Trackmania Turbo : Ubisoft nous a invités à tester Trackmania Turbo et cela nous a retournés dans tous les (bons) sens !
La licence Trackmania a déjà fait le bonheur de plus de vingt millions de joueurs au travers de nombreux opus sur PC et consoles. Créé en 2003 par Nadeo, Trackmania a su imposer son concept qui propose des courses sur des circuits très aériens et surtout sans collisions. Gagner une run sur Trackmania est donc toujours le résultat d'un bon pilotage et jamais celui d'une malencontreuse rencontre avec la voiture d'un adversaire. Mais, en plus de cela, ce qui fait sa force, c'est surtout la disponibilité d'un éditeur de circuit très performant permettant à toute une communauté de s'exprimer artistiquement en partageant des milliers de créations aussi originales les unes que les autres.
La première chose à dire, c'est que les promesses faites par Nadeo quant au gameplay sont tenues.
Trackmania Turbo, TmT pour les intimes, a été annoncé lors de l'E3 2015 et devait sortir le 26 novembre dernier. Repoussé quelques semaines avant son lancement initial, le titre a vu sa date de sortie finalement fixée au 24 mars prochain. C'est pendant la PGW 2015 que nous avions pu essayer, pour la première fois, TrackMania Turbo et nos impressions avaient été positives même si la démonstration de la version en VR laissait à désirer. C'est donc chez Ubisoft, à Paris, que nous avons été invités pour tester, sur PlayStation 4, une version quasi définitive du jeu. Nous avions donc accès à tous les modes disponibles sauf, et c'est logique vu que le jeu n'est pas encore sorti, au mode multijoueur en ligne.
Trackmania Turbo (2016) propose d'entrée de jeu pas moins de deux cents circuits répartis au travers de quatre environnements - Canion Grand Drift, Dirty Valley, International Stadium et Rollercoaster Lagoon - proposant chacun un style de conduite différent en fonction des surfaces (goudron, terre, herbe...). Cinq niveaux de difficulté sont au rendez-vous (White, Green, Blue, Red et Trackmaster Series) et arriver à être le meilleur est un challenge de haut vol.
Le menu principal nous laisse entrevoir les différentes possibilités qui sont offertes et les habitués ne seront pas surpris que la première proposée soit l'éditeur de niveaux (Trackbuilder). La seconde est le mode multijoueur en ligne (Online Racing), puis le mode campagne (Campaign), le multijoueur local (Multiplayer) et enfin le garage (Garage & Mix). À noter, à chaque début de partie, le positionnement arcade de cet opus est très clairement affiché avec le message "Insérez une pièce ou appuyez sur X, pour démarrer". Amusant. Autre détail, en cas de loupé que vous savez qu'il vous empêchera de faire le meilleur chrono, le reset du circuit est instantané avec l'appui sur la touche O. Pas de perte de temps, priorité au jeu.
Commenter 3 commentaires
Par contre le fait qu'il n' y ai que 4 environnement me parait plutôt limite. J'aurais apprécier plus de diversité.
J'ai hâte de tâter des circuits à l'ancienne avec des sauts de malade pour atterrir dans un trou de souris
Du coup, je me laisserai peut-être bien tenté par celui-là vu les critiques positives qu'il reçoit.