Ratchet & Clank: QForce : Défendons nos tours contre l'envahisseur !
Inutile de présenter de nouveau Ratchet et Clank, le duo lombax/robot devenu célèbre depuis la sortie du tout premier titre Ratchet & Clank sur PlayStation 2. Ils reviennent aujourd'hui dans un tout autre domaine que celui auquel les deux comparses nous avaient habitués : le tower-defense. C'est d'ailleurs cette phase du dernier opus estampillé Insomniac Games que nous avons pu tester lors de la bêta publique de Ratchet & Clank: QForce. En ce qui concerne le mode compétitif, le seul disponible dans cette version test, il contient deux parties distinctes : le tutoriel d'un côté, le jeu en ligne de l'autre.
Commençons donc par le didacticiel, qui nous explique les tenants et les aboutissants. Très bien réalisé, clair et précis, celui-ci nous décrit les trois phases de combat. Tout d'abord, la reconnaissance durant laquelle nous devons capturer les nodes qui se trouvent au milieu du champ de bataille et donnent au joueur un avantage considérable. En effet, ceux-ci permettent non seulement de récolter des boulons, mais aussi d'asservir les extraterrestres de chaque node afin qu'ils tirent sur nos ennemis. À ne pas négliger donc lorsque nous savons qu'il faudra d'abord traverser le terrain presque entièrement avant d'arriver à la base adverse.
Ensuite vient la constitution de notre armée. Nous pouvons acheter des tourelles de défense (six au maximum), des races d'extraterrestres (le choix est limité mais certains d'entre eux sont dévastateurs) ou encore des barrières de différentes sortes pour défendre notre base. Chaque variante a un prix : pour une simple barrière par exemple, il vous en coûtera 150 boulons, tandis que la version améliorée ira jusqu'à 800 boulons. Il en est de même pour les tourelles, dont le prix varie entre 700 boulons pour celles équipées du Constructor et 2 000 pour les tourelles à missiles de Négociateur (ou Va-T'en-Guerre pour ceux qui ne connaissent que l'épisode All 4 One).
Enfin, troisième et dernière phase : l'assaut. Son nom à elle seul permet de comprendre le but de celle-ci, qui est tout simplement de réussir à prendre la base ennemie en détruisant les différents générateurs dont elle a été équipée (générateur = tourelle).
Vient ensuite le mode classé en ligne, dans lequel nous passerons forcément le plus de temps. Trois possibilités s'offrent à nous concernant le nombre de joueurs de la partie : 1vs1, 2vs2 et un troisième choix appelé Party 2vs2, dans lequel nous pourrons affronter en ligne deux joueurs sur une même console. Concernant le mode 1vs1, il est plus stratégique dans le sens où il faut non seulement capturer les nodes, mais aussi commencer à équiper sa base dans le même temps, alors que le temps alloué à la reconnaissance est très court et celui de la phase suivante l'est encore davantage. Il faut donc bien s'organiser afin de progresser le plus rapidement possible, mais pas trop, puisqu'une mort accidentelle (oui, vous pouvez vous suicider en tombant volontairement dans l'eau ou le liquide radioactif) vous fera perdre des boulons (bien entendu il est arrivé que nous mourrions au combat, engendrant une perte de 200 à 250 boulons, une somme déjà conséquente en début de partie). Nous devons également équilibrer nos ressources entre défense de base et attaque de l'adversaire, qui pourra parfois sembler difficile lorsque les boulons se font rares.
Dans le mode par équipes, en revanche, c'est un autre son de cloche. Alors, bien entendu, la stratégie est toujours de mise, mais il est légèrement moins compliqué de s'accaparer les nodes et équiper sa base à deux que tout seul, étant donné que la première personne peut s'occuper de la capture des nodes et l'autre quant à elle gère l'équipement. L'organisation doit cependant être aussi rigoureuse qu'en 1vs1, puisqu'une mauvaise entente entre partenaires peut vite mener au chaos dans la base et faire perdre l'équipe. Là encore, il faudra détruire les générateurs adverses pour gagner la partie.
Pour résumer, Ratchet & Clank: QForce s'annonce un épisode chargé de nouveautés, mais qui a su garder l'esprit de la série avec des armes toujours aussi déjantées (M. Zurkon, les mines Groovitron, etc.) et un gameplay toujours aussi précis. Les hoverbottes font également leur retour et même si la caméra n'est pas forcément bien placée dans chacun de nos mouvements, le titre promet de belles heures de fun dans un univers riche en couleurs et en détails.