Test
Final Fantasy XV version d'essai demo (3)

PREVIEW - Final Fantasy XV: Episode Duscae - La démo qui porte la licence sur new-gen

par

Final Fantasy XV : Final Fantasy Type-0 HD sera bientôt disponible, et avec lui la première démo du très attendu Final Fantasy XV. Nous avons eu un premier aperçu prometteur de cette démo.

Au-delà des considérations techniques, le jeu en lui-même a été entièrement revu et délaisse totalement le tour par tour pour adopter un mode de combat dynamique, plus moderne, et surtout plus adapté au monde ouvert. Loin des couloirs de Final Fantasy XIII, la liberté est ici totale et permet de profiter à son gré du bestiaire varié du jeu qui change selon le cycle jour/nuit. Les puristes trouveront certainement le résultat trop porté sur l'action, se rapprochant peut-être davantage d'un beat'em'all à la Devil May Cry (les combos dévastateurs en moins) qu'à un FF, avec le côté confus - et du coup plus réaliste - que cela peut représenter. Pour autant, la partie tactique n'a pas été totalement mise de côté, avec une pause active au besoin qui permet de gérer son inventaire (et notamment les potions qu'il est possible d'utiliser sur l'un des trois compères qui accompagnent Noctis, bien que ceux-ci soient autonomes), mais également les armes assignées à chaque assaut, permettant de varier les styles de combat.

La nouvelle génération permet à la série de se réinventer pour le mieux.

Final fantasy XV Episode Duscae (4)Terminées les longues séquences à danser et prendre une pose de vainqueur après chaque combat, les transitions sont désormais directes, avec un simple résumé du combat en transparence au milieu de l'écran. Pour valider tous les gains d'expérience et les niveaux acquis, il sera ensuite nécessaire de se rendre dans un point de repos (auberge, feu de camp...). À l'instar d'un Dark Souls par exemple, il est possible de se téléporter à un "sanctuaire" déjà visité à n'importe quel moment.

La mission mise en exergue dans cette démo n'est pas sans rappeler Monster Hunter avec la traque d'une créature - le Behemoth - grâce aux traces laissées derrière lui (comme ses marques de griffes sur les rochers qui auraient fait rebrousser chemin à n'importe qui), la mise en place d'une tactique pour en venir à bout (non, parce qu'il est quand même balèze, on ne va pas se contenter de lui jeter un caillou au visage...) et son exécution qui peut se montrer très punitive en cas d'erreur.

Au final, les quatre héros de cette démo ne nous sont qu'à peine moins insupportables qu'au début, mais toutes les autres qualités intrinsèques de Final Fantasy XV arrivent largement à faire oublier ce détail. Il reste certes du travail avant que le titre ne soit parfaitement lissé, mais les bases sont bel et bien là et fichtrement agréables. La nouvelle génération permet à la série de se réinventer pour le mieux et Square semble vouloir frapper un grand coup pour ce premier opus sur PS4 et Xbox One. Le plus dur maintenant sera d'attendre sa sortie définitive en recommençant en boucle la démo jusque-là...

Commenter 16 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Le plus dur maintenant sera d'attendre sa sortie définitive en recommençant en boucle la démo jusque-là...


Faux. Il y aura normalement une deuxième démo en accès libre pour tous pour plus tard. Ça permettra de moins faire tourner la première en boucle. :P
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ishiru
Intéressant, au moins ça a le mérite d' être plus nuancé que les news habituelles sur ce jeu. Je suis à peu près du même avis pour les persos, je n' aime pas spécialement le character design pour le coup, ça fait trop boys band d' émo ... Mais bon, c'est peut-être plus dans les goûts des japonais ><. Après on ne peut pas vraiment juger un jeu sur une démo de quelques heures, notemment sur le point de vue de la zone ou des décors. Pour le gameplay il faut voir, mais c'est vrai que les puristes risquent d' avoir du mal à s' y faire, tant on s' éloigne de plus en plus de ce qu' on avait l' habitude de voir. Maintenant c'est vrai que cette différence me donne envie de tester ce nouveau FF qui a l' air effectivement plutôt prometteur.

Dans tous les cas c'est quand même plus intéressant un avis basé sur un réel test de la démo ( bien que pas mal de choses puissent différer de la version finale ) que sur des screens porentiellement retouchés ou des vidéos ou on ne voit pas beaucoup plus que des persos courrir.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
tirano53
Au début je voulais FF Type-0 pour le refaire encore une fois sur PS4 cette fois.
mais la démo du XV est arrivée, à écrasé toute la com' du type-0 au point de devenir la démo vendu à 70e.
J'ai purement été dégouté par toute cette comme:
1- je n'ai plus envie de jouer à un jeu que je j'avais apprécié mais qui n'est plus là que pour vendre la démo
2- écœuré de FFXV dont je ne veut plus entendre parler.
Et tout ça alors que j’attendais le premier et n'avais rien contre le second...
Signaler Citer
olaps3gen
tirano53 Wrote:
2- écœuré de FFXV dont je ne veut plus entendre parler.



bien que je comprenne que tu donne ton avis, ou je sais pas trop quoi, se que je comprends pas c'est ta phrase, qui est contradictoire....
que tu ne veille plus en entendre parler je peux te comprendre, mais que tu vienne en parler... avoue que c'est un peu c** ^^'

enfin bon, hâte d'avoir mon edition collector (ben oui au moins ainsi je n'achete pas que la demo :roll: ), que sa soit pour la demo ou pour type-0, je n'ai que peu jouer a se dernier vue la langue d'origine que je ne comprends pas. j'ai pu avancer, combattre mais malheureusement lors des videos ou des conversations avec d'autres personnages je ne comprenais rien et cela ma enerver :-/
donc voila presser de faire se ff type-0 en vostfr ;-)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Deviljho70
tirano53 Wrote:Au début je voulais FF Type-0 pour le refaire encore une fois sur PS4 cette fois.
mais la démo du XV est arrivée, à écrasé toute la com' du type-0 au point de devenir la démo vendu à 70e.
[...]


Autant c'est vrai que la démo a volé la vedette à type 0 et c'est vrai que j'ai trouvé ça "dégeulasse" de faire plus de com sur XV que type 0, mais cela ne va pas me faire dégoutté de FFXV et ne vas pas m'empêché de faire la démo, même si à la base je vais acheté type 0 (le collector :D ) pour joué à type 0.
Pour en revenir à la démo j'ai un pote qui va acheté type 0 que pour la démo de FFXV (je pense qu'il ne sera pas le seul), je trouve ça (désolé du terme) con.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FaceTween
Les puristes trouveront certainement le résultat trop porté sur l'action, se rapprochant peut-être davantage d'un beat'em'all à la Devil May Cry (les combos dévastateurs en moins) qu'à un FF, avec le côté confus - et du coup plus réaliste - que cela peut représenter


Bah désolé mais alors Kingdom Hearts c'est un Beat'Em All ? Les Tales Of aussi ? Et Crisis Core c'est un BTA ?
Non franchement faut arrêter ce genre d'arguments c'est lourd, A-RPG =/= BTA, la différence est quand même flagrante, sur les vidéos j'ai pas l'impression de voir un God of War ou Dante's Inferno quoi ça n'a absolument rien à voir !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
Il a dit que ça se rapprochait d'un BTA non pas que s'en était un.

Jusque là les épisodes principaux non mmorpg ont tous adoptés un système de combat qui trouve sa source dans le tour par tour, ce FFXV casse un des plus grand code de la saga. C'est tout ce qu'il voulait dire.
Signaler Citer