Test
Abzu art

TEST - ABZÛ : voyage poétique express en milieu aquatique

par

Abzû : La Plongeuse nous livre enfin son étonnant voyage, entre poissons amicaux, couleurs vives et méditation sous-marine.

Difficile de juger ABZÛ, tant il y a de quoi être divisé par la copie qui nous est rendue. Visuellement magnifique, mais trop peu audacieux en termes de gameplay ; proposant un univers maritime unique et une faune aquatique très agréable à côtoyer et à découvrir, mais sur un laps de temps beaucoup trop court ; doté d'une bande-son de qualité, mais qui manque d'originalité ; délivrant un ressenti final très satisfaisant, mais basé sur une narration auparavant floue, voire inexistante ; il n'arrive clairement pas à se hisser dans le haut du panier des jeux à ambiance. Cela fait-il de lui un mauvais jeu ? Loin de là. ABZÛ s'est peut-être trop forcé à copier les codes du genre, de la bande-son à l'absence volontaire de narration directe, quand il aurait peut-être mieux fait d'en sortir un peu pour nous livrer une expérience mieux finie.

ABZÛ E3 2016 (2)

Soit vous tombez vraiment amoureux de cet univers, et son exploration de fond en comble ne pose aucun problème, sans compter les simples pérégrinations à dos de poissons, et la durée de vie s'en voit multipliée. Soit vous n'accrochez pas plus que ça aux émotions dégagées par le jeu, malgré ses objectives qualités visuelles et son atmosphère sous-marine rare, et une partie vous suffira à faire le tour du concept sans remord particulier à ne pas y retourner : ce fut le cas pour nous, en raison du manque d'un petit quelque chose, d'un petit plus qui suffirait à nous amener à rejouer pour le simple plaisir de nous laisser voyager dans les fonds sous-marins, aux côtés des poissons en tout genre. Dans tous les cas, le jeu reste trop court, et c'est son plus gros défaut, lui qui aurait pu davantage développer ses mécaniques de jeu et multiplier les scènes marquantes.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Visuellement somptueux, qu'il y ait du vide ou des couleurs
  • Les poissons, nombreux, variés et parfaitement modélisés
  • Une ambiance unique
  • Des scènes marquantes
  • La dernière partie, symboliquement et visuellement passionnante
Les moins
  • Trop court, surtout quand le potentiel est là pour faire plus
  • Le système de jeu plat et un peu redondant, même sur une si petite durée
  • Malgré toutes ses qualités, la musique ne transcende pas
  • Il manque encore quelque chose pour parfaire l'atmosphère et la mise en scène
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
15
20
Jouabilité
12
20
Durée de vie
8
20
Scénario
11
20
Verdict
14
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !