Test Wii U / Wii
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PREVIEW - Splatoon : la révision façon Nintendo du jeu de shoot

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Splatoon : Après avoir essayé rapidement le jeu au lendemain de l'E3, nous avons eu l'occasion de tester plus en profondeur Splatoon. Le fun s'annonce déjà à la hauteur des annonces...

Le cœur du jeu reste néanmoins son multijoueur, que nous avons eu l'occasion d'expérimenter de longues heures durant au travers de deux modes de jeux différents, la Guerre de Territoire, déjà aperçue à l'E3 et nécessitant de recouvrir la plus grande zone possible du niveau de sa couleur, et le Match Pro, dont le but est de conquérir une zone prédéfinie de la carte (un petit rectangle en son centre pour ce que nous en avons essayé) à coup de peinture, et de le conserver durant une période donnée.

Derrière cette simplicité apparente se cache en fait une certaine technique.

splatoon SplatZones Warehouse00En travaillant sur le multijoueur de son jeu, l'équipe à l'origine de Splatoon a souhaité réaliser un titre qui puisse être accessible au plus grand nombre, sans créer de clivage trop important entre les aficionados qui passent des heures dessus et les nouveaux venus. En ce sens, le jeu est rapide à assimiler, les temps de réapparition sont courts et la possibilité de se téléporter sur la position d'un de ses coéquipiers permet de se retrouver rapidement au cœur de l'action. Le fun est immédiat et particulièrement intense, d'autant que les cartes sont parfaitement proportionnées pour permettre des affrontements réguliers, tout en conservant des zones un peu plus éloignées et donc plus calmes.

Derrière cette simplicité apparente se cache en fait une certaine technique, que ce soit au niveau individuel ou de groupe. Dans le premier cas, il faudra apprendre à gérer les esquives en plongeant sous forme de calamar dans la peinture, et à bien occuper le champ de bataille avec sa couleur pour ne jamais se retrouver en panne de munition ou de possibilité de se cacher. Dans le second, les joueurs munis d'une arme plus offensive devront prendre soin de leurs coéquipiers munis d'une arme plus axée vers le recouvrement du terrain, comme le rouleau qui permet de rapidement colorer une large bande, mais qui ne touche l'ennemi qu'au corps à corps. L'absence de chat vocal (dans la version testée, non définitive) pourrait néanmoins compliquer la chose.

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Et c'est là que risque de se poser la plus grande limitation de Splatoon. Ce serait un infâme mensonge de dire que nous n'avons pas passé un bon moment sur ce shooter déjanté tant nous y avons pris du plaisir. Nous osons même dire que Splatoon est dans le monde des jeux de tir multijoueur l'équivalent de Mario Kart dans celui des jeux de course tant le fun est immédiat et intense. Mais cet excellent moment passé dans le cadre d'une LAN à 8 aura peut-être du mal à se retrouver une fois tout seul sur son canapé face à des étrangers avec lesquels il est impossible de communiquer. Hormis cette crainte qui sera peut-être dissipée au moment du test complet, Splatoon a tout pour devenir un incontournable de la Wii U...

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