Gran Turismo Sport : Nous avons pu essayer une démo de Grand Turismo Sport et, malheureusement, que ce soit au volant ou à la manette, le charme n'a pas vraiment opéré.
Avec Gran Turismo Sport, Polyphony Digital semble avoir abandonné la surenchère pour se recentrer sur un nombre plus restreint de voitures, mais toutes mieux finalisées. Il y aura ainsi quatre classes de véhicules qui regrouperont des modèles existants ou totalement imaginaires (concept cars). Au lancement du jeu, il y aura donc 137 voitures – chacune aura son intérieur modélisé –, 19 spots différents et 27 tracés.
Même s'il est clairement orienté compétition en ligne, Gran Turismo Sport propose un mode campagne avec pas moins de 117 évènements répartis sur quatre modes : l'école des débutants (10 leçons de conduite pour passer de la conduite au pilotage et du pilotage à la maîtrise du drift), Circuit Expérience (35 challenges à maîtriser), Missions Challenges (62 variétés de missions à réussir), et Racing Etiquette (savoir être un gentleman au volant, version GTS).
Il sera possible, pour les pilotes les plus chevronnés, d'obtenir une « Licence numérique FIA Gran Turismo » qui sera reconnue par votre ASN (Autorité Sportive Nationale/club automobile) locale.
Le menu arcade propose, lui, la possibilité de piloter dans des courses standards, des contre-la-montre, des courses de drift ou encore de jouer avec un ami en local grâce à un écran partagé.
Le menu « Brand Central » (centre des marques) est un lieu qui permet de découvrir en images, et en vidéo, les constructeurs et leurs voitures. Idéal pour les plus curieux, totalement inutile pour les autres. De même pour le menu « Museum » qui permet de découvrir des antiquités du monde automobile mises en situation avec des évènements marquants de leur année de production.
Arrive maintenant la partie la plus importante, celle qui a donné son nom au jeu, le mode multijoueur « Sport ». Le FIA Gran Turismo Championship, de son petit nom, propose deux compétitions en ligne : la Nations Cup (coupe des nations) qui met en opposition les pays entre eux et ressemble fort au concept de la coupe du monde de football. La Manufacturer Fan Cup, elle, oppose des joueurs fans d'une marque de voiture contre ceux des autres. Un peu à la manière de Trackmania Turbo, différents classements en ligne seront disponibles. ici ce sera en fonction du lieu de résidence ou encore de l'âge du pilote. Ceci donne plus de chance à tout un chacun d'être un champion, ne serait-ce que dans sa région. Côté pratique, toutes les compétitions officielles auront lieu le week-end.
Sinon, au niveau du fonctionnement, pour la Coupe des Nations, il y aura trois finales continentales (Europe/Est, Asie/Océanie et Amériques) auxquelles participeront les meilleurs pilotes de chaque pays. Ensuite, il y aura une ultime finale mondiale FIA qui verra les vainqueurs des trois premières s'affronter. À noter, tous ces évènements seront retransmis en direct sur le net. Pour la coupe des fans des constructeurs, le processus est légèrement différent. Il faudra choisir, dès le début du jeu, notre constructeur préféré et donc se limiter à utiliser ses voitures. Une équipe sera alors formée avec les joueurs les mieux classés par constructeur et par région. Dans le championnat du monde final, une course de 24 heures sera organisée.
Petit bonus, il sera possible, pour les pilotes les plus chevronnés, d'obtenir une « Licence numérique FIA Gran Turismo » (Gran Turismo Digital license) qui sera reconnue par votre ASN (Autorité Sportive Nationale/club automobile) locale. En mai 2016, 22 pays/régions ont déjà rejoint ce programme, mais pas encore la France. Kazunori Yamauchi a clairement exprimé que sa volonté est que Gran Turismo Sport puisse permettre à tous ceux qui en ont le niveau de devenir, pourquoi pas, de vrais pilotes dans le monde réel. Autre bonus moins prestigieux, mais indispensable : il est possible de personnaliser la déco de sa voiture grâce à l'éditeur de skin, appelé Shapes.
Après avoir fait le point sur ce que sera Gran Turismo Sport, passons maintenant à nos impressions sur ce premier jet du jeu à la page suivante.
Eric de Brocart (MaGiXieN) Rédacteur en chef - Le Boss |
|||
Directeur et fondateur de GamerGen. Magicien Pro quand je ne suis pas derrière mon PC. Photographe Amateur quand j'ai le temps. | |||
Me suivre : |
Commenter 7 commentaires
Espérons qu'ils rectifient le tir avant sa sortie…
Après est-ce que ça en fera un mauvais jeu? Non, mais on ne pourra être que déçu tant l'espoir d'un vrai bon GT sur PS4 s'éloigne de plus en plus....
Point rédhibitoire pour ma part , parce que les précédents étaient déjà plus qu'abordables et que d'autres part aujourd'hui il y a une plus grande concurrence dans les jeux et que le fait de le rendre plus facile n'est pas forcément un bon point . Enfin je parle pour ceux qui cherchent de la difficulté .
En plus , il serait axé multijoueurs , j'espère pour eux que les serveurs sont en béton , je n'ai pas de très bons souvenirs des multi en courses auto
Du coup je préfère rester sur les autres jeux qui feront peut être mieux leur boulot au niveau jouabilité par rapport à ce GTS .
Si ça s'avère vraiment une réalité le fait qu'ils aient rendu le jeu plus accessible et plus facile , je trouve que le fait de faire des compétitions multi "haut de gammes" n'est pas en adéquation . Vouloir faire de grandes compétitions mais rendre le jeu plus facile , je vois comme un soucis . Ce n'est que mon point de vue ceci dit ^^
Pas de weekend de courses comme dans une vraie simulation déjà c'est éliminatoire dans mon cas...
Vraiment dommage, ils ont du potentiel avec les GT mais à chaque fois ça tire à coté pour moi.
Make my day boy ^^