Test PS3
Saint Seiya Brave Soldiers 16.11.2013.

TEST - Saint Seiya: Brave Soldiers - Un jeu qui vaut son armure d'or ?

par

Athénaaaaaaaaaaaaa !

Pour la première fois, Namco Bandai livre une production qui retrace les arcs de la série Saint Seiya. En plus du Sanctuaire, les époques Poséidon et Hadès prennent place ici. Une aventure hors du commun en perspective ? Le mode histoire est quelque peu... risible. Pour sûr, les péripéties de nos chevaliers favoris sont contées par l’intermédiaire d'un texte, avec diverses images apparaissant de temps à autre sur l’écran. Nous franchissons plusieurs étapes sans nous soucier du récit exposé. Plusieurs heures à se mettre sous la dent ?

Pour prolonger de peu la durée de vie, un coin Battle est disponible.

Saint-Seiya-Brave-Soldiers_05-10-2013_screenshot-39Il nous a fallu entre 5h30 et 6h00 de jeu pour voir le générique final défiler. Oui, seulement... Cependant, au début de chaque combat un petit défi supplémentaire est suggéré. Ce dernier permet de remporter des points, mais aussi différents orbes. À vous de remplir ces tâches pour obtenir le plein de bonus. En parlant de cela, un mode Collection permet d'admirer nos combattants, des vidéos, des images ou encore d’écouter les BGM (Back Ground Music, ndlr).

Pour prolonger de peu la durée de vie, un coin Battle est accessible. Ici, le joueur peut s'en donner à cœur joie dans Survival, Versus, peut s’entraîner ou se rendre dans la Galaxian Wars. Tiens, cela vous dit quelque chose ? Tout comme la série, le fameux tournoi s'expose dans cet opus. Déclencher votre cosmos pour devenir le king de l’arène. Bref, Saint Seiya: Brave Soldiers reste un jeu de combat classique dans son ensemble.

Saint-Seiya-Brave-Soldiers_05-10-2013_screenshot-88

Commenter 12 commentaires

Avatar de l’utilisateur
razac
J'ai eu l'occasion d'y jouer chez un ami et je ne comprends pas la note pour le scénario et le commentaire qui va avec "un mode histoire ridicule" surtout lorsque vous dites que vous avez passé ces scènes pour faire directement les combats (c'est normal que la durée de vie en prenne un coup)

Le mode histoire retrace les trois grands arc de la série et ce très fidèlement (en effet, cela manque d'animation mais où est le problème?)
A ce stade là, à part pour l'animation, je ne vois pas en quoi le scénario mérite un 09/20 surtout lorsque vous connaissez le cycle (C'est comme si je vous disais que l'histoire de Persona 4 est nulle car il n'y a pas de séquence animé mais que du dialogue, c'est pas vraiment un argument je trouve) et dans ce cas là, c'est dénigré l'oeuvre originale.

Ensuite, les jeu de combat ne sont pas réputés pour la longueur de leur mode histoire.

Ce jeu est avant tout destiné au fan de la série, car ceux qui auront jouer à des Naruto trouveront qu'il manque qqchose.

Mais les novices vous êtes les bienvenus
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
N'ayant pas encore joué au jeu, je retrouve dans ce test les informations que je voulais rechercher.
Donc merci :)

Je vais revenir un petit peu sur la note :
Je réalise 13 contrats sur 20 rdv = c'est une bon ratio
J'ai 13 sur 20 au bac j'ai une mention bien (enfin je crois)

Je pense par contre que comme tout fan de la série je donnerai une meilleure note au scénario (car je ne m'attends pas à plus que ce que je connais)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@razac :
"Nous franchissons plusieurs étapes sans nous soucier du récit exposé."
Je n'ai pas zappé les passages. Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que ces phases là sont d'une redondance extrême, qu'on y prête pas forcément attention. ^^

La note du scénario (10 au passage, pas 9) prend également en compte la manière dont les développeur ont exposé cette histoire. Mettre du texte au lieu de quelque chose de plus classe, de plus flashy, de plus ambitieux, nous sommes retombés à l’époque de la Super Nes là...
Les développeurs ont eu presque deux ans de développement, ils ont eu largement le temps pour y inclure des mises en scène (transitions en animé par exemple, ou utiliser simplement le moteur du jeu), au lieu de ça, on nous sert une narration très sommaire, limite ennuyeuse.

Concernant la durée de vie, en terme d'adaptation vidéoludique d'un animé, tu prends les derniers Naruto ou DBZ, c'est du dix heures minimum. Là, j'ai bouclé la bête en 5h45 pour être exact avec (89% des missions accomplies au passage), alors que pour la toute première fois nous avons l'opportunité de franchir les 3 arcs de la licence. Je m'attendais vraiment à quelque chose de grandiose, voir, de plus prenant et captivant. C'est une durée de vie médiocre quand on y pense ; même le premier opus PS2 faisait mieux pour le coup. C'est déprimant, tu ne crois ?

Après dans son ensemble, comme dit dans ce verdict, le jeu est bon. Dimps est sur la bonne voie, il ne faut simplement pas baisser les bras pour le prochain épisode ^^.

Pour finir, oui, je suis d'accord avec toi, les fans y trouvent leur compte et les nouveaux joueurs sont les bienvenues (signalé dans le test).
Voila pour la petite explication \ :D /
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
razac
Pas mal le mini pavé et merci pour les précisions,
Je comprends mieux ce que tu voulais dire au sujet du scénario.

Je pense que sur le moment, je n'ai pas été objectif à 100% et c'est plus le côté fan qui a parlé que le côté gamer.

En effet, les séquences du mode histoire auraient été magnifique si nous avions pu avoir des scènes animées.
Toutefois, les développeurs ont joués la carte de la fainéantise et ce point là est décevant.

Quant au scénario, je ne pense pas qu'ils auraient pu en ajouter beaucoup plus, car ils auraient du mettre du hors série c'est pour cela que la durée de vie en prend un sacré coup

Nous sommes d'accord sur ce point, le jeu est bon dans son ensemble mais n'a rien d'exceptionnel vu ce que fait la concurrence (par contre pour le gameplay, il surclasse la plupart des anciens épisodes de la licence qui sont sorties)

Ps: 13/20 reste une bonne note, beaucoup de personnes pensent qu'un jeu qui a moins de 15 ne vaut pas le coup.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Oui, j'ai senti ta cosmos-énergie s'enflammer à des milliers de kilomètres ^^.
Mais je comprends tout a fait ton ressenti sur la chose. Les jeux Saint Seiya sont rares, y ajouter quelques séquences pour nous en mettre plein les yeux, ce n'est pas trop demander je pense. Surtout que pour la première fois, on peut s'en donner à cœur joie dans les célèbres arcs de la série :)

Bon du coup, j'ai envie de me faire un karaoke uniquement avec des chansons de Saint Seiya là :lol:
Signaler Citer