Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre : La Première Guerre mondiale comme vous ne l'avez jamais vue.
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est un jeu d'aventure rappelant l'âge d'or du genre, à l'époque où Ron Gilbert enfilait les pépites comme des perles. Concrètement, il nous propose d'incarner un groupe de protagonistes aux compétences propres à tour de rôle (pas de switch pendant les segments à plusieurs, sauf si les situations l'obligent) au sein de tableaux recélant de petites énigmes moins ardues que relaxantes. La plupart du temps, il s'agit de récolter des objets afin de déverrouiller certains passages, sachant qu'ils sont tous utiles et ne sont jamais associables. Ne vous attendez donc pas à triturer vos méninges pendant de longues minutes, tant l'observation prend souvent le pas sur tout le reste. Au pire des cas, il y a toujours les indices disponibles après plusieurs moments de réflexion (à noter qu'il existe un mode de difficulté supérieur sans coup de pouce).
Ne vous attendez donc pas à triturer vos méninges pendant de longues minutes.
Bien évidemment, Ubisoft Montpellier ne s'est pas contenté de cela et a pensé à rythmer les débats avec quelques séquences exotiques ou d'action, s'appuyant sur les réflexes (les phases dites en taxi ou de fuite), le sens du rythme (quand il faut soigner les PNJ, avec un mini-jeu à la prise en main beaucoup trop aléatoire) ou la faculté à s'infiltrer en fonction de la ronde des gardes. En revanche, n'espérez pas prendre un fusil et tirer à tout va, il faudra plutôt se contenter de grenades, entre autres engins explosifs. Dans le même ordre d'idée, la présence d'un compagnon canin permet de diversifier les approches, puisqu'il est possible de lui donner des ordres pour aller récupérer des items inaccessibles au sein d'endroits trop étroits pour un homme.
En somme, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre nous fait vivre la Première Guerre mondiale selon plusieurs points de vue, les dates clefs et les lieux emblématiques. En l'état, il joue plus sur ses propensions à susciter l'empathie que sur ses qualités vidéoludiques le rabaissant presque au simple statut de récit interactif. Au mieux, le titre est un rafraîchissement, en prenant à contre-pied les jeux dont la guerre sert de prétexte à défourailler à tout va.
En termes de durée de vie, il faut 4/5 heures à tout casser pour arriver jusqu'au générique final, sans que la volonté de recommencer s'en fasse vraiment ressentir. Hormis les indispensables collectibles à récolter pour obtenir les 100 %, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre ne propose pas vraiment d'alternative pour retourner au front. Après tout, une guerre se suffit à elle-même.
Commenter 8 commentaires
Donc je dirait une des période surtout qu'il y eu d'autre génocide tout aussi effroyable.
D'ailleurs aujourd'hui encore les gens s’entre-tue pour un oui ou pour un non.
Et les génocide sont couvert par l'ONU qui laisser les gens ce faire massacré dans le silence et l'indifférence.
Qui va même ajouter des mort dans la sauce pour faire croire qu'il font quelque chose de neutre mais sauf qu'il agissent pour leur intérêt.
Sauf que tu as coupé la phrase que tu cites qui fait que ta phrase perd tout son sens, tu oublies la fin de la phrase "du XXe siècle" d après mes souvenirs l inquisitions et les guerres de religions c était pas mal avant ça
Ça m a donné envie d y jouer en tout cas
Tu as tronqué la fin de la phrase du test "du XXe sièce" qui fait en sorte que ta remarque n'a aucun sens...
Un jeu que je vais surement prendre
Ouais, j'espere qu'il sortira sur Vita plus tard