TEST - Rise of the Tomb Raider - Faut-il craquer pour le DLC Baba Yaga : le Temple de la Sorcière ?
par Maxime ClaudelRise of the Tomb Raider : Alors que Lara va bientôt être infidèle à Microsoft, elle revient pour une petite aventure face à une sorcière. Drôles de dames !
Lara Croft n'en avait pas encore tout à fait terminé dans Rise of the Tomb Raider, exclusif à la Xbox One et la Xbox One 360 en 2015. En effet, le Season Pass contient une extension intitulée Baba Yaga : le Temple de la Sorcière, un nom rappelant les aventures de ce bon vieux Indiana Jones. Nous voilà donc repartis en compagnie de la charmante héroïne, sur les traces de cette fameuse Baba - au rhum - Yaga dans la foulée de son combat contre les Trinitaires. Attention, l'abus de substance illicite peut être très dangereux pour la santé mentale.
Une dizaine d'euros pour ça, c'est cher payé...
De retour au complexe soviétique, Lara Croft va faire la connaissance d'une dénommée Nadia tandis que cette dernière tentait d'échapper aux Trinitaires. Une fois libérée, elle nous explique que son grand-père est parti venger sa grand-mère assassinée par une mystérieuse sorcière séjournant vers l'Est. Toujours avide de missions pour aider les plus démunis, Miss Croft part donc direction le vallon maudit, un territoire où un mystérieux pollen empoisonne l'esprit. Avant de combattre Baba Yaga et de percer le mystère des lieux, il faudra alors concocter un antidote digne de ce nom.
Allons droit au but - comme Lara -, Baba Yaga : le Temple de la Sorcière vaut davantage pour son ambiance, qui croise parfois le fer avec le survival-horror quand le voyage hallucinatoire prend le pas sur l'équilibre psychique de l'aventurière. Car pour le reste, nous sommes bel et bien en terrain connu malgré une zone aussi inédite qu'étroite (mélange d'exploration, de craft, d'action et d'énigmes simplistes). Les nouveautés de gameplay n'interviennent qu'une fois la quête pliée, au travers d'un arc, le Dard chimérique, capable de troubler les ennemis - et c'est tout... D'ailleurs, la durée de vie du DLC ne dépasse pas 1h30 en ligne droite, mais vous pourrez toujours réaliser quelques défis de scoring et rechercher les quelques collectibles pour prolonger le plaisir.
À l'arrivée, Baba Yaga : le Temple de la Sorcière ne restera pas dans les annales, malgré un postulat de départ assez intéressant. Il aurait fallu creuser un peu plus les séquences en forme de trip sous LSD et en faire bien plus que de simples faire-valoir narratifs. C'est d'autant plus vrai que le dénouement final est un peu trop facile à deviner. Une dizaine d'euros pour ça, c'est cher payé... Comme un film médiocre au cinéma.
TEST - Rise of the Tomb Raider : Lara est devenue une aventurière