Assassin's Creed IV: Black Flag : La claque graphique ?
Un des détails qui fait le plus parler de lui pour la next-gen, c'est bien évidemment le rendu des jeux, la nouvelle norme que les joueurs attendent étant dorénavant un minimum de 1080p, avec des animations à 60 images par seconde (il faudra passer par un patch pour la PlayStation 4).
Ubisoft réussit le passage à la next-gen avec ce Black Flag.
Nous avons donc droit dorénavant à des graphismes beaucoup plus fins et faisant honneur à la PlayStation 4. Le costume d'Edward est plus détaillé et, surtout, la nature est plus luxuriante. C'est un réel plaisir de se jeter dans la flore pour se cacher de nos ennemis. Nous n'avons plus deux pauvres feuilles qui se croisent pour former un buisson ou un arbre, cette fois-ci ce sont des plantes plus vraies que nature. L'aventure se passant presque principalement en mer, nous sommes très souvent entourés d'étendues d'eau. Et cette eau n'a jamais été aussi belle et translucide, elle est telle que nous pouvons la voir sur les côtes cubaines. En un mot comme en cent, c'est un véritable régal pour la rétine. L'autre reproche fait fréquemment à la série est son aliasing. Fort heureusement, cet effet d'escalier est beaucoup moins prononcé grâce à la puissance de la machine. Les contours sont plus fins, moins scintillants, ce qui n'est pas pour déplaire à nos mirettes. Cependant, si les décors et l'environnement ont gagné en détails, la modélisation des visages, elle, n'a malheureusement pas été revue... Côté animations, malgré les 60 FPS, des baisses de framerate sont encore au rendez-vous. Difficile quand il y a tant de détails à afficher, surtout dans un monde ouvert où un nombre incalculable de possibilités est offert...
Le gameplay a été revu afin de proposer quelques petites nouveautés pour cette édition PlayStation 4. Ubisoft a décidé de se servir du touchpad de la DualShock 4 afin d'aider à la navigation sur la carte. En cliquant sur le pavé tactile, la carte du niveau apparaît et nous pouvons bouger le curseur de la même façon que nous le faisons sur smartphones. Tout se fait d'un simple touché, le pinch and zoom est même de la partie pour zoomer et dézoomer. C'est d'une simplicité à toute épreuve, et étant donné la grande présence de ces appareils tactiles dans nos vies, cela se fait de manière très intuitive. Le remote play est également disponible pour vivre cet Assassin's Creed IV: Black Flag à la manière d'Assassin's Creed III: Liberation, c'est-à-dire n'importe où grâce à la PSVita. Toutes les touches ont été adaptées à la console portable, et l'écran tactile avant fait office de touchpad.
Ubisoft réussit le passage à la next-gen avec ce Black Flag, et nous propose un épisode plus beau, plus propre, et avec des temps de chargement encore moins long. Il ne reste plus qu'à espérer un prochain opus encore plus fluide et nanti de visages plus réussis. Vous pouvez donc vous jeter à l'eau les yeux fermés, enfin pas trop, pour profiter pleinement des sublimes graphismes.
- Plus beau en termes de richesse visuelle
- Plus propre
- Le Touchpad, un plus sympa
- Les ralentissements sont toujours présents
Commenter 17 commentaires
en gros la version 360 ps3 suffit amplement sinon pour une claque graphique faut allez sur la version pc qui est vraiment jolie est a plus de 60fps
Pour moi la note globale, c'est mon plaisir de jeux global.
Je prends vraiment mon pied sur cet épisode sur PS4, alors que je me suis vraiment ennuyé et pas beaucoup amusé sur le III (lui, je lui aurais mis tout au plus 12).
Là, c'est principalement les notes de cette mouture next gen, le remote play fonctionne bien, la DualShock 4 est pas mal utilisée (vraiment sympa le touchpad), et visuellement ça en jette. Alors que les batailles navales dans le III m'ont ennuyé, là, c est du pur fun, les champs de l équipage, les personnages qu on rencontre, les villes sont plus riches et vivantes. Le crafting devient enfin vraiment utile et intéressant, pas la peine de tuer 20 bêtes, ou de couler 30 bateaux, là, c est simple et rapide. Les musiques aussi sont très agréable et rythment bien le jeu.
Même sur PC pour avoir les 60 FPS en ultra tu peux t'accrocher mon gars, avec 770 j'oscille entre 45 et 50 fps et c'est pas une carte bas de gamme. Sur PS4 et X1, avoir du 60 FPS sur du open world sera à mon avis impossible sans baisser drastiquement les options graphiques du côté des développeurs.
le jeux est tres mal optimiser je te l'accorde mais c'est possible , je trouve surtout que pour les gens qui l'on sur ps3 360 il n'y a pas vraiment de grand interet a le prendre sur next gen , c'est plus jolie mais c'est tout
Apres les default du 3 ne sont plus present , surtout la zone qui sert a passez d'une ville a l'autre qui etait chiante a mourir et enfin les batailles navales sont vivantes
J ai dû me baser aussi sur le test initial en ne prenant en compte que les ajouts de la next gen. (Et je continue à dire que je suis fan du remote play )
Oé pour du 1080p 60/i sur cette gen faudra faire du low polygone ^^
La next gen c'est plutôt ça comme claque :
http://www.wat.tv/video/claque-slow-mot ... ey65_.html
Le plaisir avant tout , et tant pis pour ceux qui aime jouer à celui qui à la plus longue...
Merci a toi Vanou.