Il existe des solutions simples à mettre en place pour minimiser les risques de perte ou de vol de smartphone, en voici les détails.
Commencez par activer le verrouillage par code dans Réglages / Général / Verrouillage par code et cocher “Effacer les données” pour que l’iPhone se réinitialise de lui-même au bout de 10 tentatives infructueuses de code, cela vous garantira au moins une protection minimale d’accès à vos données confidentielles.
Apple a intégré en standard depuis iOS 6 une solution de protection avec iCloud, son service de stockage dans le nuage et sa mise en place est très simple. Vous trouverez des détails sur iCloud sur le site d’Apple. La procédure est la suivante :
1. Si vous ne l’avez pas déjà fait à la première configuration de votre périphérique iOS, créez-vous un compte iCloud pour obtenir un identifiant de type votre_nom@icloud.com.
2. Configurez votre compte iCloud dans les réglages d’iOS. Dans l’icône iCloud, activez la fonction “Localiser iPhone”.
3. Connectez-vous sur le site iCloud depuis votre ordinateur avec vos identifiants et choisissez la fonction “Localiser mon iPhone” pour vérifier que le service positionne bien votre appareil sur la carte.
4. Une fois votre appareil identifié sur la carte, vous avez la possibilité de cliquer dessus pour effectuer certaines actions :
- Le choix “Faire sonner” déclenchera la sonnerie, pratique si vous avez simplement perdu votre appareil dans une pièce chez vous.
- Le choix “Verrouiller” (iOS5) ou “Mode perdu” (iOS6) permet de bloquer l’appareil à distance avec un code d’accès ou un message qui s’affichera à l’attention de la personne qui l’a trouvé. Le “Mode perdu” permet également de suivre le déplacement de l’appareil sur la carte en temps réel. Si l’appareil n’est pas connecté au moment de votre manipulation, elle sera effective automatiquement dès qu’il sera à nouveau en ligne.
- Le choix “Effacer” permet d’effacer intégralement votre appareil iOS à distance immédiatement ou à sa prochaine connexion à internet, protégeant ainsi vos données confidentielles stockées dessus. Comme vous avez probablement fait une sauvegarde iTunes, vous pourrez facilement les restaurer par la suite si vous le retrouvez.
Commenter 4 commentaires
Merci pour ce dossier bien utile en tout cas
Il y a pas mal d'options dont une qui m'a bien plus : Ajouter un numéro qui sera utile en cas de vol. Par exemple lorsque je décide de bloquer le portable à partir d'un ordinateur, un SMS va directement être envoyé au numéro que j'ai choisi avec les données de géolocalisation. Et c'est pareil dès que la carte SIM est changée.
Enfin bref, l'application fait le boulot qu'on lui demande. Rien de révolutionnaire non plus !