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10 Second Ninja screenshot 1

TEST - 10 Second Ninja : les dix secondes les plus nerveuses de votre vie

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10 Second Ninja : Friser la crise de nerf n'a jamais été aussi excitant.

La première chose qui choque dans 10 Second Ninja, ce sont ses graphismes dignes d'un jeu flash de bas étage. Contours géométriques, couleurs criardes et unies, dessin simpliste, absence totale d'effet visuel, bref, même pas à la hauteur de nombreux jeux des années 80. Mais pourquoi sortir aujourd'hui un jeu en tel décalage visuel avec son époque ? Sûrement car la saveur du jeu n'est pas là, et non seulement il n'y avait pas lieu de s'attarder sur cet aspect, mais surtout, le réduire au strict minimum permet justement une lisibilité totale du gameplay, qui passe au premier plan.

La tâche paraît parfois impossible, avant de devenir claire et accessible.

10-Second-Ninja_screenshot-2 copieEn effet, 10 Second Ninja mise tout sur son système de jeu précis et exigeant, à même de générer de la frustration extrême comme de la joie incommensurable. Chaque niveau obéit à plusieurs règles : des robots nazis immobiles à éliminer avant la fin du temps imparti, une épée à courte portée, trois shurikens à lancer vers la droite ou vers la gauche, parfois quelques obstacles mortels, et la possibilité de sauter ou double-sauter pour nous mouvoir. Quelques niveaux changent la donne et nous demandent de frapper trois fois Robot Hitler pour le faire retourner à son vaisseau, alors que chacune des "zones" qui se débloquent au fil de notre avancée apporte une subtilité qui change un peu notre approche du gameplay. Mais la particularité du titre, qui lui doit d'ailleurs son nom, c'est que nous avons dix secondes pour occire tous nos adversaires. Alors forcément, cela implique un rythme de jeu effréné, surtout quand un système d'étoiles a été mis en place, et qu'obtenir les trois revient à faire le schéma de coups et de déplacements parfait.

Au début, la tâche paraît impossible, mais à forcer d'exercice et de tentatives, les sens s'aiguisent, et obtenir les trois étoiles devient enfin accessible, quoique cela demande parfois d'innombrables essais. Fort heureusement, avec une simple touche, il est possible de recommencer instantanément le niveau en cours, ce qui laisse à peine le temps à la frustration de s'installer. Le jeu joue en effet principalement sur ce sentiment bien connu des hardcore gamers, celui qui consiste à rendre une tâche presque impossible, à nous faire parvenir à quelques centièmes de seconde de notre objectif, avant d'enfin nous octroyer les trois étoiles désirées au bout du soixante-treizième essai. Et s'ensuit alors un sentiment de joie et d'accomplissement incomparable, qui vaut tout l'or du monde, surtout sur ce petit jeu où la tâche paraît parfois impossible, avant de devenir claire et accessible. En accomplissant des gestes aussi rapides et précis, il y a finalement de quoi se prendre pour un vrai ninja !

La recette fonctionne, parfaitement même, enfin presque, car quelques petits défauts techniques sont à déclarer : à plusieurs reprises, nous avons expérimenté des ralentissements ou des téléportations spontanées sur le terrain. Rien de rageant, le titre se jouant tellement vite et les niveaux se recommençant si facilement qu'il en est presque impossible d'être frustré.

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