Total War: WARHAMMER : Les Vampires Counts de ce nouveau Total War se sont laissés approcher le temps d'une longue partie dans l'univers sombre de Warhammer.
Total War est une série de jeux de stratégie qui mettent en avant la reconstitution quasi historique de certaines époques majeures d'antan, comme le Japon féodal, le Moyen-Âge ou encore la Rome Antique. Les combats se font quant à eux en temps réel et le joueur peut diriger son armée pendant les batailles, mais aussi gérer de nombreux éléments au tour par tour hors combats, comme ses villes capturées, la diplomatie avec les autres factions ou encore la recherche et le développement de technologies pour avoir un avantage certain pendant les batailles.
Le jeu est sans doute l'un des plus beaux dans son genre.
Développée par Creative Assembly et maintenant éditée par SEGA, la série a décidé de s'éloigner temporairement du réalisme historique pour s'associer à un univers fantastique bien connu des amateurs de jeux de société et conçu par Games Workshop, Warhammer. Les studios ont donc bien sûr déjà annoncé la présence de races et factions évidentes comme les Nains, les Peaux-Vertes ou encore l'Empire des humains, mais récemment, ce sont les Comtes Vampires (Vampire Counts) qui ont été présentés avec une campagne qui leur est entièrement dédiée. Après une brève présentation de cette nouvelle race jouable dans Total War: WARHAMMER et la diffusion d'une très belle bande-annonce pour nous mettre dans l'ambiance, nous avons eu la chance d'essayer cette campagne pendant quelques heures.
Une fois la partie lancée, une chose frappe immédiatement le joueur : les graphismes. Rarement un jeu de stratégie n'a été aussi beau à regarder, et même en zoomant au maximum sur les troupes pendant les batailles (chose très rare lors d'un vrai affrontement), les unités sont parfaitement détaillées et animées. Actuellement, le jeu est sans doute l'un des plus beaux dans son genre, un très bon point pour l'immersion. Évidemment, la partie artistique est ici très importante pour l'ambiance, les Vampires laissant derrière eux une terre désolée sur la carte de campagne avec également la présence de nombreux effets lumineux à l'écran. En bataille, le rendu n'est pas très égal, avec beaucoup de détails sur les unités et le sol, mais une distance d'affichage réduite qui donne vraiment l'impression de s'affronter sur un plateau restreint.
Concernant la jouabilité des Vampires, les habitués de la série risquent d'être d'abord perturbés, car cette classe ne comporte aucune unité à distance. Fini ici les stratégies avec les archers en arrière ligne, il va falloir revoir son plan de bataille habituel. Heureusement, la faction compense cette absence par la présence de plusieurs unités volantes, dont les Fell Bats, des chauves-souris particulièrement rapides et les Vargheists, des vampires volants agressifs. Au sol, pas beaucoup de changements, et les connaisseurs des Comtes Vampires seront heureux de retrouver les Zombies, les Skeletons et autres Dire Wolves sur le champ de bataille.
Par ailleurs, les Vampires sont menés par Mannfred Von Carstein et ce Lord a plusieurs compétences originales, notamment la possibilité de ressusciter les morts avec la Nécromancie. Les unités ramenées à la vie ne restent que le temps de la bataille, mais cela peut suffire à renverser le cours de l'affrontement. Une autre compétence agit quant à elle sur le moral des troupes adverses, avec au final la possibilité de les faire fuir et ainsi remporter un face à face qui n'était pas gagné d'avance. Concernant le moral, les Skeletons ne réagissent pas comme les autres unités et se décomposent littéralement sur place au lieu de fuir. Une animation étonnante au début, mais qui renforce l'immersion. Enfin, les Vampires peuvent moduler le terrain à leur avantage pour l'adapter à leurs unités présentes sur le champ de bataille.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !