PREVIEW - Resident Evil 0 HD Remaster : quand une légende revient dans nos plateformes
par Martial DucheminResident Evil 0 HD Remaster : Le retour d'une petite perle vidéoludique dans nos machines actuelles, cela donne quoi ?
Resident Evil 0 HD Remaster a eu droit à une refonte graphique se basant sur le titre paru en 2002 sur GameCube. Sans surprise, et tout comme Resident Evil HD Remaster, Resident Evil 0 HD Remaster est beau, fin, très propre visuellement, les effets de lumière sont sympathiques, dans l'ensemble le passage à la haute définition est réussi. Oui, sauf qu'un « mais » se balade dans les environs...
Resident Evil 0 HD Remaster suit le chemin de Resident Evil HD Remaster.
Qui dit portage, dit une image en 16:9. Chose à ne pas négliger, cependant, il s'agit, encore une fois, d'un zoom de l’écran en 4:3. Forcément, certains bords sont mangés, le rendu est coupé, ce qui fera grincer des dents les amoureux de cet épisode populaire. En outre, un filtre d'antan a été supprimé. Lequel ? Ce fameux petit effet verdâtre, glauque, lugubre... Les graphismes sont un poil trop propres, trop clinquants, pour plonger le joueur dans cet univers terrifiant.
La prise en main, elle, a aussi été réadaptée. Ainsi, les mouvements sont plus souples et se font en toute simplicité. Pour les puristes, l'ancien gameplay est aussi disponible, à savoir la touche du haut permet uniquement d'avancer, avec des déplacements plus lourds. En somme, le choix est offert pour satisfaire les vieux de la vieille, mais aussi la nouvelle génération.
Ce portage est une bonne idée puisqu'il permet de (re)vivre cet opus dans de bonnes conditions. Resident Evil 0 HD Remaster suit le chemin de Resident Evil HD Remaster, incluant quelques nouveautés pour apporter un minimum de fraîcheur au titre, et c'est tant mieux. Un jeu à ne pas louper ? Pour le coup, nous avons hâte de mettre la main sur la version finale afin de vous donner une réponse concrète et définitive. Affaire à suivre donc...
Commenter 11 commentaires
il manque "perle" non?
Sinon dans ces portages de 4:3 le soucis c'est que c'est souvent une sorte de zoom de la version d'origine liftée non ? Ou bien toute l'image a été retravaillée ?
y aurait pas un souci aussi?
sinon, pour le jeu, hate de l'avoir comme le Rebirth, le 1 a bercer mon enfance, le 0 mon adolescence, donc c'est des titres incontournables pour moi
je dis merci capcom ^^
le format d'image a été entièrement redimensionnée et non pas étiré ...
oui c'est le cas dan resident evil hd remaster on peut le voir a l’œil nu ...... .........quand l'image au format 4/3(carré) est étiré pour remplir les deux barre noir sur les écran 16/9(rectangle) les personnages et le décore ne sont pas déformé en plus d’être nette ........resident evil 2 sur ps3 n'a pas ue ce traitement de faveur ..... c'est juste un vulgaire (image 4/3 stretched en anglais il me semble qui veut dire image 4/3 étiré ) les personnages sont aplatie et le décore déformé ......
Sinon, quand je suis passé du 4:3 au 16:9, j'ai clairement vu un zoom, avec des décors découpés, comme pour Resident Evil HD. Bref à jouer en 4:3 pour le coup
EDIT :
Hop ! Une image officielle pour vous montrer les différences entre les deux rendus.