Une histoire de repas tardif...
Cela ne devait être qu'un tweet anodin, partagé par un community manager qui croyait détendre l'atmosphère à bientôt un mois du lancement de la Xbox One et de Ryse: Son of Rome, le jeu dont il est question. Sauf que le message lâché sur le réseau social a créé la polémique. Le voici :
By the time #Ryse ships for #XboxOne, we will have served the crunching team more than 11,500 dinners throughout development. #RyseFacts
— Ryse: Son of Rome (@RyseGame) October 15, 2013
Traduction grossière : "Jusqu'au lancement de Ryse sur Xbox One, nous avons servi plus de 11 500 dîners aux développeurs de la team en plein rush."
Qu'est-ce qui pose souci dans ce tweet ? Le mot "dîner", qui suggère des employés ne comptant plus leurs heures pour terminer le travail. De toute évidence, il ne faut pas se leurrer, tout le monde sait qu'à l'approche de la sortie d'un produit, les équipes qui en sont responsables travaillent d'arrache-pied et font des extras parfois non rémunérés (demandez à ceux qui bouclent des magazines par exemple). Là, le vrai problème, c'est que Crytek a transformé une réalité - un environnement professionnel sous pression - en une fierté.
D'ailleurs, les internautes, qu'ils soient simples joueurs ou liés au milieu - n'ont pas manqué de donner leur avis, très souvent négatif. Au hasard, nous pouvons lire :
- "C'est dégoûtant. Un studio très connu ne devrait pas avoir besoin de rusher. N'en faites pas une fierté." (@davidsgallant)
- "Je pense parler pour les développeurs du monde entier quand je dis que votre fierté est abjecte" (@DavidUzumeri)
- "Méprisable" (@antumbral)
- "C'est un RT embarrassant" (@TheKevinDent)
- "Tandis que le rush est une épidémie dans l'industrie, ce genre de fierté est exaspérant pour la santé des créatifs" (@darklightscraft)
- "Il n'y a aucune de raison de fanfaronner" (@fiddlecub)
- "Quelle est la taille de votre studio ? J'essaie de calculer ô combien les employés ont été abusés" (@psychicteeth)
- "Vous pensez vraiment que c'est acceptable et qu'il y a matière à se vanter !?" (@empika)
- "Le rush est une réalité. Je ne pense pas que quiconque espère qu'il disparaisse. Mais le fait de s'en vanter ? Oui" (@patrickklepek)
Au milieu de toute cette ire, il y a quand même un peu d'ironie, comme ici : "Allez les gars, et si c'était juste un seul repas pour 11 500 personnes ?" (@MrPope).
En attendant, Ryse: Son of Rome déboulera le 22 novembre. Merci le rush...