Bad Piggies : Rovio Mobile se lance dans une vue alternative de son hit.
Comme dit précédemment, Bad Piggies se veut être une sorte de préquelle à la série Angry Birds. Rovio Mobile a pris l'initiative de raconter l'histoire de sa série phare du point de vue des méchants. Le Roi Cochon a faim et veut des œufs pour ses omelettes. Malheureusement, les oiseaux font rarement leurs nids à des endroits facilement accessibles pour des petits porcinets et il faudra donc construire des véhicules en tous genres pour les atteindre.
Bien sûr, il ne fallait pas attendre un scénario complexe nanti de rebondissements en tous genres pour un titre casual, dont le principal intérêt réside dans le gameplay simpliste. La petite histoire permettra au moins de sourire lors de la cinématique d'introduction.
Bad Piggies possède un gameplay plus riche et plus complexe qu'Angry Birds. Chaque niveau se joue effectivement en deux étapes distinctes. La première consiste a concevoir un véhicule à l'aide de 33 objets farfelus divers et variés comme des bouteilles de soda, des ventilateurs, des caisses en bois ou en béton, des parapluies, des ballons, des fusées, etc. Une fois l'embarcation terminée, il faudra admirer le résultat et, parfois, activer au bon moment les systèmes installés pour avancer, ralentir, adoucir une chute ou encore changer de direction.
Notons qu'il n'existe jamais qu'une seule solution pour terminer le niveau et que plusieurs possibilités sont viables, tant dans la première que la seconde phase.
Le moteur physique du jeu fonctionne très bien et les objets réagissent de façon logique, comme ils le feraient dans le monde réel ou presque. La seule déception provient du côté parfois aléatoire, qui fait qu'une même combinaison agit parfois de façon différente de la partie précédente, sans pour autant que le joueur interagisse.
Les graphismes, bien que simples, collent parfaitement à l'esprit du jeu et pour cause : ils sont extrêmement proches de ceux utilisés dans Angry Birds. Ne vous attendez donc pas à une magnifique 3D ici. La version HD est parfaite pour les utilisateurs de tablettes ou de téléphones à haute résolution, malgré l'absence — pour le moment — de plein écran sur l'iPhone 5, une lacune qui sera certainement corrigée au fil des mises à jour.
Léger point noir sur la diversité des environnements qui est très réduite.
Tout comme pour les oiseaux en colère, les mauvais cochons sont accompagnés d'une musique entraînante qui sait pourtant rester à sa place et ne vient pas prendre une place trop importante, ainsi que des bruitages amusants qui collent parfaitement avec l'esprit décalé du jeu. Rovio Mobile prouve ici l'attention portée aux détails, qui font la différence entre un titre moyen et un très bon.
Pour l'heure, Bad Piggies est constitué de deux tableaux, chacun étant constitué de 36 niveaux et 9 bonus. Le premier est axé sur les véhicules au sol tandis que le second fait honneur à tout ce qui vole. Chaque stage se débloque lorsque le précédent est passé, avec à chaque fois deux étoiles supplémentaires à obtenir en remplissant une mission (récupérer l'étoile à un certain endroit, finir en un temps record ou sans utiliser un objet en particulier...). Contrairement à Angry Birds, il n'est pas très compliqué de récupérer les trois étoiles, d'autant que chacune d'elles peut s'obtenir indépendamment des autres et il suffit souvent de recommencer une fois pour remplir les objectifs manqués.
Pour ceux qui seraient bloqués, il est possible de faire appel au cochon mécanique qui prendra en charge la construction du vaisseau parfait pour terminer le niveau. Attention cependant, seulement trois "jokers" sont disponibles d'origine et il faudra mettre la main au porte-monnaie pour en obtenir plus.
Le "bac à sable", troisième tableau disponible, offre 4 niveaux supplémentaires contenant chacun 20 étoiles. En outre, un cinquième s'ouvre après avoir récupéré les 10 crânes de cristal disséminés à travers le jeu, un défi qui fera bouillir les neurones des plus accrochés des joueurs.
Comme d'habitude avec Rovio, il faut s'attendre à de nombreuses mises à jour, l'une d'elles étant d'ores et déjà prévue. Au total, c'est déjà une demi-douzaine d'heures de plaisir, voire plus, qui s'offrent aux joueurs les plus acharnés, ce qui est raisonnable pour un jeu gratuit ou à moins d'un euro.
La notion de challenge multijoueur est sans aucun doute le plus gros manque du jeu. S'il faut se battre pour obtenir les 3 étoiles d'un niveau, aucun record ne vient mesurer l'excellence de la réalisation. Par conséquent, il n'y a aucun tableau des scores qui vient agrémenter Bad Piggies ; impossible donc de jouer à "qui a la plus grosse ?" avec ce jeu qui se joue exclusivement en solitaire.
Commenter 3 commentaires