Test
Hitman Preview Screenshot  0021

PREVIEW - HITMAN : notre avis après trois heures de jeu en compagnie de l'Agent 47

par

Hitman : Il est toujours chauve, a un complet noir, une cravate rouge et c'est un vrai tueur dans l'âme. L'Agent 47 est-il toujours aussi séduisant dans cette version 2016 ?

Hitman est une série de jeux vidéo, créée par IO Interactive, dont le premier opus - Hitman: Codename 47 - est sorti en l'an 2000. Il a été suivi, depuis, par quatre autres titres : Hitman: Silent Assassin (2002), Hitman: Contracts (2004), Hitman: Blood Money (2006) et Hitman: Absolution (2012). Cette année 2016 verra l'arrivée d'une nouvelle itération, simplement appelée Hitman, qui aura comme particularité d'être vendu au format épisodique.

Cette version preview de Hitman nous a convaincus de son potentiel.

Hitman Preview Screenshot  0013Son personnage principal, l'Agent 47, est en fait un tueur à gages qui a été créé, clandestinement, par le docteur Ort-Meyer à partir de l'ADN des cinq plus dangereux criminels de la planète. Il est le seul de tous les clones fabriqués de la même manière à avoir conservé des sentiments humains, ce qui le rend unique et supérieur aux autres. Chauve, habillé initialement en complet noir avec une cravate rouge, il a le code-barre 640509-040147 tatoué à l'arrière du crane. C'est d'ailleurs ce dernier qui lui a valu le nom d'Agent 47. Il travaille pour une mystérieuse organisation appelée International Contract Agency (ICA), plus usuellement connue comme l'Agence

Hitman est un jeu à la troisième personne où l'Agent 47, que le joueur incarne, doit effectuer des contrats en tuant les personnes que lui indique l'Agence. Pour cela, il faut arriver à se fondre dans la masse, essayer de passer inaperçu dans la foule afin de tuer son objectif et quitter la place sans se faire tuer soi-même. Bien sûr, un passage en force est toujours possible, mais jamais vraiment payant puisque, globalement, plus le meurtre est discret, plus le score est grand. Chaque mission peut être effectuée de plusieurs manières afin de tester d'autres approches pour essayer de faire un meilleur score. 

Hitman Preview Screenshot  0021C'est à Londres, il y a maintenant quelques jours, que nous avons pu tester ce fameux reboot de la série, Hitman. Il y avait la possibilité de jouer sur PC ou PlayStation 4 et nous avons pu en profiter librement, pendant un peu plus de trois heures. Nous avons pu découvrir la partie initiation, avec l'élimination d'une cible se trouvant sur un yacht à quai, rempli de monde profitant d'une soirée de gala donnée à bord. Puis, dans un second temps, nous sommes partis occire un ennemi dans une base militaire. Enfin, nous avons pu nous lancer dans une mission se passant à Paris, où il fallait tuer deux cibles, dans un immense château rempli de monde venu assister à un défilé de mode.

Une fois installés, le casque sur les oreilles, nous prenons en mains l'Agent 47. Visuellement, le jeu nous a agréablement surpris quant à la qualité de ses graphismes. Certes, nous étions, sans doute, partis avec des à priori, mais il faut bien reconnaître que l'ensemble est vraiment réussi. Côté gameplay, la prise en mains est intuitive et le contrôle du chauve en complet est assez vite maîtrisé. Il est donc possible de marcher, de courir, de se cacher, de se déplacer à couvert, progresser sur une corniche, d'enjamber un obstacle (seulement quand c'est prévu, notre tueur à gages ne sautant toujours pas). Du côté des actions, il est possible de parler avec des personnages, d'interagir avec des éléments du décor, de tirer, de tuer de façon furtive, de déplacer un corps pour le cacher et de changer de vêtements (en les trouvant ou en les volant sur un cadavre) pour nous faire passer pour quelqu'un d'autre. Grâce à des pièces de monnaie pouvant être jetées par terre, l'Agent 47 peut détourner l'attention d'un ennemi pour le contourner discrètement ou le tuer par-derrière. Pour arriver à ses fins, soit l'assassinat de la cible, 47 a une vision spéciale qui lui permet de savoir où se trouve cette dernière. Cela lui permet aussi de voir toutes les autres personnes dans le champ afin de pouvoir plus facilement choisir quelle stratégie adopter et par où passer pour arriver à ses fins. Dans cet opus d'Hitman, même déguisé, il y a des gens aptes à nous reconnaître. Pour donner un exemple, il est finalement assez logique que le responsable des travaux, connaissant ses hommes, vous trouve louche s'il vous voit débarquer habillé en ouvrier. Grâce à cette vision spéciale, ces personnes dangereuses pour notre furtivité sont indiquées par un point blanc.

