TEST - Rise of the Tomb Raider : que valent la version PS4 et le manoir Croft en PS VR ?
par Maxime ClaudelRise of the Tomb Raider : Lara signe son grand retour sur PlayStation 4. Et elle ne manque clairement pas d'argument.
Moins d'un an après son lancement sur les Xbox de Microsoft (exclusivité temporaire) et quelques mois après la sortie sur PC, Rise of the Tomb Raider boucle la boucle en s'offrant aux possesseurs de PlayStation 4. Lara Croft va même aller plus loin sur la console de Sony Interactive Entertainment puisqu'elle fête cette année ses 20 ans de carrière. D'où une édition anniversaire un peu spéciale.
En plus de l'aventure principale - dont nous ne parlerons pas ici - et des DLC déjà disponibles (Baba Yaga : le Temple de la Sorcière par exemple), Rise of the Tomb Raider : 20e anniversaire rassemble deux mini-aventures inédites (Les Liens du Sang et le Cauchemar de Lara), un mode Endurance jouable en coopératif et d'autres joyeusetés pour les fans. Ah, et une portion des nouveautés est compatible avec le PlayStation VR (exclusivité définitive). Soit de sérieux arguments pour s'y (re)plonger.
Achat chez notre partenaire |
Très beau sur Xbox One et magnifique sur PC (pour peu que vous ayez une machine de guerre), quel visage Rise of the Tomb Raider affiche-t-il sur PlayStation 4 ? Eh bien, sans trop de surprise, le rendu se situe entre les deux plateformes précitées, plus proche de la version Xbox One. Plus concrètement, le portage PlayStation 4 gomme la quasi-totalité de l'aliasing un poil trop présent sur la machine de Microsoft (certains arrière-plans en affichent encore un chouïa). Pour un écrin visuel plus propre, qui n'a rien perdu de sa superbe depuis novembre 2015. Vous l'aurez compris, Nixxes Software a fait du bon boulot, sachant qu'il ne partait pas de rien. A noter le petit plus immersif avec le haut-parleur de la DualShock 4.
Cette mouture PlayStation 4 de Rise of the Tomb Raider ne se moque vraiment pas des joueurs.
Bien sûr, il faudra être beaucoup moins regardant une fois le casque PlayStation VR enfilé. Compatible avec la réalité virtuelle, le contenu additionnel Les Liens du Sang nous plonge dans un manoir Croft intégralement reconstitué. Si les détails ne manquent pas (les particules qui volètent autour de nous) et les éléments au premier plan sont plutôt agréables à l'œil, les textures manquent de finesse. Mais l'argument imparable de l'immersion renforcée permet de faire oublier ces quelques écueils graphiques, en offrant la possibilité de visiter la légendaire demeure de Lara.
Puisque nous parlons de l'extension Les Liens du Sang, accessible après avoir terminé la séquence d'introduction de l'histoire principale, autant aller jusqu'au bout des choses. Kézako ? Eh bien c'est une quête où Lara Croft devra prouver l'héritage de la maison des Croft, réclamé par son oncle. Pour ce faire, elle devra fouiller les lieux de fond en comble pour dénicher des indices et des liens de parenté. Plutôt tranquille, l'expérience s'articule surtout autour de l'exploration et du ramassage de collectibles, qui pullulent un peu partout et font parfois office de clins d'œil à la franchise ou de plongeon dans le passé de l'héroïne (sa relation avec ses parents). Elle se termine par deux énigmes pas trop difficiles à résoudre puis la possibilité de jouer en mode libre. En réalité virtuelle (jouable debout avec téléportation ou assis avec mouvements libres à la manette), la sensation d'être plongé dans le Manoir est décuplée. Gare, néanmoins, au motion sickness pour les moins habitués (privilégiez des gestes lents).
Le Manoir Croft est également le théâtre du Cauchemar de Lara, où la belle se voit obligée de combattre ses démons intérieurs. Le challenge est clairement à la hauteur, avec des vagues d'ennemis qui ne s'arrêtent jamais et des ressources disparates. Le mode Endurance en coopératif, jouable en ligne, va encore plus loin en vous associant à quelqu'un pour survivre dans des environnements hostiles. Il introduit quelques mécaniques inédites, complétant un peu plus le gameplay de Rise of the Tomb Raider.
En conclusion, cette mouture PlayStation 4 de Rise of the Tomb Raider ne se moque vraiment pas des joueurs. Lara a pris son temps pour revenir sur la console de Sony Interactive Entertainment, mais elle apparaît plus généreuse que jamais. Car, au-delà de toutes ces nouveautés bienvenues (Les Liens du Sang, cela reste gentillet quand même), le jeu de base reste un excellent titre d'action-aventure. Et ça, il ne faudrait pas l'oublier...
TEST - Rise of the Tomb Raider : Lara est devenue une aventurière
- Toujours aussi beau (et sans aliasing !)
- Un bon Tomb Raider 1.5
- Contenu hyper généreux
- L'expérience VR, le petit plus qui fait plaisir
- Les Liens du sang, un poil gentillet