Spider-Man : L'Homme-Araignée, Peter et MJ sont récemment passés entre nos mains et nous ont laissé une très bonne impression.
Une fois le Kingpin derrière les barreaux, nous avons eu l'occasion d'endosser un autre costume, celui de Peter Parker ! Être justicier, ça ne paie pas les factures, le jeune homme de 23 ans doit donc jongler entre sa vie de super-héros et son job dans un laboratoire de renom qu'il a obtenu dès la fin de ses études. Nous incarnons donc ce scientifique en blouse blanche, mais pour quoi faire ? Eh bien, ici, pas d'utilisation de nos pouvoirs, mais plutôt de notre matière grise. Insomniac est connu pour ses casse-tête avec la saga Ratchet & Clank et nous prouve encore une fois son savoir-faire dans ce domaine. Plusieurs mini-jeux intégrés dans la trame nous ont donc demandé de faire passer le courant d'un point A à un point B en plaçant les bonnes pièces pour réaliser un circuit ou encore de remettre en ordre un spectre d'absorption à partir d'un modèle. Rien de bien compliqué dans l'ensemble avec un minimum de logique, mais tout de même de quoi varier les plaisirs avant de retourner casser du méchant.
Nous tenons là sans difficulté le meilleur jeu Spider-Man à ce jour.
Et ne croyez pas que les deux activités du personnage sont déconnectées l'une de l'autre, bien au contraire. C'est sur son lieu de travail que la fameuse Advanced Suit propre au jeu est créée afin de réparer son vieux costume endommagé par l'affrontement avec Fisk. Tout ce qui est gadgets et mods est également en lien avec cette activité. Ces derniers nécessitent des ressources afin d'être craftés, à obtenir en complétant des activités secondaires comme récupérer les sacs à dos disséminés en ville ou prendre certains monuments en photos, une manière comme une autre d'inciter le joueur à explorer le monde qui l'entoure. Des tours Oscorp doivent d'ailleurs être activées dans chaque quartier afin de révéler les points d'intérêt, et effectivement, cela nous a énormément fait penser à Assassin's Creed. Petite particularité tout de même, il faut faire coïncider des ondes sinusoïdales avec un modèle via les sticks analogiques pour les mettre en service. Seul bémol déjà évoqué en juin, le contenu annexe ne nous a pas semblé très varié et encore moins en grand nombre, à voir si différentes activités liées au scénario n'apparaissent pas ensuite.
En ce qui concerne les tenues, nous avons noté 25 emplacements dans l'onglet dédié et pu découvrir l'une d'entre elles non annoncée jusqu'à présent, la Spider-Armor MK II. Mieux encore, nous avons pu crafter et porter le costume Spider-Man Noir, qui en plus de modifier l'apparence et l'écran de chargement – un détail plutôt cool –, change également la capacité spéciale pouvant être utilisée. Les autres paramètres comme la fluidité dans les déplacements ne nous ont pas semblé différer, à vérifier bien entendu. Quant aux mods, ils disposent d'effets variés allant de la réduction des dommages de mêlée à l'augmentation de l'XP reçue en battant un ennemi et nous pouvons en équiper jusqu'à trois, de quoi personnaliser le héros selon notre style de jeu. Et, oui, il y a un système de niveau avec l'attribution de points de compétences à répartir dans trois arbres – Inovator, Defender et Webslinger – pour acquérir des compétences plus ou moins utiles comme réaliser des air tricks (ça rapporte tout de même un peu d'XP).
Mais il n'y en a pas que pour Spider-Man dans ce jeu, car comme annoncé, la belle Mary Jane Watson est jouable lors de certains passages du scénario et nous avons eu l'occasion de prendre part à l'un d'eux. La scène avait lieu dans un musée d'art japonais, de quoi en prendre plein les yeux. Dans le but de découvrir ce qui s'y tramait, elle s'est alors fait passer pour une journaliste d'une autre rédaction que celle pour laquelle elle travaille, le fameux Daily Bugle dirigé par J. Jonah Jameson. Prise de photos pour identifier des indices, petite session d'infiltration cachée derrière le mobilier, enquête dans une pièce afin de percer le mystère d'une statue en observant et manipulant des objets, une bonne petite investigation en règle qui permet encore une fois de varier les plaisirs tout en faisant avancer l'intrigue et développer les personnages.
Pour obtenir une bonne aventure du Tisseur, il faut que son monde et celui de Peter se rencontrent. C'est avec cette idée en tête que les développeurs d'Insomniac Games ont conçu Spider-Man. Sa concrétisation nous a énormément convaincus durant ces premières heures de jeu, reste à voir si le scénario saura se montrer à la hauteur sur la durée. Dans tous les cas, nous tenons là sans difficulté le meilleur jeu Spider-Man à ce jour.
Commenter 1 commentaire
J’ai encore plus hâte maintenant ! À tel point que je risque d’annuler DQXI pour le faire plus tard en fin d’année (le temps de faire spider Man, shadow of tomb raider et AC Odyssey...)