Rayman Legends : Il est temps de sortir le GamePad.
Si le contenu de Rayman Legends est identique, à quelques costumes de plombier près, sur toutes les consoles (sur le fond, comme sur la forme), la version Wii U affiche quand même un sérieux argument supplémentaire : le GamePad et ses fonctionnalités le rendant supérieur, point de vue gameplay, à une simple manette, quelle qu’elle soit. Forcément, le principal apport provient du deuxième écran niché sur le GamePad et, plus intéressant, des possibilités asymétriques qui en découlent. Résultat : la maniabilité n’est plus tout à fait la même et les spécificités de la Wii U - adaptées sur les autres plateformes - sortent du lot (gratter un ticket bonus sans stick, c'est quand même beaucoup mieux).
La maniabilité n’est plus tout à fait la même.
Concrètement, lorsqu’un niveau de Rayman Legends met en scène la grenouille Murphy, le tactile et le gyroscope s’en mêlent. Contrairement aux autres moutures où le mignon personnage se contrôle via une simple touche, sur Wii U, l’interactivité est totale. D’ailleurs, pendant ces phases-là, le Rayman - ou autre héros - que vous incarniez est remplacé par un Globox dirigé par l’intelligence artificielle de façon à ce que le joueur se concentre uniquement sur le GamePad. De fait, les portions avec Murphy se veulent plus ludiques, exotiques et originales que jamais, en sachant que le challenge peut parfois être supérieur sur la machine de Nintendo (finies les plateformes qui se créent automatiquement, ici, il faut tracer avec son petit doigt et, surtout, avec précision). Seul petit défaut, plutôt négligeable, car rarissime : il arrive que le Globox se retrouve bloqué, comme si les développeurs n’avaient pas pris en compte certaines situations, certes, un peu exagérées (exemple : faire tomber une cage de Ptizêtres au mauvais moment).
En outre, le mode multijoueur, en local uniquement, autorise des sessions jusqu’à cinq (un sur le GamePad, les quatre autres sur Wiimote + Nunchuk ou Pro Controller), pour davantage de fous rires entre amis. Enfin, à l’instar de la majorité du catalogue Wii U, Rayman Legends propose du off screen pour libérer la télévision, sans que la prise en main ne change, même pendant les niveaux où Murphy vole la vedette au reste du casting ; et également du Miiverse pour partager ses scores en quelques clics.
Commenter 8 commentaires
C'est exactement ce que je disais ^^ Malheureusement je ne suis pas certain que tout le monde suive ce conseil... je ne dirai pas pourquoi Dommage tout de même que la version Wii U ait dû subir du retard pour que le jeu sorte sur tous les supports en même temps.
Merci du test
Je serais quand même intéressé par un test de la version PSVita à venir, car même si elle n'égalera pas la version Wii U, je pense qu'elle sera légèrement meilleure que la version Xbox 360 ou PS3.
Mais l'avoir sur grand écran en HD, ça reste très plaisant, dommage qu'on puisse pas utiliser le GamePad à distance en Wi-Fi.
Vraiment un excellent jeu, sûrement mon jeu de plateformes de l'année <3