Nous avons essayé le GALAXY S4 Zoom. Smartphone ou appareil photo ?
Jeudi dernier, le 20 juin 2013, Samsung a tenu une conférence à Londres pour présenter à la presse du monde entier ses nouveaux produits, pour la plupart déjà connus du grand public, que ce soit par des communiqués officiels ou par des fuites diverses. Nous étions sur place et nous avons eu l'occasion d'essayer les produits en question.
Le GALAXY S4 s'est vu décliné en trois nouveaux modèles, le S4 mini, pour ceux qui ne veulent pas sauter le pas et se lancer sur un écran de 5 pouces, le S4 Active, une version tout-terrain du GALAXY S4 et le S4 Zoom, à mi-chemin entre smartphone et appareil photo.
Ce dernier vient donc prendre le relai du GALAXY Camera (voir notre test complet). Plus petit, il se rapproche davantage du gabarit "smartphone" que son ancêtre. Alors qu'il ressemble à s'y méprendre à un GALAXY S4 mini en façade (écran 4,3 pouces d'une résolution de 540x960 pixels), l'arrière arbore un véritable objectif ainsi qu'une excroissance sur le côté améliorant la prise en main. Malheureusement, petite et glissante, cette poignée n'est finalement pas à la hauteur de celle qui était présente sur son prédécesseur et n'offre pas une ergonomie très naturelle.
Comme toujours sur ce type d'appareil, un bouton physique est consacré à la prise de vue, mais également, et là il s'agit d'une nouveauté, d'une bague de zoom sur l'objectif, offrant une meilleure stabilité lors de son utilisation. En outre, son flash Xenon illuminera de façon bien plus appréciable les photos qu'un flash LED habituel.
Au final, trop gros pour être glissé simplement dans une poche et trop petit pour être réellement agréable à manipuler, ce format hybride n'est pas forcément un bon choix. Il aura éventuellement plus sa place dans un sac à main, accessoire inséparable de la femme moderne, cible privilégiée de cet appareil.
Au niveau logiciel, Samsung a réussi un parfait arrangement entre le GALAXY S4 et le GALAXY Camera. Toute la partie "téléphone" est identique à celle du smartphone phare de la firme sud-coréenne, tandis que la partie "appareil photo" se voit agrémentée de diverses fonctions très agréables. Du mode expert où chaque réglage se fait à la main aux 25 modes scènes prédéfinis pour s'adapter rapidement à chaque situation, tout le monde y trouvera son compte, du photographe averti à l'utilisateur lambda.
Une fois la photo prise, il est bien sûr possible de l'importer dans l'une des applications de l'appareil, pour la partager par exemple sur un réseau social, ou la modifier en ajouter filtres, cadres, ajouts manuscrits.
Réservé à un public de niche, le GALAXY S4 Zoom est donc vraiment particulier et ne fera pas le bonheur de tous. Trop gros pour être considéré comme un simple smartphone et trop petit pour offrir une prise en main réellement agréable, il n'a finalement pour avantage que sa partie logicielle, riche et bien finie, comme Samsung en a l'habitude.