vite tendance à être redondant dans le mode Histoire et qui manquent de détails et surtout d'originalité. Le sentiment de déjà-vu après la saga Borderlands est bien présent, exit donc la surprise, et le tout semble un peu vide, à l'exception du dernier niveau, un véritable délire visuel baroque particulièrement plaisant à parcourir. Concernant les Héros, le design varie en fonction des factions et cela donne lieu à des divagations créatives assez amusantes, rajoutant une couche à l'humour du scénario. De Montana, la montagne de muscles aux petites jambes équipée d'une sulfateuse, à Miko et sa tête-champignon en passant par l'aigle armée de lance-roquettes Benedict ou Shayne & Aurox, un duo tout feu tout flamme, il est clair que les développeurs se sont complètement lâchés pour créer ces 25 Héros, et c'est tant mieux. Aussi bien visuellement que par leur gameplay, chacun est unique, pour le plus grand plaisir de les découvrir un par un.
La partie audio n'est cependant pas du même niveau, à commencer par des doublages français très variables. Si certaines voix sont très réussies, à l'instar de Ghalt, d'autres sont caricaturales au point d'énerver le joueur après quelques minutes, les personnages faisant régulièrement des commentaires à haute voix pendant la partie. Difficile de se concentrer en supportant l'accent russe exagéré de l'archère Thorn... La musique est quant à elle presque inexistante, si ce n'est pendant les cinématiques d'introduction et de conclusion (un titre signé Deltron 3030) et les bruitages manquent d'impact.
Commenter 11 commentaires
+ solo ennuyeux et sans intérêt.
Ok sans moi
En même temps c'est un MOBA donc bon ... Tu joue a LOL pour le solo ?
En même temps on est en 2016 non? on peut se connecter partout !
Le partage de connexion on est plus en 2005 ou les portables sont limités à 2Go de DATA
Je m'éclate sur ce jeux, hâte de voir les futurs updates, les différents perso sont vraiment équilibré (ils sont tous hyper puissant mdr), j'attend plus de map ^^
Ca se voit que tu fait que de l'histoire pour dire que les perso sont equilibré ! Et les updates y'aura 5 perso et 5 missions en plus il me semble
J'ai une connexion Internet 4 Méga et aucun forfait téléphone avec de la data (complètement inutile vu mon "amour" (ironie) pour les téléphones), donc non, ça n'est pas normal de devoir avoir une bonne connexion pour jouer tout seul à un mode solo
La beta m'avait pas convaincu, celle d'overwatch beaucoup plus, mais l'un comme l'autre, j'ai plus l'impression d'avoir des free2play que des vrais jeux...
Apres c'est toi qui veut pas evolué avec ton temps j'ai envie de te faire remarquer
non, une connexion peut etre defaillante. De plus ce n'est pas parce qu'une technologie existe que l'on doit obliger les gens a l'utiliser si cela n'apporte rien a l'utilisateur, ce qui est le cas pour du solo. Bientot, on obligera les gens a allumer leur tv pour jouer, après tout, tlm a une tv donc cela ne pose aucun problème
Je devrais donc me ruiner pour avoir un forfait avec de la data qui m'est inutile ? Pas trop pour moi, non. Le téléphone, c'est SMS et de très, très rares appels, c'tout...
Et ma connexion 4 Méga, c'pas par choix >_<