Nous avons testé le nouveau jeu de course d'Electronic Arts pour iOS, voici notre avis.
Vendredi 15 juin, nous étions conviés par Electronic Arts rue de Liège dans le 9e arrondissement de Paris afin de tester FIFA 13, Need for Speed: Most Wanted et Medal of Honor: Warfighter qui sortiront en fin d'année sur les consoles HD et PC. Après une session de 15 minutes par jeu, nous sommes conviés à venir nous désaltérer au bar. Et là, surprise ! Un écran plat est disposé au mur et un jeu de course nous semblant être Need for Speed: Most Wanted est présenté devant un petit attroupement.
Curieux et intéressés que nous sommes, nous nous approchons et découvrons que la personne qui essaye le jeu de course utilise un iPhone 4S comme manette pour contrôler la Porsche qui déboule à toute vitesse en provoquant des accidents faramineux. Le smartphone est simplement connecté en HDMI au téléviseur et le rendu graphique impressionne littéralement.
Enfin, le téléphone nous arrive dans les mains et le démonstrateur nous explique qu'il s'agit d'une version pré-alpha, nous présente les fonctions sociales du jeu qui nous permettront de nous connecter en permanence avec notre compte Facebook afin de rester en concurrence avec nos contacts. Avant de commencer à jouer, le démonstrateur annonce que le jeu pourrait, et le conditionnel utilisé a toute son importance, être free-to-play. Oui, vous avez bien lu, il est possible qu'EA Mobile décide de proposer Need for Speed: Most Wanted gratuitement, mais évidemment il faudra passer par la case porte-monnaie pour les voitures, accessoires de tuning ou circuits supplémentaires. La décision de rendre le jeu payant ou non n'a pas encore été prise, ou communiquée au démonstrateur, mais un Need for Speed en free-to-play serait une véritable révolution pour EA qui a annoncé vouloir développer son offre de jeux utilisant ce modèle économique lors de sa conférence à l'E3 2012.
Passons au jeu. Graphiquement, Need for Speed: Most Wanted pour iOS est absolument magnifique. La Porsche 911 pilotée est parfaitement modélisée et n'a rien à envier à Real Racing 2, les autres véhicules et notamment les voitures de police ont été conçus avec le même soin. Les décors sont beaux, même s'il est difficile de les admirer sans méchamment se crasher dans un mur, la ville s'affiche en temps réel et aucun effet de clipping ne se fait sentir. Les lignes ont subi un filtre d'anti-aliasing, même si la retranscription sur grand écran grossit les défauts graphiques, le soin apporté à ce jeu de course le place bien au-dessus de ce que pouvait faire une PlayStation 2. La grosse nouveauté de Need for Speed: Most Wanted est la gestion des dégâts subis par votre bolide. En effet, en fonction des collisions, la carrosserie se dégrade, la peinture se raye et certaines pièces se détachent. Après avoir subi un Takedown, notre voiture se retrouve en mauvais état, mais il ne nous a pas été dit si un niveau critique de dégâts subis provoquait la fin de la course.
Enfin, la prise en main de Need for Speed: Most Wanted est extrêmement simple. L'accélération est gérée par le logiciel et nous n'avons qu'à utiliser les fonctions gyroscopiques de notre iPhone (ou iPad) pour diriger notre voiture, pour activer la nitro il suffit de faire un slide du doigt sur la partie droite de l'écran. La Porsche 911 se contrôle parfaitement, même s'il est aisé de se retrouver dans un mur au moindre soubresaut de la main ou en cas de perturbation extérieure. L'affrontement avec les cinq autres voitures est rude et il faudra jouer du Takedown pour gagner la course, la police est aussi de la partie pour nous ralentir et nous arrêter, et c'est jouissif d'exploser les voitures de flic dans une pile de ponts. Enfin, il nous a été promis que le tuning et de nombreuses catégories de voitures seront présents dans la version finale du jeu.
Malheureusement, la course proposée était bien trop courte et la version pré-alpha à laquelle nous avons joué ne proposait aucune autre fonctionnalité, mais ce Need for Speed: Most Wanted a dans son ADN le meilleur des licences Burnout et Need for Speed ainsi que tout le savoir-faire de Criterion. La version iOS sera disponible sur l'App Store en même temps que les sorties sur console et sur PC, soit le 2 novembre. Ce jour-là, vous devrez vous prendre Need for Speed: Most Wanted car il a tout pour devenir une référence des jeux de course sur appareil mobile.
Commenter 1 commentaire
Sinon pour le free-to-play personnellement je ne suis pas très convaincu que ça soit une bonne chose, car, au final, si on dois s'acheter tous les accessoires, le jeu va vite nous redevenir cher :s