Hitman Preview Screenshot  0029Pour exécuter une mission, il y a plusieurs points d'entrée et plusieurs points de sortie. Ainsi, il est possible de commencer et de terminer son contrat différemment selon nos envies. Nous avons, pour le fun, expérimenté plusieurs approches et, selon celle choisie, notre efficacité n'a pas été la même, loin de là. Foncer dans le tas, par exemple, nous a mené un certain nombre de fois à l'échec même si, une certaine faiblesse de l'IA, nous a bien aidés, parfois, à tuer en série des vilains pas beaux qui se suivaient sans trop réfléchir. Avec un peu plus de subtilité, par contre, cela devient vite plus intéressant. En effet, pour choisir une illustration, quoi de plus fun, au lieu de trouver sa cible et de la tuer de façon directe, que d'essayer d'opter pour une fourberie comme un empoisonnement ? Cela dit, globalement, pour réussir, il faut donc tuer de façon furtive et cacher les corps pour qu'ils ne soient pas vus, récupérer les bons déguisements pour accéder aux différents endroits sans éveiller de soupçon (quoi de plus normal qu'un cuisinier dans une cuisine ?), éviter de croiser le regard des personnes pouvant être suspicieuses, savoir exploiter son environnement pour se cacher, savoir détourner l'attention pour pouvoir éliminer un par un les ennemis, ou encore les éviter. Bref, sur ce point, Hitman offre vraiment de quoi s'amuser. Petit bonus, pour offrir aux joueurs un peu de challenge, il y a des "Opportunités" qui se présentent et qui offrent des quêtes secondaires sous forme de challenges à réaliser. En laissant ces dernières optionnelles, IO Interactive arrive à faire plaisir à ceux qui sont allergiques aux obligations, tout en offrant aux méticuleux et aux obsessionnels qui aiment tout faire, un plus motivant.

Hitman Preview Screenshot  0001Bon nombre de fans avaient reproché à Hitman Absolution, le précédent opus, sa trop grande linéarité et ses cartes un peu trop petites, ainsi que l'abandon des contrats. IO Interactive les a bien entendu et corrige le tir avec Hitman. Mis à part la partie initiation, qui propose deux maps (yacht et hangar à avion) plus petites, dès l'arrivée dans la cour du château à Paris, il apparaît clairement qu'il y a de l'espace, du monde et que le terme monde ouvert n'est pas usurpé. La force de cette licence, c'est la rejouabilité de ses niveaux et l'envie qu'elle donne au joueur de faire et refaire une mission avec des choix différents, que ce soit par curiosité ou, surtout, pour obtenir plus de points et débloquer de nouveaux bonus. C'est, sans doute, grâce à cela que Square Enix et IO Interactive ont imaginé que son passage au format épisodique avait un sens. Laisser un mois au joueur passionné pour profiter à fond d'une ville avant de lui permettre de continuer n'est pas aussi illogique que cela pourrait le paraître au départ. Il n'en reste pas moins que, cette fragmentation ne plaît pas à tout le monde et que, si pour des jeux d'aventure, le pli a été pris par les joueurs, procéder ainsi pour un jeu d'action risque de rencontrer une certaine réticence au concept. Pour autant, après trois heures de prise en mains, cette version preview de Hitman nous a convaincus, techniquement, de son potentiel. Malgré quelques défauts inhérents à la licence (l'IA n'a toujours pas inventé le fil à couper le beurre), les différentes possibilités disponibles pour arriver à son but semblent vraiment permettre de s'amuser de nombreuses heures pour ceux qui adhèrent au concept de la recherche de la perfection et qui essayeront de tout trouver, tout expérimenter afin d'obtenir le meilleur score et le plus de bonus possible. Reste à voir si les développeurs sauront donner à chaque extension autant d'intensité pour arriver à garder les joueurs sur la longueur.

Pour rappel, la bêta fermée, accessible à tous les joueurs PS4 et PC qui réserveront leur exemplaire du jeu, est disponible sur PS4 depuis aujourd'hui sur, 12 février, et ce jusqu'au 15 (plus de détail sur les heures exactes, ici) et le sera sur PC du 19 au 21 février prochains. La date de sortie du jeu est, elle, fixée au 11 mars prochain. 

Commenter 3 commentaires