Nous avons essayé le GALAXY NX. Bon appareil connecté ou simple gadget ?
Jeudi dernier, le 20 juin 2013, Samsung a tenu une conférence à Londres pour présenter à la presse du monde entier ses nouveaux produits, pour la plupart déjà connus du grand public, que ce soit par des communiqués officiels ou par des fuites diverses. Nous étions sur place et nous avons eu l'occasion d'essayer les produits en question.
Outre les variantes du GALAXY S4, la firme sud-coréenne a également dévoilé le GALAXY NX, un appareil photo hybride à objectifs interchangeables tournant sous Android. Plus perfectionné que le GALAXY S4 Zoom, il s'adresse donc à un public plus passionné, sans pour autant viser l'utilisateur avancé d'un réflex. Et pourtant, il emprunte bien à ce dernier sa qualité de par son capteur APS-C.
Le GALAXY NX est loin de la miniaturisation de certains de ses concurrents directs dans le domaine du compact à objectif interchangeable (COI), comme la gamme NEX de Sony par exemple, et montre un boîtier aux dimensions d'un bridge ou d'un petit réflex. Pourtant, il n'en est rien, puisqu'il ne dispose pas de miroir ni de visée optique, ce qui offre soit dit en passant l'avantage d'accélérer la cadence de prise de vue.
En ce qui concerne l'aspect général et l'ergonomie, Samsung a trouvé un bon compromis entre solidité, taille, prise en mains agréable et fonctionnalités intégrées. Rien n'est sacrifié, l'appareil tient bien en mains, les boutons sont facilement accessibles, et surtout il dispose d'un grand écran de 4,8 pouces. Il est regrettable néanmoins que plus de réglages ne soient pas justement accessibles via des touches physiques et qu'il soit nécessaire de faire appel à l'écran pour certains paramètres.
Au niveau des objectifs, la gamme NX propose un large choix, représenté ici par le pancake 16 mm, mais dont les déclinaisons vont du grand angle au téléobjectif (voir la gamme complète sur le site de Samsung).
La présence d'Android sur l'appareil permet non seulement de jouer à Angry Birds ou Temple Run entre deux shoots, mais également de modifier et partager ses photos. De nos jours, de plus en plus de photos sont prises à destination des réseaux sociaux et de manière plus générale du net, mais il n'est pas pour autant nécessaire de sacrifier la qualité. Le simple accès au Wi-Fi permet donc au GALAXY NX d'envoyer directement ses photos sur Facebook, Twitter, DropBox ou autres services dans le genre, de quoi simplifier la vie des blogueurs. De plus, la présence d'un module GPS intégré propose la géolocalisation automatique des photos, comme sur un smartphone.
Tout comme sur le GALAXY Camera ou le GALAXY S4 Zoom, les possibilités de réglages sont égales ou presque à celles d'un réflex. Ouverture, sensibilité, temps de pose... les artistes en herbe pourront modifier bien des paramètres pour obtenir le rendu souhaité. Les novices ne sont pas oubliés pour autant avec la présence d'un mode automatique intelligent et des scènes pré-programmées, presque trop nombreuses.
La seule imperfection au niveau logiciel est la disparition des touches tactiles "retour" et "home" lors du passage en mode photo, qui obligent à passer par la galerie pour retourner sur le menu d'accueil. Un problème qui sera certainement réglé avant même la mise à disposition de l'appareil, ou peu de temps après.
Rapidité, compacité, ergonomie et surtout connectivité sont autant d'avantages que possède cet appareil. Malheureusement, l'ajout d'Android augmente sensiblement le prix de l'appareil qui est attendu aux alentours de 1000 euros, de quoi déjà acheter un réflex, qui n'aura en revanche pas la possibilité à ce prix d'exporter directement les photos. Une histoire de priorités.