Il existe des solutions simples à mettre en place pour minimiser les risques de perte ou de vol de smartphone, en voici les détails.
Commencez par activer le verrouillage par code dans Réglages / Verrouillage de l’écran et choisissez la méthode de votre choix entre schéma, code PIN ou mot de passe. Nous vous déconseillons vivement faire glisser qui ne bloque rien et reconnaissance faciale qui n’est pas assez au point pour assurer une bonne protection à ce jour.
Google n’a à ce jour prévu aucun système de protection à distance intégré dans Android, mais heureusement il existe des alternatives aussi efficaces qu’iCloud. Celles que nous allons vous présenter s’appelle Cerberus.
Nom | Cerberus |
Editeur | LSDroid |
Prix | Gratuit une semaine 2,99 € en version complète |
Version testée | v2.4 du 6/6/13 |
Taille | 1,2 Mo |
Lien |
Cerberus est une application qui propose plusieurs niveaux de protections. Elle est gratuite pendant une semaine pour la tester complètement puis une licence à vie vous est accordée pour 2,99 €, installable sur cinq smartphones ou tablettes maximum. En comparaison des ennuis et du coût générés par la perte ou le vol de votre appareil, le prix demandé ne peut raisonnablement pas être considéré excessif.
Au premier lancement, l’application vous demandera de vous créer un compte, pensez à mettre un mot de passe complexe évidemment. L’application vous demande de lui accorder les droits administrateur sur votre appareil car elle doit pouvoir accéder au système pour le bloquer ou l’effacer au besoin. Les options de sécurité proposées sont multiples :
- Cacher l’application Cerberus dans la liste des applications et l’appeler avec un code à définir ;
- Prendre une photo avec la caméra avant et vous l’envoyer quand un mauvais code de déverrouillage est entré un certain nombre de fois de suite, quand on bloque des alarmes ou qu’on rejette des messages ;
- Formatage de l’appareil à distance ;
- Formatage de la carte SD à distance.
Une fois que vous avez choisi vos options, si vous perdez votre smartphone ou qu'il est volé, vous devez vous identifier sur le site Cerberus pour accéder au panneau de suivi de votre appareil. De là vous aurez accès à une carte de localisation et plusieurs commandes à envoyer au smartphone (commandes envoyées en mode discret, sans signalisation visuelle sur l’appareil) :
- Localiser sur la carte ;
- Afficher les détails de l’appareil (carte SIM insérée, numéro, IMEI, réseau, opérateur...) ;
- Verrouillage par code ;
- Lancer un message avec alarme ;
- Voir l’historique des appels ou des SMS ;
- Lancer un appel distant ;
- Enregistrer le son ambiant autour de l’appareil ;
- Prendre une photo ou une vidéo ;
- Faire une copie d’écran ;
- Activer le mode urgence seulement ;
- Cacher l’application Cerberus dans la liste des applications ;
- Formater le smartphone ;
- Formater la carte SD ;
- Redémarrer le smartphone.
Les choix possibles sont donc extrêmement complets, vous avez vraiment le contrôle total de votre appareil, ce qui peut vous aider à le retrouver en cas de problème.
Commenter 4 commentaires
Merci pour ce dossier bien utile en tout cas
Il y a pas mal d'options dont une qui m'a bien plus : Ajouter un numéro qui sera utile en cas de vol. Par exemple lorsque je décide de bloquer le portable à partir d'un ordinateur, un SMS va directement être envoyé au numéro que j'ai choisi avec les données de géolocalisation. Et c'est pareil dès que la carte SIM est changée.
Enfin bref, l'application fait le boulot qu'on lui demande. Rien de révolutionnaire non plus !