Rise of the Tomb Raider : À quel point Rise of the Tomb Raider est-il beau sur PC ? Le portage est-il de qualité ?
Parfois limité sur Xbox One, Rise of the Tomb Raider a pris ses bonnes résolutions pour l'année 2016. Et, sans surprise, cela change pas mal la donne en termes de rendu visuel. C'est une évidence, si vous avez la configuration pour, l'aventure de Lara est bien plus éclatante sur PC, dans tous les domaines graphiques qui soient. Profondeur de champ inouïe (réglable), qualité des textures (jusqu'aux grains de peau ou de cuir et autres tissus), effets, modélisation... C'est quasi une redécouverte de tous les instants, avec une mise en exergue des très beaux décors traversés, même si la mouture Xbox One s'en sortait déjà avec les honneurs. Mais personne ne sera véritablement surpris à la lecture de ces quelques lignes. En revanche, qu'en est-il de l'optimisation, élément important sur PC ?
Rise of the Tomb Raider brille de mille feux sur PC.
Premier point, et pas des moindres, Rise of the Tomb Raider bénéficie de plusieurs options sur PC. Au-delà des classiques – résolution, occlusion, ombres, framerate, résolution, anticrénelage... –, il est possible d'affiner l'image avec des effets liés à l’écran (taches de sang et de boue qui apparaissent/disparaissent, grain pellicule) ou de flou, les reflets et même le comportement des feuillages. Plus ou moins gourmands, ces paramétrages permettent de personnaliser son expérience visuelle avec précision et, surtout, en fonction de sa machine. C'est toujours un bon point à souligner.
Une fois dans le vif du sujet, il n'y a pas grand-chose à jeter : le moteur de Rise of the Tomb Raider est sublimé. En revanche, sur nos deux configurations (1080p@60fps et 2160p@60fps avec tout à fond), nous avons eu droit à des chutes de performance – ralentissements – durant les cinématiques (surtout vrai au démarrage) ou pendant certains chargements. A priori, c'est surtout l'anticrénelage qui fait des siennes : une fois désactivé, les – rares – écueils techniques disparaissent ou se font moins sentir. À l'arrivée, Lara est quand même gourmande en ressources pour apparaître sous son meilleur jour.
Sans surprise, Rise of the Tomb Raider brille de mille feux sur PC et le portage se veut soigné, avec une tonne d'éléments sur lesquels influer pour en prendre plein les mirettes. Bien sûr, vu la configuration recommandée, il faudra avoir une sacrée bête pour supplanter la Xbox One, très touchée par l'aliasing. Si vous avez le choix, vous savez où aller, sachant que, niveau contenu, c'est exactement la même chose, à la virgule de collectible près.
TEST - Rise of the Tomb Raider : Lara est devenue une aventurière
- Un bon Tomb Raider 1.5
- Réellement magnifique en 4K
- Somptueux en 1080p
- Options graphiques variées et bienvenues
- Quelques soucis d'optimisation (cinématiques notamment)
- Sans doute un poil gourmand
Commenter 18 commentaires
J'ai un gros pc gamer mais pour moi le plaisir étais de le faire sur ma one il y a 2 mois d'autant qu'il est déjà magnifique sur one
Certes
La c'est mieux !
on dirait que lara regarde la gravure d'une bite (j'ai cru que c’était un troll de la semaine)