Test 3DS / 2DS / DS
Super mario 3d land test review verdict logo vignette 08.12

TEST - Super Mario 3D Land : un problème de tuyauterie chez DSGen ?

par
Source: DSGen

Super Mario 3D Land : Un moustachu en salopette bleue débarque dans nos coulisses pour changer la tuyauterie de notre 3DS. Voici notre test complet de Super Mario 3D Land.

Mario, depuis maintenant des années, continue à nous en mettre plein les mirettes même si le scénario de base n’a pas changé d’un poil. Toujours dans un univers verdâtre, la princesse Peach se fait, encore, emprisonnée par le méchant Bowser. Comme toujours, nous devons passer à travers plusieurs mondes pour enfin la délivrer.

Beaucoup de points noirs subsistent ici. Tout d’abord, chaque monde possède un thème (comme par exemple le désert). Généralement, le premier niveau correspond à celui-ci, mais les suivants… c’est une autre histoire. Nintendo mélange les environnements en faisant un gros n’importe quoi comme si la firme avait décidé de mixer le tout dans un gros sac et répartir les levels sans se poser de question. Dommage… 

Super-Mario-3D-Land_07-10-2011_screenshot-30


Le second point, chaque étape est vraiment courte, petite, facile, sans challenge et demeure similaire aux autres par moments. De plus, le jeu fait beaucoup de clins d’œil aux anciens opus. Les ennemis, quant à eux, sont gentillets, voire inoffensifs. Cela manque de punch, de peps, de « je ne sais quoi » pour en faire un jeu mémorable. Pourquoi ce « 3D Land » dans le titre ? Un hommage aux jeux d’antan sur Gameboy, mais cet épisode n’arrive pas à la cheville de ce que Mario était autrefois d’un point de vue difficulté.

La deuxième partie du soft est plus captivante, même si elle reste au final accessible à tous. Nous y retrouvons beaucoup plus de défis, un chouia plus compliqués et, pour le coup, un jeu plus intéressant. Pourquoi ne pas nous avoir mis cela dès le début Monsieur Nintendo ? Cinq heures, c’est le temps qu'il nous a fallu pour éteindre ensuite la console. Cela nous laisse un goût amer dans la bouche mais bon, nous faisons avec.

Côté bande-son, rien à redire. Les thèmes proposés restent toujours dans cet univers joyeux, avec des bruitages adéquats. Les remix des fameux « classiques » vous feront fredonner tout en jouant. Bref, une bonne atmosphère joviale.

La durée de vie risque de vous décevoir. Mais un Mario reste un Mario, et c’est en insérant la cartouche dans votre 3DS que vous vous évaderez dans ce monde tout en chanson où il fait bon vivre quand les champignons n’attaquent pas.

Super mario 3d land test review verdict 08.12.2011
Non non, vous ne rêvez pas ! Nous avons bien 552 vies...

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Vanou
Cool, j'aime pas les jeux difficiles :D

Un bon petit jeu sympa pour la 3DS sans être le grand jeu qu'il faut à la console...
Je me le prendrai quand même pour le faire dans l'avion en direction de la France pour Noël \o/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Un jeu que je peux pas me passé de la 3D tellement que sa rend bien.
J'était aussi inquiet de la durée de vie mais il y a aussi les spécial du coup sa peut aller.Et pour chaque niveau qu'ont choisi, il y a un petit logo de mario ou de luigi (à coter du drapeau dorée si on atteint le sommet)pour savoir avec qui ont à fini le niveau,du coup j'ai refais tout les monde avec luigi et les monde spéciaux avec mario.Enfin cela reste un excellent jeu de 3DS qu'il faut dans sa collection.
Signaler Citer