TEST - BATMAN: The Enemy Within - Notre avis après l'épisode 1, c'est déjà mieux que la Saison 1
par Auxance M.BATMAN: The Telltale Series - The Enemy Within : Après une première saison très moyenne, Telltale revient avec un nouveau jeu Batman fractionné. Enfin du mieux ?
Si la thématique de la trouble agence officielle peut sembler être vu et revue, quelques éléments laissent penser que le traitement sera plus original qu'il n'y parait, et les espoirs sont nombreux autour de cette partie du récit. Du côté des vilains, le retour de John Doe, un Joker en puissance, et tous les secrets qui lient les nouveaux intervenants du récit, laissent présager le meilleur. L'excellente conclusion de l'épisode d'ouverture amène des possibilités très intéressantes, après que l'histoire nous ait tenus en haleine pendant les deux bonnes heures que dure Le Mystère, l'épisode 1.
Les graphismes cartoon fonctionnent, grâce à des couleurs très lisses et des traits épais qui ne laissent paraître aucun défaut graphique.
De bonnes surprises, nous en attendons aussi du système de choix. Certes, les actions effectuées dans la précédente saison ne semblent avoir eu que peu d'impact pour le moment, mais espérons que cela se ressente davantage par la suite, tout comme les éléments impliquant l'histoire de Thomas Wayne, déjà sous-utilisés auparavant et encore oubliés ici. Mais l'habituel récapitulatif des choix majeurs de fin d'épisode nous a montré des décisions que nous avions prises sans réellement nous en rendre compte, simplement au fil des dialogues et rarement face à un choix binaire à l'issue lisible. Les relations avec les personnages en poste risquent bien d'avoir évolué selon nos choix, et espérons que cela dépasse les simples microchangements dans les dialogues et ait un véritable impact sur le cours du scénario.
Pour ce qui est de l'aspect technique, les graphismes cartoon fonctionnent, grâce à des couleurs très lisses et des traits épais qui ne laissent paraître aucun défaut graphique. Les visages sont un peu mécaniques et grossiers, mais cela ne dénote finalement pas tant que ça avec l'esthétique globale, caricaturale, dans le bon sens du terme. Il faut souligner le travail sur la mise en scène, autant en termes de cadrage que de rythme, surtout dans lors de l'introduction. Le framerate n'est lui pas à la hauteur, car sans ralentissement majeur, le défilement des images se laisse parfois apercevoir dans les scènes les plus mouvementées. Pas grand-chose à dire sur la bande-son, les musiques font leur travail et, comme toujours, les doubleurs sont très investis et d'un talent indéniable.
BATMAN: The Enemy Within a finalement pour principal défaut d'être la suite d'une première saison qui nous avait laissés de marbre. Pour le moment, ni les choix ni les actes de celle-ci n'ont eu vraiment d'impact sur l'aventure, qui pourrait se laisser approcher sans avoir joué au premier jeu, si cela ne vous dérange pas de ne pas avoir spécialement d'introduction aux personnages déjà en place. Mais avec Le Mystère, nous avons ici un épisode d'ouverture plein de promesses : bénéficiant d'un vilain succulent et de débuts de secrets qui donnent clairement envie de voir la suite, d'une technique plutôt propre, d'un gameplay simplifié au possible et au service du récit, et d'une durée de vie solide, ce chapitre répond à toutes les attentes que nous pouvions avoir de lui, sans plus. Maintenant que les bases sont posées, il faut espérer que, cette fois, le soufflé ne retombe pas.
- L'Homme-Mystère, un vilain sadique et efficace
- Les choix importants pas toujours binaires
- Le gameplay simplifié au profit du récit
- L'esthétique cartoon et le doublage réussis
- De bonnes bases, vivement la suite
- Le framerate pas toujours au top
- Le système de jeu Telltale, toujours aussi rigide
- Le mauvais souvenir de la première saison qui colle à l'aventure, il va falloir faire ses preuves
Commenter 1 commentaire