TEST - Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre - Que vaut la version mobile ?
par Maxime ClaudelSoldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre : L'App Store accueille la "sale" guerre.
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre a-t-il subi un ravalement de façade pour son arrivée sur l'App Store ? Rassurez-vous, ce n'est pas du tout le cas et, comme à son habitude, le généreux UbiArt Framework respire à plein poumon, surtout s'il est mis en exergue par un écran Retina. Entre fluidité et palette de couleurs riches et pétantes, Ubisoft a soigné le portage sans dénaturer l'œuvre originale d'aucune façon. Cela permet au studio de rappeler que le character design et ce cachet bande-dessinée continuent de fonctionner, bien des mois après. Sur un plus petit écran comme celui d'un iPhone, le constat est similaire : c'est véritablement de toute beauté. Preuve que l'UbiArt Framework cache un outil formidable avant d'être une source de plaisir pour nos mirettes. En ce qui concerne l'autant magnifique que touchante bande-son, Ubisoft conseille de porter un casque ou une paire d'écouteurs pour vivre l'aventure pleinement. Nul besoin de vous faire un dessin...
En trois mots : beau, touchant et rafraîchissant.
Bien évidemment, c'est surtout l'adaptation au tactile qui nous intéresse plus particulièrement, un point qui effraie peu eu égard à la nature même de Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre en tant qu'expérience. Son rythme assez lent (action volontairement limitée) et son côté "histoire interactive" sont des arguments qui plaident en la faveur du format mobile. Toutefois, il faut bien reconnaître que certains contrôles manquent clairement de réactivité, en desservant plus qu'ils ne servent à de rares moments. Nous pensons notamment aux déplacements qui perdent en vivacité et font parfois perdre du temps et, par extension, la partie. C'est surtout vrai lorsqu'il faut échapper - rapidement - à des tirs ennemis. Avec une manette, les réflexes sont plus instinctifs. Pour le reste, le gameplay est en adéquation totale, à l'instar des phases de taxi plus aisées - et moins pénibles - en faisant glisser son doigt. Autant dire que, dans les grandes lignes, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre s'en tire avec les honneurs, sans aller jusqu'à la Légion non plus.
Si le titre est un exact copier/coller de ce que nous connaissons déjà sur consoles et PC, force est de constater qu'Ubisoft a changé business model, pour ne pas dire son fusil d'épaule. Ainsi, pour avoir accès à Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, il faut d'abord acheter le premier chapitre, pour ensuite débloquer les autres moyennant finances (heureusement, les trois autres segments sont proposés avec un Season Pass). Pourquoi ne pas vendre le tout au complet ? Mystère... Et à cela, il faut ajouter les publicités invitant à télécharger la bande-son...
En conclusion, c'est un plaisir de retrouver Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre sur son ou ses appareil(s) mobile(s), d'autant qu'Ubisoft n'a fait que très peu de concessions avant qu'Apple ne le fasse passer sergent. En trois mots : beau, touchant et rafraîchissant.
TEST - Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre - Aux armes citoyens !
- Histoire toujours aussi touchante
- Visuellement magnifique, surtout sur Retina, même sur un petit écran
- Gameplay bien adapté dans les grandes lignes...
- ... mais souffre de quelques sacrifices (déplacements)
- Le business model douteux
Commenter 3 commentaires
Il manque une version PSVita biensûr!!!!!
c'est clair !
ils font une version ps4 et ios mais pas vita.... c'est n'importe quoi !
J'ai hésité à le prendre, et heureusement que je suis passé par ici avant ! J'aurais eu une belle surprise.
(Je trouve d'ailleurs que c'est une information pas assez mise en avant dans votre test, au vu de son importance).
Dommage, je n'en ai entendu que du bien, il me tentait vraiment...