Marius Titus au Panthéon ?
Tout d'abord exclusif à la Xbox One, Ryse: Son of Rome nous avait mis une belle claque lors de sa sortie en novembre dernier – en même temps que la console susnommée –, malgré une résolution qui avait fait débat (le 900p, vous vous souvenez ?). Finalement, après plusieurs demandes de joueurs, Crytek a décidé de porter sa démo technique de luxe sur PC, avec tout ce que cela implique en termes de performance hors du commun. Qui a parlé de 4K ?
Avec la machine adéquate, il sera donc possible de jouer à Ryse: Son of Rome en 4K et c'est d'ailleurs à cette résolution-là que nous avons profité du titre à la gamescom, les paramètres poussés à fond. Sans surprise, le niveau de détail est à nul autre pareil et le CryEngine peut réellement montrer ce qu'il a dans le ventre. Concrètement, les textures affichent des variations et une richesse inouïes, même sur des éléments plus petits (exemples : l'imperfection du cuir, la rouille sur les parties métalliques du bouclier). C'est bluffant, même si cela ne change pas le gameplay très limité de Ryse: Son of Rome. En contrepartie, le framerate ne pourra atteindre des sommets et il faut consentir à quelques concessions sur ce point (du 30/35 fps constant assure Crytek).
En parallèle, nous avons pu juger de la maniabilité avec la combo clavier/manette et force est de reconnaître qu'une manette est plus adaptée à ce type de jeu. En tout cas, le développeur qui nous accompagnait a expliqué que les retours sur ce point étaient du 50/50.
Version audio (mp3) :